Le prototype d’Opel, l’Antara GTC (Gran Turismo Crossover) décroche cette année le titre de « Concept of the Year » décerné par la revue Autocar. Cette élection organisée chaque année par la plus ancienne revue automobile britannique distingue la fine fleur de l’industrie automobile mondiale.

Le concept Antara GTC fut présenté en première mondiale il y a deux mois au Salon de Francfort 2005 et la version de série du véhicule mixte sera lancée avant fin 2006 sous le nom de Antara.

Le rédacteur en chef d’Autocar, Rob Aherne : « Opel marque son retour sur le terrain du design. Son centre de design n’héberge pas de design New Edge ou autres Flame Surfacing, mais une pléiade de professionnels qui créent des modèles comptant parmi les voitures familiales les plus séduisantes du moment. »

En réponse à cet hommage, Bryan Nesbitt, directeur du design de GM Europe, a déclaré : « Il est très gratifiant de se voir honoré par une revue automobile d’un tel renom. Nous sommes très fiers des designs dynamiques que nous avons créés pour nos modèles présents et à venir. Cette reconnaissance à un niveau si élevé rend justice au travail intense accompli par notre équipe de design, à notre créativité et à nos capacités d’exécution. »

De sa calandre en forme de V jusqu’aux jantes de 20 pouces en aluminium poli, le prototype Antara GTC d’Opel symbolise le dynamisme. Il réalise la synergie entre les caractéristiques stylistiques apparemment contradictoires d’un coupé sport et d’un VUS, tout en les dépassant.

Des détails typiques comme la ligne de pli du capot, le module du pavillon inspiré du nouveau Zafira et la forme des phares revendiquent sans ambiguïté l’appartenance de ce prototype à la lignée Opel.

A l’intérieur, le prototype satisfait aux exigences en matière de fonctionnalité. Le hayon par exemple, bénéficie d’une articulation du type pantographe. Grâce à ce concept novateur, il accomplit en s’ouvrant un mouvement vers le haut et vers l’avant du véhicule qui n’oblige plus l’utilisateur en train de charger le véhicule à reculer d’un pas. Ce mécanisme rend plus commode l’accès au compartiment à bagages.

Les deux sièges arrière peuvent s’escamoter entièrement à l’arrière du véhicule pour dégager une surface de chargement parfaitement plane et un volume maximum de 2400 litres. Les sièges avant fixés à des monorails semblent flotter dans l’air. Un système EasyEntry les fait coulisser en avant sur pression d’un bouton monté sur le tableau de bord afin de permettre aux passagers d’accéder plus aisément aux places arrière.


Sous le capot, l’Antara GTC à quatre roues motrices abrite une version biturbo de 212 CV du quatre cylindres 1.9 CDTI.
Quelques données techniques du Concept Car Opel Antara GTC:
Longueur : 4530 mm
Largeur : 1970 mm
Hauteur : 1640 mm
Vitesse de pointe : 210 km/h
Accélération de 0 à 1OO km/h : 8 secondes












