Résolument sportive : la nouvelle Opel Astra OPC EXTREME !

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L’Opel Astra OPC EXTREME qui sera présentée en première mondiale au Salon de l’Automobile de Genève est une voiture de sport à l’état pur.


Opel Astra OPC Extreme 2014


Mise au point sur le circuit le plus exigeant du monde – la boucle nord du Nürburgring ou la célèbre Nordschleife – elle est animée par un moteur 2,0 litres turbo développant plus de 300 ch et elle reprend l’essentiel des éléments high tech de la déclinaison course, l’Opel Astra OPC Cup.


L’Astra OPC EXTREME est dérivée directement de la version Cup, et permettra de profiter sur route d’une technologie développée pour la course. Si la réaction du public est aussi positive que prévu, Opel compte lancer une production en petite série de cette sportive EXTREME, homologuée pour la route.

Opel Astra OPC Extreme 2014

Il sera alors possible de lâcher la bride aux plus de 300 ch contenus sous le capot en fibre de carbone. Le 2,0 litres turbo essence à injection directe et à distribution variable est tout bonnement le quatre-cylindres le plus puissant jamais produit par Opel.

Opel Astra OPC Extreme 2014

Ce moteur tout en aluminium est accouplé à une boîte mécanique à six vitesses transmettant la puissance via un différentiel à glissement limité.

Cette motorisation qui a fait ses preuves en course aura la tâche plus facile sous le capot de l’OPC EXTREME, car cette super sportive est plus légère de 100 kg que l’Astra OPC conventionnelle grâce à des éléments de haute technologie réalisés en carbone.

Opel Astra OPC Extreme 2014

Largement employé en Formule 1 pour réduire le poids, le composite carbone est présent un peu partout sur l’EXTREME. Ce matériau ultra robuste et ultra léger se retrouve dans l’aileron arrière à l’aérodynamique optimisée, le diffuseur, le spoiler avant, le capot, les tirants de suspension, le capot moteur, l’ensemble des jantes, la ventilation des passages de roue arrière et le pavillon.

Opel Astra OPC Extreme 2014

Les roues en carbone permettent de gagner 20 kg par rapport à leurs homologues en aluminium. Il s’agit d’un gain de poids dans un domaine essentiel, car les masses non suspendues peuvent être ainsi sensiblement réduites – à la plus grande satisfaction des ingénieurs et à la plus grande joie des amateurs de pilotage.

Développé en interne, le toit en fibre de carbone est léger comme une plume. Il ne pèse que 2,6 kg, à comparer aux 9,3 kg de la version en tôle. Cela permet d’abaisser sensiblement le centre de gravité de l’Astra EXTREME. Les ailes sont réalisées en aluminium et ne pèsent que 800 grammes l’unité au lieu des 2,2 kg d’un élément en acier.

Opel Astra OPC Extreme 2014

Gagner du poids dans des domaines cruciaux améliore considérablement la vivacité, le comportement global et, bien sûr, le rapport poids-puissance de la voiture. Ce qui permet à l’EXTREME homologuée pour la route d’aborder les courbes rapides de manière aussi efficace et aussi vive que sa sœur de compétition dans les épreuves du Nürburgring Endurance Championship (VLN).

Opel a également doté l’EXTREME d’un système de freinage à l’efficacité exceptionnelle, doté d’étriers à 6 pistons Brembo et de disques de 370 mm de diamètre à l’avant repris de la version de course. Dans ce domaine, les pneus ultra hautes performances spécialement développés pour l’EXTREME joueront un rôle clé.

Ces enveloppes de 19 pouces 245/35 offrent pratiquement le même grip que les pneus de la version course. De plus, le châssis (combinés ressort/amortisseur) est réglable, tout comme dans une vraie voiture de compétition.

Opel Astra OPC Extreme 2014

Dans l’habitacle de l’EXTREME aussi, l’ambiance est au sport sans concession : exit la banquette arrière, bonjour l’arceau de sécurité. Pilote et co-pilote sont parfaitement calés dans des baquets spécialement dessinés par Recaro, complétés par des ceintures de sécurité six points signées Schroth.

Dans l’Astra OPC EXTREME l’équipage ne se contente pas de s’installer à bord, il fait partie intégrante du véhicule. Le pilote a le plaisir tactile d’avoir en mains un volant renforcé de fibre de carbone, dont la jante est gainée de daim avec fine surpiqûre jaune.

La couleur fétiche du team Opel Motorsport est déclinée en de nombreux endroits sur l’Astra OPC EXTREME, par exemple dans le logo au dessin exclusif. C’est aussi la teinte de la laque qui orne les bas de caisse et la lèvre de spoiler avant.

Opel Astra OPC Extreme 2014

A propos d’esthétique, les lignes de l’Astra GTC – le modèle qui sert de base à l’OPC EXTREME – incarnent idéalement la philosophie de design sculptural d’Opel. Ses volumes fluides et sculptés, rythmés par des arêtes marquées, se fondent dans une silhouette aux remarquables proportions.

La peinture multicouche de l’Astra OPC EXTREME est ici associée à des décalques de haute qualité qui créent un effet de relief soulignant encore mieux les lignes nettes et personnelles de la voiture, et mettant en valeur ses proportions athlétiques.

« Avec la nouvelle Astra OPC EXTREME, nous exprimons le plaisir de conduite à l’état pur ! Cette étude de style est franchement remarquable et les amateurs de sport automobile vont apprécier son look, qui attire l’attention sans esbroufe. Son intérieur est superbe et typiquement Opel – séduisant, soigné avec une qualité made in Germany. L’EXTREME se profile comme le modèle qui vient coiffer la gamme Astra, avec tous les attributs d’une super sportive, », commente Dr. Karl-Thomas Neumann, CEO d’Opel.