Opel annonce une version OPC de la Corsa pour le salon de Genève.

Classé dans : Actualités - Opel (D) | 0

Opel passe la surmultipliée sur la nouvelle Corsa. Après le lancement très réussi de la quatrième génération de son best seller, Opel couronne la gamme avec une version sportive. Le modèle OPC est l’expression ultime du caractère dynamique de l’Opel Corsa : son comportement de haut niveau et sa grande agilité promettent beaucoup de plaisir à son volant.

2007 Opel Corsa OPC.

Quant à son moteur 1,6 litre turbo de 141 kW/192 CV, il permet à la trois-portes compacte de franchir le 0 à 100 km/h en 7,2 secondes et d’atteindre 225 km/h en vitesse maxi. Le couple de 230 Nm, pouvant être momentanément porté à plus de 260 Nm grâce à une fonction « Overboost », est transmis aux roues avant par l’intermédiaire d’une boîte à six vitesses. Le niveau des performances permet au plus jeune membre de la famille sportive OPC de disposer de ressources suffisantes en toute occasion. La Corsa OPC peut ainsi passer de 80 à 120 km/h en 6,7 secondes seulement sur le cinquième rapport. Elle consomme en outre seulement 7,9 litres d’essence en moyenne aux 100 kilomètres, un appétit mesuré pour ce type de performances. L’Opel Corsa OPC sera présentée en première mondiale au Salon de l’Automobile de Genève début mars, juste avant sa commercialisation au printemps.

2007 Opel Corsa OPC.

Sur le plan esthétique, la plus puissante des Corsa fait également parler la poudre. Elle s’équipe d’un spoiler de toit, ainsi que d’imposantes jupes avant et arrière entaillées d’élégantes écopes en formes de branchies. Elle se dote aussi d’éléments comme un diffuseur arrière sombre doté d’un embout d’échappement triangulaire et de rétroviseurs extérieurs au dessin exclusif. Ces détails de finition montrent toute l’attention qui a été portée à renforcer le caractère sportif et puissant de l’Opel Corsa.

2007 Opel Corsa OPC.

Le châssis de l’Opel Corsa OPC affiche une personnalité encore plus sportive grâce à des évolutions importantes. Les ingénieurs ont passé beaucoup de temps sur la boucle nord du Nürburgring à tester différentes solutions, pour parvenir à un équilibre recherché entre vivacité de comportement et bonne maîtrise du véhicule. Les modifications essentielles ont porté sur le raidissement du profilé de l’essieu arrière, une modification de l’angle de soudure de la barre de torsion, de nouvelles lois pour les ressorts-amortisseurs, une assiette générale abaissée de 10 mm et une barre stabilisatrice d’un diamètre accru de 10 mm. Le système ESP monté en série, qui peut être désactivé, a également été adapté au caractère sportif de la voiture. La nouvelle Opel Corsa OPC est offerte avec des jantes alliage de 17 pouces chaussées de pneus 215/45 R17, et peut recevoir en option des jantes de 18 pouces avec des pneus de 225. Le généreux système de freinage « 16 pouces » doté d’étriers peints en bleu assure de puissantes décélérations : l’Opel Corsa OPC s’équipe de disques avant ventilés de 308 mm et de disques pleins arrière de 264 mm.

2007 Opel Corsa OPC.

Sur la Corsa OPC, la sportivité touche aussi l’habitacle. Comme les autres modèles de la série OPC, elle reçoit des seuils de porte siglés OPC, des compteurs cerclés de chrome avec aiguilles rouges et des ouïes de ventilation entourées de bleu (disponibles également entourées de gris métal). Mais elle se distingue en outre par un volant cuir évoquant le monde du sport automobile, avec sa jante à méplat inférieur. Toujours issu du monde de la course, ce volant dispose d’un anneau de repérage bleu (argent en option) dans sa partie supérieure. La console centrale traitée en laque piano et les pédales en aluminium viennent ajouter une touche de raffinement sportif dans cette ambiance. Les sièges sport Recaro sont particulièrement remarquables. D’un dessin nouveau, ils intègrent les appuie-tête. Ces sièges compétition se montrent aussi prévenants pour le conducteur et le passager, car ils sont équipés d’airbags latéraux intégrés, une véritable première sur ce type de sièges.

2007 Opel Corsa OPC.

L’arrivée de la Corsa porte le nombre de modèles Opel OPC à quatre. Le haut de gamme Vectra OPC de 206 kW/280 CV est proposé en berline ou en break. Le Zafira OPC, le monospace de série le plus rapide du monde avec sa vitesse de 231 km/h, et l’Astra OPC partagent la même mécanique turbo 2 litres de 177 kW/240 CV.

« Les modèles OPC représentent la sportivité à l’état pur, apportant émotion et passion à la marque. C’est pourquoi la version OPC est une déclinaison bienvenue également pour la nouvelle Opel Corsa, positionnée comme une voiture jeune offrant un plaisir de conduite maximum, » explique Alain Visser, Directeur Exécutif du Marketing Opel Europe

2007 Opel Corsa OPC.