Opel : Extension de la gamme de moteurs Ecotec dotés du système Twinport.

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Dans le courant de l’an dernier, Opel a introduit sur ses moteurs le système Twinport, qui grâce à une modulation de l’admission et un important taux de recirculation des gaz d’échappement devrait permettre de diminuer de façon significative la consommation et les rejets des moteurs multisoupapes dans des conditions d’utilisations « normales »

Ce système est déjà appliqué sur les 1,0 (44 kW/60 CV), 1,4 (66 kW/90 CV) et 1,6 Twinport Ecotec (77 kW/105 CV). Désormais une version 1,2 Twinport Ecotec de 59 kW (80 CV) s’y ajoute. Inutile de préciser que ce groupe satisfait aux normes de dépollution Euro-IV.

Ce moteur est disponible sur la Corsa et est accouplé, soit à une boîte manuelle à 5 rapports soit, moyennant supplément, à une boîte robotisée Easytronic. Par rapport au moteur qu’il remplace, le 1,2 Twinport développe 5 CV de plus et sa consommation s’élèverait à 5,3 L/100 Km (-12 %) avec la boîte robotisée. Avec la boîte manuelle il faut compter sur une consommation de 5,8 L/100 Km au lieu de 6,1 L.

Opel Corsa 2004.

Par la même occasion on équipe l’Opel Agila du même moteur 1,2 Twinport Ecotec. (L’ancien 1.200 cm³ développait 75 CV) La consommation normalisée devrait ainsi descendre jusqu’à 6,0 L/100 Km. (au lieu de 6,3) La vitesse annoncée est de 161 km/h. (155 km/h avec la précédente motorisation)

Opel Agila

Pour l ‘année modèle 2005, le moteur de base de la Meriva, le 1,6 L de 64 kW (87 CV) cède sa place au 1,4 Twinport Ecotec qui délivre 66 kW (90 CV). Cette nouvelle motorisation devrait réduire la consommation du véhicule de 7,5 L/100 km à 6,4 L/100 km. (-15 %) De plus les émissions de CO2 chutent de 180 à 154 g/Km.

L’équipement et la liste des option de la Meriva est aussi revue à la hausse.