Le nouvel Opel Antara vise un marché européen en pleine croissance.

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Lors du Salon de Francfort IAA 2005, la présentation du prototype de crossover Antara GTC avait suscité l’enthousiasme du public.

2007 Opel Antara.

Une année plus tard, Opel lance la version de série cinq portes du nouvel Opel Antara. « Avec le nouvel Antara, nous faisons notre apparition sur un des segments les plus porteurs du marché européen, affichant l’une des croissances les plus fortes. C’est un véhicule techniquement sophistiqué basé sur une carrosserie autoporteuse, offrant des lignes dynamiques, un système de traction intégrale intelligent, une très grande fonctionnalité et une position de conduite surélevée : tout ce qu’il faut pour plaire à ce segment de clientèle en forte croissance, » explique Hans Demant, Directeur général d’Opel. La part réunie du marché des SUV et des crossover a doublé en Europe depuis 1998, passant de 3 à 6%, et il devrait encore se développer à l’avenir.

« Lorsque nous avons présenté le prototype Antara GTC en septembre au Salon de Francfort, il a immédiatement monopolisé l’attention sur lui, » se souvient Alain Visser, Directeur exécutif du Marketing Europe pour Adam Opel GmbH. « Voici maintenant la version de série. Elle incarne les ambitions élevées que nous avons sur le segment en croissance du crossover. Pour cela, elle a repris le caractère sportif du concept Antara GTC trois portes, et l’a transformé en un modèle de production cinq portes élégant et dynamique, offrant cinq places dans un intérieur à la modularité remarquable. » Si l’ouverture du Centre de Design Européen de GM Europe offre aujourd’hui une première opportunité de découvrir le nouveau modèle, l’Opel Antara fera sa première apparition publique officielle au Mondial de l’Automobile de Paris (30 septembre – 15 octobre 2006).

Les lignes de l’Opel Antara sont caractérisées par des contrastes forts. La partie inférieure dégage une grande impression de robustesse, et la carrosserie adopte des lignes fortes et des surfaces tendues qui se conjuguent pour lui conférer une apparence tout en muscles, mais se montrant aussi distinguée et élégante. Les designers ont imaginé un véhicule ayant des vocations multiples, sachant se montrer dynamique mais aussi confortable pour les longs voyages. Un grand soin a été apporté aux détails de style. La nervure du capot, la calandre rehaussée d’un jonc transversal chromé d’où émerge un puissant logo Opel, tout cela souligne la grande qualité du véhicule et son image de marque.

2007 Opel Antara.

Une garde au sol importante, des roues de grand diamètre et de robustes éléments de protection signent la personnalité du nouvel Antara, au même titre que ses dimensions mesurées (longueur 4,57 m, largeur 1,85 m, hauteur 1,70 m). Il n’occupe pas plus de place qu’une berline du segment intermédiaire, tout en offrant un généreux espace intérieur. L’habitacle se décline avec le style et l’élégance que l’on trouve sur une berline de haut de gamme, avec des sièges bien enveloppants venant souligner le dynamisme que l’on peut trouver sur un SUV. Dans la plus pure lignée des Opel, tous les instruments et les manettes sont parfaitement disposés et organisés avec un grand souci d’ergonomie. Les grands compteurs au lettrage élégant et la console centrale avec écran de contrôle montrent que la planche de bord a été conçue dans le souci du conducteur. Sont présents à bord les appareils modernes de divertissement et de navigation présents sur les autres modèles Opel, dont la navigation DVD et la fonctionnalité Bluetooth.

Dès le départ l’Opel Antara sera disponible avec trois motorisations installées transversalement, toutes adoptant le technique des quatre soupapes par cylindre. Le moteur le plus puissant est très proche des moteurs que l’on trouve sur les Vectra et Signum. Le V6 essence de l’Opel Antara affiche une cylindrée de 3,2 litres et une puissance de 165 kW/224 ch, et est accouplé à une boîte automatique avec fonction séquentielle ActiveSelect. Opel s’attend à ce que ce soit le turbodiesel common rail 2,0 litres de 110 kW/150 ch qui remporte le plus de suffrages. Il est disponible soit avec une boîte mécanique à cinq vitesses, soit avec la même transmission automatique que la version à moteur V6. Le moteur d’accès à la gamme est un quatre-cylindre essence 2,4 litres de 104 kW/141 ch, à double arbre à cames en tête et un arbre d’équilibrage.

Le système à intervention intelligente de transmission aux quatre roues de l’Opel Antara permet de cumuler les avantages traditionnels d’un véhicule à traction avant – tels qu’une bonne stabilité au démarrage et un comportement de grande qualité – avec ceux d’un véhicule à transmission intégrale permanente.

Il est doté d’un différentiel électro-hydraulique à gestion électronique, qui garantit une distribution optimale du couple entre les trains avant et arrière quelle que soit la situation. L’ABS et l’ESP sont totalement intégrés au système d’entraînement, permettant une meilleure maîtrise du véhicule et améliorant la sécurité active.

2007 Opel Antara.

Le véhicule est équipé en série d’autres systèmes, tels que l’assistance au freinage d’urgence HBA (Hydraulic Brake Assist), la protection anti-retournement ARP (Active Rollover Protection), et (rare dans le segment de l’Antara) le contrôle d’adhérence en descente DCS (Descent Control System). Le DCS permet de faire progresser l’Opel Antara en toute sécurité dans les descentes abruptes en conservant une vitesse stabilisée, présélectionnée par la position de la pédale d’accélérateur.

Le système de stabilisation de l’attelage TSA (Trailer Stabilization Assist) est également disponible en option. L’Opel Antara reçoit à l’avant des suspensions à épures McPherson et à l’arrière un essieu multibras à quatre tirants, selon un dessin très performant dont on retrouve le principe sur les Opel Vectra et Signum. Le système de freinage est doté de quatre généreux disques ventilés aux quatre roues.

Opel a l’ambition de jouer un rôle de premier plan au sein des constructeurs généralistes sur le marché du crossover de taille intermédiaire, jusque là généralement dominé par des marques non-européennes. Grâce aux effets de synergie dus à la puissance de développement internationale de GM, le véhicule voit le jour avec une personnalité unique et se distingue par son design sportif, son habitacle de qualité et ses réglages châssis orientés sur le dynamisme.

2007 Opel Antara.