GM va investir 230 millions d’euros dans le Centre européen de Développement Produit Opel/Vauxhall

Classé dans : Actualités - Opel (D) | 0

Le Centre européen de Développement Produit conforté au sein de la structure internationale de développement GM

 

L’essentiel de l’investissement sera consacré au nouveau laboratoire dynamométrique du campus de Rüsselsheim

 

De nouvelles installations de tests châssis au centre d’essais de Dudenhofen


Opel Rüsselsheim : Centre de développement produit

GM a annoncé qu’il allait investir 230 millions d’euros dans les nouvelles installations d’essais de son Centre européen de Développement Produit situé auprès du siège d’Opel à Rüsselsheim et dans le centre d’essais de Dudenhofen. L’investissement se concrétisera dans les trois ou quatre prochaines années. Cette annonce intervient deux semaines seulement après la visite des activités européennes d’Opel/Vauxhall par le Conseil d’administration de GM, qui avait été marquée par la promesse d’investir 4 milliards d’euros dans de nouveaux produits entre 2013 et 2016.

Cet investissement marque une nouvelle fois la volonté de GM de renforcer sa marque européenne Opel/Vauxhall. En même temps, il va renforcer les moyens du développement produit international de GM et améliorer la flexibilité globale de la société, le temps de réponse et l’efficacité de GM par le biais d’un investissement dans un équipement et un outillage commun au niveau mondial. En outre, cet investissement représente un outil essentiel pour qu’Opel/Vauxhall assure la mise au point de la prochaine génération de moteurs et la mise en conformité aux normes d’émission européennes et mondiales. L’investissement comprend également une nouvelle station-service, un laboratoire audio et un bâtiment pour l’analyse sécurité.

« Cet investissement important va porter sur des décennies et va assurer l’avenir du Centre européen de Développement Produit, » a déclaré le Dr Karl-Thomas Neumann, CEO d’Opel et président de GM Europe. « Le travail effectué à Rüsselsheim sur les moteurs et les transmissions servira à l’Europe et à l’ensemble du monde. Cela nous donne désormais un rôle international dans le développement des moteurs, » a ajouté Karl-Thomas Neumann.

Les nouveaux bancs à rouleaux remplaceront l’ancien équipement et permettront le développement d’une nouvelle génération de groupes motopropulseurs à l’horizon 2020 et au-delà. De plus, seront ajoutés des bancs d’essais flexibles qui permettront d’améliorer l’efficacité opérationnelle. Ce laboratoire ultramoderne sera ensuite relié aux installations travaillant sur les moteurs de GM situées à Pontiac et Turin.

Opel Rüsselsheim : Centre de développement produit

Dans le cadre de cet investissement, le centre d’essais de Dudenhofen gagnera aussi de nouvelles fonctionnalités, avec une zone inondable, un nouvel atelier et des bancs à rouleaux pour procéder aux essais essentiels sur les émissions. Ces équipements communs à toutes les installations GM du monde permettront de recourir à des procédures d’essai similaires et de récupérer des données comparables.

Par ailleurs, le Conseil d’administration et le Comité central d’entreprise s’étaient mis d’accord au cours de la semaine sur des conditions de travail plus flexibles au Centre européen de Développement Produit de Rüsselsheim, qui compte plus de 6.000 employés hautement qualifiés. Cet accord repose sur l’accord-cadre conclu le 28 mars 2013.

L’investissement consenti dans les activités de design, d’ingénierie véhicule et de technologie moteurs d’Opel, ainsi que dans ses ressources humaines, prouve que GM est déterminé à renforcer l’ancrage local d’Opel et de sa marque jumelle Vauxhall, ceci afin de garantir leur succès et leur rentabilité à long terme.

Grâce à leurs moyens techniques supplémentaires et aux efforts réalisés, Opel et Vauxhall continueront à jouer un rôle important dans la conception, l’ingénierie et la réalisation de nouveaux véhicules et de groupes motopropulseurs destinés à leurs propres marques ainsi qu’à d’autres membres du portefeuille produits de GM.

L’investissement est encore soumis à l’approbation du Conseil d’administration d’Opel.

Opel Rüsselsheim : Centre de développement produit