La nouvelle génération de l’Opel Agila : Première mondiale au salon de Francfort en septembre.

Classé dans : Actualités - Opel (D) | 0

Quand il s’agit de la vie quotidienne des femmes actives d’aujourd’hui, le maître-mot est la polyvalence.

Travailler, se maintenir en forme, faire les courses, retrouver des amies et s’autoriser de petites virées : une voiture rend les choses plus faciles à gérer, et cela d’autant plus qu’elle est polyvalente.

C’est avec cette idée en tête que sont partis designers et ingénieurs pour mettre au point la nouvelle génération de l’Opel Agila.

Le résultat de leur travail est une citadine pleine d’allure, compacte et maniable pour se garer dans un mouchoir de poche, mais offrant aussi assez d’espace pour pouvoir emmener des équipements de sport ou de loisirs encombrants.

Il dispose aussi d’assez de places assises pour emmener confortablement la famille et les amis.

Même avec une longueur mesurée de 3,74 mètres, le nouvel Agila offre de quoi assoir cinq passagers, tout cela avec un accès facilité par les quatre portières. Dès l’abord, l’ambiance de convivialité est agréable grâce à la qualité des matériaux, à la modernité de l’intérieur et des teintes extérieures, aux nombreuses possibilités de rangements et à la généreuse garde au toit.

Le poste de conduite bénéficie de détails comme le compte-tours séparé implanté sur la planche de bord, le levier de vitesse placé en position haute et le volant équipé des commandes de la radio.

La position d’assise surélevée rend plus facile l’accès et la descente de l’Opel Agila tout en assurant une excellente visibilité, même dans les embouteillages. Les dossiers des sièges arrière peuvent se replier en un tournemain, afin de créer un plancher de charge complètement plat.

En outre, celui-ci recèle sous sa surface un espace de rangement supplémentaire. En tout, l’Opel Agila offre une capacité de chargement de plus de 1.100 litres accessibles par un vaste hayon, une capacité record dans cette catégorie.

Le nouvel Agila reçoit également une dotation de sécurité comprenant quatre airbags, ainsi que la possibilité d’obtenir en option l’ESP (Electronic Stability Program) et des airbags rideaux.

De nouvelles motorisations développant jusque 86ch (deux motorisations essence vivantes et un diesel injection common rail haut de gamme) permettent d’associer performances et faibles émissions.

Alternative à la boîte manuelle offerte de série, une boîte automatique est également disponible, une possibilité rare dans cette catégorie.

La seconde génération de l’Opel Agila sera présentée en première mondiale au Salon automobile de Francfort IAA (du 13 au 23 septembre 2007) et sera disponible en concessions dès le printemps suivant.

Caractéristiques principales du nouvel Agila.

Design : mini monospace urbain cinq portes moderne avec des lignes fluides, un mouvement de pavillon dynamique, une face avant et un style typiquement Opel, des proportions équilibrées en dépit de dimensions réduites {(longueur : 3,74 m, largeur : 1,68 m, hauteur : 1,59 m)}

Intérieur : cinq places modulables, position d’assise surélevée assurant une bonne visibilité, levier de vitesse implanté haut sur la console centrale, instrumentation à grand cadran rond, compte-tours dans un logement séparé, coloris actuels dont des teintes orange et bleu pour les tissus, bordures de finition sur console et planche de bord, volant réglable en hauteur avec commandes radio, sièges avant réglables en hauteur, nombreux espaces de rangement, banquette arrière repliable 2/3-1/3, plancher plat disposant en dessous d’un espace de rangement supplémentaire

Châssis : châssis d’un dessin nouveau offrant un comportement agile, essieu avant ancré sur un berceau indépendant, suspension arrière semi-indépendante, grandes roues dotées de jantes jusqu’à 15 pouces

Motorisations : deux moteurs essence vivants (1,0 l/65 CV avec boîte manuelle cinq rapports, 1,2 l/86 CV disponible également avec la boîte automatique), un diesel à injection directe common rail économique et puissant (1,3 l/75 CV, 190 Nm), disponible avec filtre à particule

Sécurité : airbags frontaux et latéraux, signal de bouclage de ceinture conducteur, désactivation de l’airbag passager en série, airbags rideaux et ESP disponibles en option