Première mondiale à Genève : une toute nouvelle Opel GT.

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Un grand nom n’a pas besoin d’être long. En effet, pour beaucoup de passionnés d’automobile, l’Opel GT est la voiture de sport mythique des années 70. Ce nom de légende est maintenant de retour, sous forme d’un fabuleux roadster deux places qui pourrait lui aussi marquer l’histoire de l’automobile. Opel présentera la toute nouvelle GT pour la première fois au public international du Salon automobile de Genève (du 2 au 12 mars 2006).

2007 Opel GT.

La nouvelle version reprend les thèmes qui ont fait le succès de la version originale, construite entre 1968 et 1973, en les modernisant : la ligne est superbe avec ses arêtes tendues, la voiture est une propulsion animée par un quatre-cylindres turbo doté d’une injection directe d’essence.

2007 Opel GT.

« La GT est une nouvelle venue dans notre gamme qui vient compléter notre offre de produits de niche axés sur la passion, et renforce le potentiel de séduction d’Opel, » assure Karl-Peter Forster, Président de GM Europe. « La Tigra, l’Astra TwinTop et la nouvelle GT vont nous permettre de proposer trois modèles très différents, mais offrant tous le plaisir de conduire à ciel ouvert. La GT est une excellente illustration de la façon dont GM utilise et exploite ses ressources internationales pour le bien de marques spécifiques. »

2007 Opel GT.

La nouvelle Opel GT offre une conduite très agréable grâce à l’implantation de son moteur à l’avant et son architecture de propulsion, qui lui donnent une excellente répartition des masses. Grâce aussi à son moteur 2,0 litres Ecotec turbo de 260 ch équipé d’une injection directe d’essence. Il permet à la nouvelle GT de franchir le zéro à 100 km/h en moins de six secondes, et d’atteindre une vitesse maxi de plus de 230 km/h.

2007 Opel GT.

Un autre facteur qui contribue à l’agrément de cette voiture est la présence d’une capote en toile, qui se replie pour offrir le plaisir de conduire à ciel ouvert refusé aux propriétaires de la première GT. La capote disparaît complètement derrière un volet, permettant de mettre en valeur la sportivité de la silhouette de la GT, qui bénéficie de courts porte-à-faux et de voies larges avec des jantes de 18 pouces.

2007 Opel GT.

Le développement de la nouvelle Opel GT est un excellent exemple de collaboration transcontinentale au sein de GM. Le design est inspiré du prototype VX Lightning, dessiné en mai 2003 à l’occasion du 100ème anniversaire de Vauxhall par le studio de design avancé de GM à Birmingham, Angleterre. La nouvelle GT sera construite à Wilmington dans l’état du Delaware, aux Etats-Unis, où ses modèles-sœurs, la Pontiac Solstice (voir notre article sur la Pontiac Solstice) et la Saturn Sky sont également produites.

2006 Pontiac Solstice.

La commercialisation de l’Opel GT devrait intervenir au printemps 2007.

La première Opel GT devait elle aussi beaucoup aux Etats-Unis. D’abord, parce que sa ligne était nettement inspirée par un style qui faisait alors fureur aux Etats-Unis, et que l’on appelait « bouteille de Coca », style adopté également par la Corvette Stingray. Ensuite, parce que les deux-tiers de la production d’Opel GT ont été exportés vers les Etats-Unis.

2006 Pontiac Solstice.