L’Opel Zafira Tourer 1.6 Turbo CNG ecoFLEX élu monospace 2014 le plus respectueux de l’environnement

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L’Institut de l’environnement Ökotrend et le magazine automobile Auto Test ont désigné le Zafira Tourer comme le monospace le plus respectueux de l’environnement pour 2014.

Opel Zafira Tourer 1.6 Turbo CNG ecoFLEX 2014

Cette récompense est motivée pour moitié par les résultats obtenus par le monospace en conditions d’utilisation (en se concentrant sur la consommation de carburant, les émissions de CO2, les normes d’émission, la génération de bruit), tandis pour l’autre moitié, elle est justifiée par la qualité de production et de son constructeur.


Le monospace Opel remporte la victoire dans sa catégorie avec la motorisation 1.6 Turbo CNG ecoFLEX (CNG = gaz naturel pour véhicule), peu polluante et économique. Le CNG permet une combustion particulièrement propre dans l’innovant quatre cylindres suralimenté d’Opel.

Opel Zafira Tourer 1.6 Turbo CNG ecoFLEX 2014

Avec une consommation de seulement 4,7 kg aux 100 kilomètres en cycle mixte de gaz naturel haute teneur, l’Opel Zafira Tourer 1.6 Turbo CNG ecoFLEX de 150 ch n’émet que 129 g/km de CO2 – des chiffres qui sont tout bénéfice pour l’environnement et le conducteur. Cette consommation mesurée, combinée à un volume de réservoir de 25 kg, autorise une autonomie atteignant 530 kilomètres en fonctionnement au seul gaz naturel.

Opel a toujours été le promoteur reconnu de nouveaux concepts de propulsion alternatifs. Il y a plus de dix ans, en 2001, le constructeur présentait son premier véhicule au gaz naturel exploitant le système de bicarburation innovant Monovalentplus. Les moteurs CNG ecoFLEX Opel sont optimisés pour fonctionner au gaz naturel, au biogaz ou à n’importe quel mélange entre les deux, tout en pouvant aussi carburer à l’essence.

Opel Zafira Tourer 1.6 Turbo CNG ecoFLEX 2014

Le CNG et le biogaz coûtent considérablement moins cher que l’essence ou le gazole. Et si l’on prend en compte les kilomètres parcourus, ils sont encore moins chers que le gaz de pétrole liquéfié (LPG). Ce qui constitue de bonnes raisons pour de nombreux clients d’utiliser ces carburants d’origine naturelle.

En Allemagne, le gouvernement a introduit une législation qui détaxe l’utilisation du gaz naturel comme carburant jusqu’en 2018. Un avantage fiscal qui vient récompenser l’intérêt environnemental du CNG, puisque les véhicules au gaz naturel émettent jusqu’à 25% de CO2 en moins, jusqu’à 80% d’oxydes d’azote en moins et sont exempts de particules de suie et de benzène.

Et lorsque l’on utilise un carburant composé à 100% de biogaz, l’empreinte carbone du véhicule est presque nulle.