Opel : 5 étoiles pour la nouvelle Zafira à l’Euro NCAP.

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5 étoiles pour la nouvelle Opel Zafira
La plus haute note aux essais de sécurité Euro NCAP

La nouvelle Opel Zafira vient de décrocher la note maximale de 5 étoiles pour la sécurité des passagers aux essais de collision de l’Euro NCAP. L’architecture du soubassement de la carrosserie de la Zafira deuxième génération est dérivée de celle de l’Opel Astra, qui a également obtenu cinq étoiles. La nouvelle Zafira s’est par ailleurs vue attribuer quatre étoiles pour la sécurité des enfants. Elle répond en outre d’ores et déjà aux directives relatives à la protection des piétons qui entreront en vigueur sur tout le territoire de l’UE à partir d’octobre 2005.

Hans H. Demant, directeur de Adam Opel AG, voit dans ces résultats positifs la confirmation de la philosophie conduite par la marque en matière de sécurité: “La nouvelle Zafira garantit le plus haut niveau de protection à tous ses occupants. Nous plaçons comme il se doit la sécurité active sur un pied d’égalité avec la sécurité passive en prenant les mesures utiles pour que nos véhicules soient maîtrisables en situation d’urgence et pour éviter que l’accident ne se produise – par le biais de concepts de châssis évolués comme l’IDSPlus et d’innovations telles que les phares adaptatifs (AFL).”

Le système SAFETEC couvre l’ensemble des fonctionnalités de sécurité active et passive.

La tenue hors pair de la Zafira aux collisions résulte principalement de la nouvelle architecture de sa carrosserie. L’énergie produite par une collision frontale est absorbée par des zones de déformation programmée situées directement en amont de la cellule rigide de protection des occupants. En cas de collision latérale, l’énergie de l’impact est distribuée par l’entremise de la structure rigide de la paroi latérale sur une large surface de la structure du véhicule. Cette architecture constitue le solide fondement du système SAFETEC qui recouvre l’ensemble des fonctionnalités de sécurité active et passive.

Une batterie de systèmes actifs d’assistance à la conduite comme le châssis IDS (Interactive Driving System) avec correcteur de trajectoire ESPPlus, antipatinage (TCPlus), assistance au freinage en courbe (CBC), ABS, assistance au freinage d’urgence et quatre freins à disque aident le conducteur à empêcher que l’accident ne se produise.

Lorsque la collision est inévitable, une panoplie complète de dispositifs de protection entre en action pour assurer une sécurité passive de haut niveau. Elle comprend des airbags frontaux pour le conducteur et le passager avant, des airbags latéraux de protection de la cage thoracique et du bassin à l’avant, qui protègent également la région des hanches, un rideau gonflable de protection de la tête pour le conducteur, le passager avant et les occupants des places extérieures du second rang.