David Lyon, nouveau Vice-président Design pour Opel/Vauxhall

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Le Vice-président sortant, Mark Adams, sera dorénavant responsable du design de Cadillac et Buick

 

Le département Global Design de GM sera davantage axée sur les marques et les capacités seront renforcées en matière de design avancé.


David Lyon 

À dater du 1ier août 2012, David Lyon sera le nouveau Vice-président Design de GM Europe, devenant effectivement le nouveau responsable style pour Opel/Vauxhall. David Lyon (43) succède ainsi à Mark Adams qui a été nommé au poste de Directeur Exécutif, Global Cadillac and Buick Design. David Lyon sera basé à Rüsselsheim, tandis que Mark Adams prendra ses quartiers à Warren, Michigan. Tous deux rapporteront au Vice-président Global Design de GM, Ed Welburn.

Karl-Friedrich Stracke, CEO d’Opel/Vauxhall, a déclaré : « David Lyon est un leader avéré et inspiré en termes de design. Je suis très enthousiaste à l’idée de le voir rejoindre l’équipe dirigeante d’Opel/Vauxhall. En même temps, je tiens à remercier Mark Adams pour le travail considérable qu’il a réalisé, notamment en déclinant le langage stylistique d’Opel/Vauxhall sur le thème salué par tous de « la rencontre de l’art de la sculpture et de la précision allemande ». Je lui souhaite beaucoup de succès dans le cadre de ses nouvelles responsabilités au sein de GM ».

L’actuelle orientation conceptuelle d’Opel/Vauxhall a commencé sous l’ère Adams avec le titre européen de la Voiture de l’Année remporté en 2009 par l’Opel/Vauxhall Insignia. Et ce cap a été maintenu pour les nombreux autres produits tels que les Meriva, Astra, Ampera, Zafira Tourer et plus récemment l’Astra GTC qui représente l’expression ultime du design émotionnel Opel.

Actuellement, David Lyon est Directeur Exécutif, North American Interiors/Global Cross Brand Design et « Brand Champion » pour Buick et GMC. La vaste expérience de David Lyon en matière de design englobe le style intérieur et extérieur à la fois pour les véhicules de production et les concepts des marques Chevrolet, Buick, Holden, GMC et Cadillac. Son portefeuille de véhicules de production et de concept cars comprend la Buick Enclave (qui a marqué le début du renouveau de la marque), et les concepts LaCrosse, Verano et Riviera ; ainsi que la révolutionnaire Chevrolet Volt à autonomie étendue, la Corvette, la Cadillac CTS, l’Escalade et le Silverado, pour n’en citer que quelques-uns.

Alors que les clients exigent un échange d’informations accru dans le véhicule, David Lyon a été à la base d’une nouvelle génération d’intérieurs contemporains et de solutions révolutionnaires en termes d’interaction humaine avec le système électronique d’un véhicule, notamment avec les « Cadillac User Experience » (CUE), Chevrolet MyLink et Buick/GMC IntelliLink, ceci afin de créer une expérience de conduite plus «connectée».

Parmi les autres postes essentiels qu’il a occupés, on peut citer celui de Directeur Exécutif GM Asia Pacific Design où, de 2004 à 2007, il a dirigé des équipes en Corée, en Chine et en Australie afin de développer de nouveaux véhicules emblématiques pour Chevrolet, parmi lesquels le tiercé des compactes Cruze, Sonic et Spark, ainsi que la Buick LaCrosse et des concepts avancés pour Chevrolet, Buick et Holden. Avant cela, il a été Directeur Exécutif, Design, Body on Frame Architectures, pour trois studios de la marque.

Ces étapes s’intègrent dans le cadre d’une structure organisationnelle revue qui permettra à l’organisation Design de GM de s’aligner encore plus étroitement sur les marques du groupe et son réseau de dix Centres de Design répartis dans le monde entier.

« Cette nouvelle structure est essentielle afin de construire et de cultiver le langage de style de chacune de nos marques, » a déclaré Ed Welburn, Vice-président Global Design de GM. « Nos équipes de design jouissent ainsi d’une plus grande opportunité de créer des produits et des marques qui présentent un lien émotionnel avec nos clients, et qui continuent à faire avancer notre entreprise ».

Par ailleurs, cette nouvelle structure met davantage en évidence les Centres de Design Avancés de GM, qui sont situés stratégiquement aux Etats-Unis, en Allemagne, en Corée, en Chine et en Australie.

« Le renforcement de notre organisation de Design Avancé nous permettra d’aider l’entreprise à développer de nouvelles technologies et stratégies innovantes pour répondre aux futurs besoins de transport du marché mondial », ajoute Ed Welburn. « Une chose est claire : le succès exigera différentes solutions de mobilité, originales à la fois en termes d’exécution et d’efficacité. »