Opel Astra 2007: mise à jour esthétique et technique.

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Affichant de subtiles modifications esthétiques et de nouveaux moteurs, plus petits, plus puissants et plus économiques, la nouvelle édition de l’Opel Astra sera disponible en concession à partir de janvier 2007.

2007 Opel Astra.

Avec plus de 1,2 millions unités vendues depuis le début de sa commercialisation en mars 2004, l’Astra de troisième génération occupe une place importante dans les statistiques de ventes européennes. La nouvelle Opel Astra sera présentée en première mondiale au Salon automobile de Bologne (du 7 au 17 décembre 2006), et les commandes seront prises à partir du 20 novembre. Elle fêtera bien sûr sa première belge au salon de Bruxelles (du 13 au 21 janvier 2007) et sa première luxembourgeoise à l’Autofestival (du 27 janvier au 5 février 2007).

2007 Opel Astra Break.

La gamme de motorisations de l’Astra bénéficie dorénavant de deux versions à haut rendement du moteur 1,6 litre, et d’un turbodiesel common rail 1.7 CDTI déjà prêt pour les futures normes d’émissions.

Le nouveau 1.6 ECOTEC (85 kW/115 ch), allégé avec distribution variable, vient remplacer le 1.6 litre TWINPORT (77 kW/105 ch). Dotée de ce moteur de 115 ch et d’une boîte robotisée à cinq vitesses Easytronic, l’Opel Astra se contente d’une moyenne de 6,3 l/100 km. Le gain en rendement de cette motorisation est essentiellement dû à la présence d’un décalage de phase en continu sur les deux arbres à cames. Grâce à ce système “Cam-Phase”, le calage de la distribution peut être modifié en fonction du régime et de la demande moteur, ce qui permet à ce moteur multisoupape de toujours délivrer le meilleur compromis entre performances et consommations.

2007 Opel Astra GTC.

Le nouveau moteur 1,6 litre turbo (132 kW/180 ch) remplace le 2,0 litre turbo de 125 kW/170 ch, et est accouplé en série à une boîte mécanique à six rapports. Il offre un gain encore plus spectaculaire en consommations. Par rapport à son prédécesseur, il gagne plus de 13% sur l’ensemble des consommations et parvient à une moyenne de 7,7 l/100 km. Les deux motorisations seront disponibles à partir de janvier 2007.

2007 Opel 1.7 CDTI.

Le nouveau moteur 1.7 CDTI de 92 kW/125 ch est accouplé en série à une boîte manuelle à six vitesses, et dispose d’une injection common rail, d’une culasse à quatre soupapes par cylindre avec gestion du tourbillon et d’un filtre à particules sans entretien. Disponible à partir de l’été 2007, il vient remplacer le moteur 88 kW/120 ch. Disposant d’une valeur de couple plus élevée de 40 Nm, le 1.7 CDTI offre une puissance nettement plus importante tout en réduisant notablement les valeurs de rejets.

2007 Opel Astra.

Tenant compte des réactions positives suscitées par le style moderne de l’Opel Astra lancée en 2004, les designers se sont plutôt attachés à des améliorations de détails sur la nouvelle version, qui reçoit des éléments stylistiques forts à l’avant et à l’arrière.

Les versions cinq portes et break disposent d’un jonc de calandre plus épais avec un logo Opel intégré. Cet élément décoratif vient reprendre la forme en V effilé du capot. Les barrettes de la calandre adoptent aussi cette forme, et sont désormais chromées. La démarcation du capot a été atténuée.

2007 Opel Astra Break.

La partie comprenant les antibrouillards permet désormais au bouclier de s’intégrer totalement au dynamisme de la partie avant en forme de V. L’Opel Astra se distingue aussi par ses feux arrière au look tridimensionnel, ses fonds de projecteurs chromés alors que les fonds de projecteurs noirs seront réservés dans le futur à la version Astra Sport ainsi qu’à celles équipés des feux xénon ou des projecteurs directionnels.

L’Opel Astra GTC dispose désormais d’une grille de calandre à nid d’abeille soulignant encore plus le côté sportif de cette trois-portes à allure de coupé. Le toit de la version break s’enrichira également à l’avenir d’élégants rails en aluminium.

2007 Opel Astra.

Côté habitacle, l’intérieur adopte des cerclages chromés autour des commandes de la climatisation et de la radio, ainsi que de nouveaux bandeaux décors sur la planche de bord et les portes. La version Cosmo s’enrichit de la présence de luxueuses finitions en laque piano sur la console centrale et les panneaux de porte. Le système audio CD 30 MP3 monté sur de nombreuses versions sera proposé à partir du printemps 2007 avec une entrée permettant de raccorder des appareils audio externes, comme un iPod.

La nouvelle édition de l’Opel Astra propose également de nombreuses innovations technologiques qui sont encore rares dans ce segment. C’est ainsi par exemple que l’Opel Astra GTC est la seule voiture de production à pouvoir recevoir un pare-brise panoramique. Il s’étend du capot au milieu du pavillon, créant une sensation complètement nouvelle d’espace et de visibilité. Confort et sécurité de conduite parviennent à des niveaux exceptionnels grâce à l’option IDSPlus, le système châssis à amortissement électronique CDC (Continuous Damping Control).

2007 Opel Astra.

Dans ce système châssis intégré que l’on ne trouve que sur des berlines de grand luxe ou des sportives d’exception, le boîtier de gestion et les capteurs de l’ESPPlus, de l’ABS et du CDC échangent en permanence des données, ce qui permet d’optimiser immédiatement les réactions des suspensions quelle que soit la situation rencontrée. Le système de projecteurs bi-xénon AFL (Adaptive Forward Lighting) avec éclairage dynamique en virage a fait sa première apparition dans le segment compact sur l’Opel Astra.

Le système de contrôle de stabilité de l’attelage, encore amélioré sur cette nouvelle version, est loin d’être courant quand on regarde les autres marques. Ce système sophistiqué surveille l’importance des mouvements de lacet de l’attelage. Dès qu’ils apparaissent, ils sont contrariés par l’intervention de l’électronique qui agit sur le freinage des roues droites ou gauches.