Nouvelle Opel Corsa : cinq étoiles à l’Euro NCAP.

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Peu après avoir été présentée en première mondiale à Londres au Salon britannique international de l’automobile, la nouvelle Opel Corsa se classe déjà au sommet de sa catégorie en matière de sécurité.

2007 Opel Corsa Euro NCAP tests.

L’organisme indépendant Euro NCAP (European New Car Assessment Program) a attribué à l’Opel Corsa sa note maximale de cinq étoiles pour la sécurité des passagers. Les bons résultats de la Corsa lors de ce sévère examen ne s’arrêtent pas là, et sont complétés par une note de trois étoiles pour la protection des enfants transportés et pour la protection des piétons.

Le système de sécurité intégré proposé sur la nouvelle Opel Corsa est le fruit de dizaines d’années de recherche et de développement menées par les ingénieurs sécurité de Rüsselsheim. Tous les systèmes de sécurité (de série ou en option) contribuant à réduire le danger, qu’ils soient actifs ou passifs, sont rangés par Opel sous une seule bannière : SAFETEC.

2007 Opel Corsa Euro NCAP tests.

Voici les systèmes de sécurité passive protégeant conducteur et passagers équipant la nouvelle Opel Corsa : zones de déformation au profil optimisé et système de retenue conçu en fonction de ces zones ; deux airbags avant à déclenchement différencié, dont le degré de gonflement dépend de la sévérité de l’impact ; airbags latéraux pour le conducteur et le passager avant ; airbags rideaux qui se déploient vers le bas pour couvrir la longueur entière de l’intérieur ; prétensionneurs de ceinture à déclenchement pyrotechnique sur les ceintures réglables en hauteur des sièges avant ; et le système Pedal Release System (PRS), qui découple le pédalier en cas de violent choc frontal pour éviter les blessures aux jambes du conducteur. Le système ISOFIX assure un arrimage parfait des nacelles et des sièges enfant. Des rappels visuels et acoustiques signalent au conducteur qu’il est impératif de boucler les ceintures de sécurité.

2007 Opel Corsa Euro NCAP tests.

La sécurité active (prévention des accidents) s’appuie sur un châssis moderne recevant des fonctions ayant fait l’objet de développement très poussé, comme l’ABS et l’ESPPlus. Elle bénéficie également de l’apport de sécurité des systèmes d’éclairage novateurs tels les projecteurs qui peuvent éclairer à l’intérieur des virages.

Les feux stop adaptifs, clignotant cinq fois par seconde si le freinage ABS s’est déclenché, alertent les conducteurs suivant le véhicule. La protection des autres usagers de la route est également assurée par la mise en route automatique des feux de détresse, qui se mettent en route automatiquement quand les airbags se sont déclenchés. L’Opel Corsa se préoccupe également de la sécurité des piétons, et adopte pour cela aussi des mesures comme l’injection de mousse spéciale à basse densité devant la traverse du bouclier avant, ou un capot spécialement conçu pour une absorption efficace de l’énergie.

2007 Opel Corsa Euro NCAP tests.

Pour évaluer la protection des passagers, l’Euro NCAP procède à trois essais de chocs différents : un impact frontal à 64 km/h avec un décalage de 40% contre une barrière fixe déformable ; un impact latéral à 50 km/h contre un objet mobile déformable (ces deux objets simulant un véhicule antagoniste) ; et un impact latéral à 29 km/h contre un poteau. L’Euro NCAP a comme partenaires la Commission Européenne, les ministères de Transport d’Allemagne, de Grande-Bretagne et des Pays-Bas ainsi que plusieurs automobiles-clubs dont l’ADAC en Allemagne.