Cinq étoiles Euro NCAP pour l’Opel Meriva 2011

Classé dans : Actualités - Opel (D) | 0

 

Cinq étoiles Euro NCAP pour l’Opel Meriva 2011

 

Brillant en toutes catégories, le champion de la modularité est maintenant aussi le champion de la sécurité

 

 

L’Opel Meriva, déjà applaudi pour son ergonomie et sa modularité novatrices, vient de se voir attribuer cinq étoiles par l’Euro NCAP pour son excellente performance de sécurité.


Marchant dans les traces des Astra et Insignia, le monospace compact a obtenu de remarquables résultats dans chacune des quatre grandes catégories : protection des occupants, des enfants, des piétons et aides à la sécurité.


 

 

Les tests de l’Euro NCAP confirment que les portes arrière antagonistes innovatrices du Meriva offrent un niveau élevé de sécurité dans tous les types d’impact.

Les FlexDoors se bloquent automatiquement dès que la vitesse du véhicule atteint 4 km/h.

Après un accident, ce dispositif de verrouillage débloque les portes pour permettre aux passagers de sortir du véhicule.

Les FlexDoors sont l’élément phare d’un concept mûrement réfléchi et soigneusement étudié.

L’arsenal sécuritaire du Meriva repose sur une structure de caisse rigide qui, avec l’aide d’une pléiade de systèmes de retenue, veille à ce que les passagers disposent d’une protection optimale.

L’équipement de série ou optionnellement disponible comprend des ceintures de sécurité à trois points pour chacun des cinq places, des airbags frontaux et latéraux pour les deux passagers avant ainsi que des airbags rideaux à l’avant et à l’arrière.

Les sièges avant comportent des prétensionneurs de ceinture à double seuil de déclenchement, et les cinq places peuvent être équipées de rappels de bouclage de ceinture de sécurité.

Les appuie-tête actifs sur les sièges avant permettent de prévenir le coup du lapin, la blessure la plus courante et la plus longue à soigner provoquée par une collision arrière.

Le conducteur bénéficie aussi du système Pedal Release System breveté par Opel, qui désaccouple les pédales en cas de choc frontal, réduisant ainsi le risque de blessures aux pieds et aux membres inférieurs.

L’Opel Meriva de la nouvelle génération dispose d’une colonne de direction à absorption, et d’un moussage supplémentaire de protection en partie inférieure du tableau de bord.

Outre ces dispositifs de protection intervenant en cas d’accident, le nouveau Meriva reçoit en série un contrôle de trajectoire ESP (Electronic Stability Program) de dernière génération. Son logiciel dispose de lois encore améliorées sur le plan de la stabilité au freinage et de la protection contre le retournement, permettant une conduite dynamique avec un niveau élevé de sécurité active.

Cinq étoiles Euro NCAP pour l’Opel Meriva 2011

Sécurité pour les enfants – et les piétons

Nos ingénieurs ont prêté une attention toute particulière à la sécurité des enfants.

L’excellente note reçue dans cette catégorie résulte aussi des sièges enfants de sécurité Opel, qui s’arriment aux ancrages ISOFIX équipant de série les sièges latéraux arrière, et aux crochets supérieurs pour y fixer la courroie supérieure.

L’airbag du passager avant peut naturellement être désactivé, afin de pouvoir installer un siège enfant de sécurité.

La nouvelle génération de l’Opel Meriva obtient également un excellent score dans le domaine de la protection de piétons.

Si le capot est robuste, il est également assez souple dans les zones critiques pour réduire la sévérité du choc de la tête lors d’un classique accident avec un piéton.

Le nouveau système de bouclier avant permet également de prévenir les blessures aux jambes et aux genoux.

Cinq étoiles Euro NCAP pour l’Opel Meriva 2011

Une conception ingénieuse vite rentabilisée

La conception ingénieuse de l’Opel Meriva a également un autre atout :

si elle apporte une sécurité optimale aux occupants, elle permet aussi d’abaisser les coûts d’entretien et de réparation du Meriva.

C’est particulièrement le cas lors des chocs à petite vitesse, qui comptent pour la majorité des collisions.

Une longue étude a été menée pour la conception des zones les plus exposées à la suite d’un impact, avec pour objectif prioritaire d’aboutir à des solutions de réparation pratiques.

L’Opel Meriva, première voiture à se voir décerner un label pour ses qualités ergonomiques par l’organisme Aktion Gesunder Rücken e.V. (« Action pour le Bien-être Dorsal »), ajoute maintenant à son palmarès l’excellente note que lui décerne l’Euro NCAP.

Et comme le système de notation a été rendu encore plus rigoureux l’an dernier, ces cinq étoiles n’en brillent que plus.

Dossier EuroNCAP de l’Opel Meriva 2011 (Texte PDF en anglais)

Lien intéressant:

/fr/auto/opel-d/opel-essais/essai-opel-meriva-2010

Opel Meriva 2011 EuroNCAP Dossier (PDF – engels)

Cinq étoiles Euro NCAP pour l’Opel Meriva 2011

Cinq étoiles Euro NCAP pour l’Opel Meriva 2011

Cinq étoiles Euro NCAP pour l’Opel Meriva 2011