Carburants alternatifs : Opel Corsa GPL

Classé dans : Actualités - Opel (D) | 0

Communiqué de presse.


Opel Corsa GPL 2015

Se faire plaisir sans arrière-pensée : la nouvelle Opel Corsa GPL/LPG.


Sobre et abordable : coût de carburant quasiment divisé par trois ; prix à partir de 17.150 euros en Belgique ou 16.585 euros au Grand-Duché de Luxembourg


Saine et frugale : seulement 114 g/km de CO2 pour la Corsa 1.4 ecoFLEX LPG


Raffinée et puissante : le moteur 66 kW/90 ch lui donne nervosité et autonomie

Opel Corsa GPL 2015

Et voici le Monsieur Propre de la famille Corsa : vertueuse, puissante et économique, la nouvelle Opel Corsa 1.4 ecoFLEX LPG (gaz de pétrole liquéfié, GPL) développe 66 kW/90 ch grâce à un montage usine qui lui permet de rouler en bicarburation. Plus particulièrement destinée à une clientèle qui recherche l’économie d’utilisation, cette dernière venue au sein de la gamme de la nouvelle Corsa est le choix idéal dans le segment des citadines car son action sur le portefeuille des clients est à double détente. D’abord, parce qu’elle divise quasiment par trois les coûts de carburant par rapport à une version essence, en raison du faible prix du LPG. Et surtout parce que la Corsa 1.4 ecoFLEX LPG bénéficie d’un prix d’accès attractif. Le modèle trois portes est disponible à partir de 17.150 euros en Belgique ou 16.585 euros au Grand-Duché de Luxembourg et le modèle cinq portes à partir de 17.650 euros en Belgique ou 17.070 euros au Grand-Duché de Luxembourg (prix de vente conseillés).

Si les exigences de la Corsa LPG sont faibles sur le plan financier, elle sait aussi se monter plus respectueuse de l’environnement. Car le LPG, le mélange de gaz butane et propane que le quatre-cylindres brûle sous le capot galbé de la Corsa, est réputé pour la propreté de sa combustion. Avec ce carburant, la nouvelle Corsa ne consomme que 7,0 litres aux 100 km en cycle mixte et émet seulement 114 g/km de CO2 – environ 13% de moins de CO2 qu’en fonctionnant à l’essence (129 g/km). Les émissions d’oxydes d’azote sont même en chute de 80%.

« Avec la 1.3 CDTI, qui se contente de 3,1 litres de gazole, et notre nouvelle 1.4 ecoFLEX LPG, nous avons deux modèles particulièrement soucieux de l’environnement au sein de la gamme Corsa. Une fois de plus, elles montrent toute l’importance que revêtent pour nous la bonne exploitation de l’énergie et la réduction des émissions de CO2 quels que soient nos modèles, » explique Peter Christian Küspert, Vice President Sales & Aftersales pour Opel Group. « Mais ces modèles ne s’adressent pas qu’aux conducteurs à la recherche de la dépense minimum. Ils offrent aussi de multiples qualités qui vont bien au-delà de ce que l’on trouve généralement dans la catégorie des citadines : beaucoup d’espace, un superbe confort, une connectivité au goût du jour et des systèmes d’aides à la conduite dernier-cri. »

Opel Corsa GPL 2015

Bicarburation : grande autonomie, faibles coûts et peu d’émissions

L’Opel Corsa 1.4 ecoFLEX LPG dispose de 66 kW/90 ch en fonctionnement au LPG ou à l’essence, et est accouplée à une boîte manuelle à cinq vitesses. Elle se contente de 7,0 litres aux 100 km en mode carburant alternatif. Ses émissions de CO2 sont alors de 114 g/km, soit environ 13% de moins qu’en fonctionnement à l’essence. Les frais de carburant sont quasiment divisés par trois par rapport à l’essence. Cette énorme économie résulte des avantages fiscaux accordés au LPG jusqu’en 2018. A plus long terme, les perspectives semblent prometteuses car les avantages fiscaux accordés aux carburants alternatifs devraient être prorogés tant au niveau national qu’européen.

La Corsa LPG de nouvelle génération présente un autre avantage déterminant : comme tous les modèles Opel LPG, elle bénéficie en montage usine d’un système qui lui permet de fonctionner en bicarburation. Il suffit pour le conducteur d’appuyer sur une touche pour basculer du LPG à l’essence. Un module de contrôle nouvellement développé permet désormais une synchronisation de transition encore plus efficace entre les deux modes de fonctionnement. La bicarburation implique aussi que la Corsa LPG peut rouler pendant 1.200 km sans ravitailler. Les informations liées à l’autonomie et à la consommation sont affichées séparément pour le LPG et pour l’essence, mais peuvent être aussi regroupées au sein de l’ordinateur de bord. Il existe aujourd’hui environ 7.000 stations-service équipées LPG en Allemagne, plus de 700 en Belgique et une douzaine au Grand-Duché, et plus de 35.000 dans toute l’Europe.

Opel Corsa GPL 2015

Compacte et sûre : un quotidien sans souci avec le LPG

L’installation du réservoir de LPG dans le logement de la roue de secours a permis de gagner de la place et de trouver un emplacement à l’abri des chocs. En conséquence, l’Opel Corsa LPG propose toujours assez de place pour installer cinq personnes ou offrir jusqu’à 1.120 litres de volume de chargement, tout comme les autres Corsa. Elle dispose aussi des mêmes systèmes ultramodernes d’aide à la conduite et des mêmes possibilités d’équipement : mode d’assistance de direction City de série, volant chauffant ou aide au stationnement automatique en option, tout comme la disponibilité du système multimédia IntelliLink d’Opel, dans sa version intégrale avec écran tactile couleur de 7 pouces.

La jumelle vertueuse côté diesel : Corsa 1.3 CDTI ecoFLEX avec 82 g/km CO2

La nouvelle Corsa 1.4 ecoFLEX LPG n’est pas le seul modèle qui prouve que la nouvelle génération de citadine Opel prend en compte la préservation de l’environnement. Pour ceux qui veulent rouler sobrement et confortablement avec un carburant classique, Opel propose une éco-championne : la Corsa 1.3 CDTI ecoFLEX avec transmission Easytronic 3.0. Cette version diesel de 70 kW/95 ch parvient à une exemplaire consommation de 3,1 litres aux 100 km : recevant de série un système Start/Stop et en option une récupération de l’énergie au freinage et des pneus à faible résistance au roulement sur des jantes de 16 pouces (de série sur Black Edition), la version trois portes n’émet que 82 grammes de CO2/km. Ce qui fait de la Corsa 1.3 CDTI ecoFLEX l’Opel la plus économique existant aujourd’hui sur le marché. La boîte robotisée Easytronic 3.0 cumule le confort d’une transmission automatique et la sobriété d’une boîte de vitesses manuelle. Elle sélectionne automatiquement le meilleur rapport pour moins consommer, mais est basée sur une boîte manuelle mieux adaptée à des petits moteurs, ce qui rend la conduite ultra économique. Le conducteur peut à tout moment prendre le contrôle manuel de la boîte Easytronic 3.0 en tirant ou en poussant le levier du sélecteur de vitesse. La Corsa 1.3 CDTI ecoFLEX dotée du moteur 70 kW/95 ch et de la boîte cinq vitesses robotisée Easytronic 3.0 est disponible à partir de 16.900 euros en Belgique ou 16.345 euros au Grand-Duché de Luxembourg (prix de vente conseillé).

Opel Corsa GPL 2015