Les premières belges sur le stand Opel au Salon de l’Automobile de Bruxelles 2015

Classé dans : Actualités - Opel (D) | 0

Du sport, de la sobriété, de la passion : Opel est sur tous les fronts et présente quatre premières belges à l’occasion du 93e Salon de l’Automobile de Bruxelles (du 16 au 25 janvier 2015).



Ainsi les visiteurs pourront découvrir la tout nouvelle Corsa, soit la 5e génération du best-seller de la marque, ainsi que la nouvelle génération du Vivaro, plus pratique, plus sobre et plus séduisant que jamais. Reine de la personnalisation, la gamme ADAM y sera présente aussi dans deux nouvelles exécutions avec l’élégante et sportive ADAM S et aussi avec l’ADAM ROCKS, le mini-crossover baroudeur de la gamme.

Enfin côté nouvelles motorisations, le Mokka se dote du nouveau turbo diesel 1.6 CDTI de 100 kW/136 ch, disponible à partir du printemps 2015 et le Movano gagne encore en sobriété et devient également plus sûr et plus confortable grâce à ses motorisations renouvelées et à ses nouveaux systèmes d’infodivertissement.

Toutes ces nouveautés seront présentées sur un stand de quelque 2500 m² regroupant non moins de 36 véhicules situé dans le Palais 9. Comme chaque année, 55 consultants tout spécialement formés à cet exercice auront pour mission d’informer et de guider les visiteurs aux sein de la vaste gamme des produits Opel. Ces visiteurs auront également l’occasion cette année de faire un essai routier au volant de leur modèle préféré, ou éventuellement d’affronter la piste 4×4 avec un Mokka, un Antara ou une Insignia Country Tourer.

 

L’Opel Corsa

 

La nouvelle Corsa dispose d’un intérieur totalement renouvelé, qui met l’accent sur la finition et la générosité de l’espace. Elle dispose aussi du système multimédia IntelliLink pour une connectivité parfaite, ainsi que d’aides à la conduite ultramodernes.

Opel Corsa 2015

La sécurité profite aussi de l’arrivée de la seconde génération de caméra frontale Opel Eye disposant de la reconnaissance de panneaux Road Sign Recognition, de l’alerte de franchissement de ligne Lane Departure Warning, de l’assistant feux de route High Beam Assist, de l’indicateur de distance de sécurité Following Distance Indication et de l’alerte de collision avant Forward Collision Warning.

Les nouveaux trois-cylindres 1,0 litre turbo, raffinés et sobres, les boîtes de vitesses bénéficiant d’une sélection douce et précise, la nouvelle suspension et la direction optimisée se conjuguent pour offrir une conduite particulièrement confortable et incisive. Le 1.0 ECOTEC Direct Injection Turbo, un bloc compact tout en aluminium, répond déjà naturellement aux normes d’émission Euro 6.

Il est disponible en deux puissances, 66 kW/90 ch ou 85 kW/115 ch. Les deux versions disposent de 170 Nm de couple dès 1800 rpm seulement. Les designers ont réussi à donner à la silhouette de la Corsa du dynamisme en l’associant aux lignes fluides et sculpturales du design Opel. Elle reçoit ainsi les codes stylistiques reconnaissables qui signent le style Opel, primé à de multiples reprises.

Grâce à cet important bagage stylistique et technologique, la nouvelle Corsa va pouvoir poursuivre la success story du modèle qui dure maintenant depuis 32 ans, sur le segment hautement concurrentiel de la petite voiture.

 

L’Opel Vivaro de 2e génération

 

Le nouvel Opel Vivaro est plus pratique, plus sobre et plus attrayant que jamais. La seconde génération réunit les fonctions d’un véhicule utilitaire léger et les possibilités d’un bureau mobile, tout en disposant du confort et d’une ligne dignes d’une voiture particulière. Elle a tout ce qu’il faut pour réussir : ses multiples déclinaisons sont désormais plus longues, permettant de disposer de plus d’espace pour charger et en cabine.

Opel Vivaro 2015

L’habitacle dispose du système multimédia ultramoderne IntelliLink avec une navigation facile à utiliser ainsi que d’équipements qui peuvent transformer rapidement et facilement la cabine en bureau mobile. Le nouveau Vivaro est également particulièrement économique : sous son capot prennent place de tout nouveaux moteurs turbodiesel qui permettent des consommations qui parviennent à se limiter à 5,7 litres aux 100 kilomètres, avec des émissions de CO2 en baisse à 149 g/km : ce sont les meilleures valeurs de de la catégorie, qui ont aussi une incidence favorable sur le budget de la clientèle.

 

L’Opel ADAM S

 

Une ligne qui a du chien, une motorisation pleine de caractère et naturellement de multiples possibilités de personnalisation : voici comment se caractérise la dernière ADAM, la sportive ADAM S.

Opel Adam S 2015

Le conducteur à la recherche d’une conduite dynamique appréciera de trouver sous le capot un 1,4 litre Turbo ECOTEC de 110 kW/150 ch. Accouplé à une boîte manuelle à six rapports, le nouveau moteur suralimenté fait merveille grâce à son exceptionnelle réactivité et à sa courbe de couple bien pleine.

Ce moteur est idéal pour qui aime une conduite dynamique, et les routes sinueuses constitueront assurément le terrain de jeu privilégié de cette bombinette sportive. L’ADAM S franchit le 0 à 100 km/h en seulement 8,5 secondes et elle dépasse les 200 km/h.

La sportivité de la motorisation est mise en exergue par un châssis spécifique à hautes performances, développé exclusivement pour l’ADAM S, qui dispose ainsi d’une précision de réactions en rapport avec ses performances. Mais cette petite bombe sait aussi se tenir et mettre les freins en cas de nécessité : le généreux système de freinage OPC de la S, spécialement adapté en fonction des différentes tailles de jantes, assure des ralentissements tout aussi puissants. La sportivité de l’ADAM S est immédiatement apparente : les designers ont musclé son style, aussi bien intérieur qu’extérieur.

Evidemment, l’ADAM S propose également l’IntelliLink, le système multimédia très sophistiqué d’Opel déjà primé à de nombreuses reprises. Ce système multimédia connecté travaillant avec des applications est parfaitement compatible avec les derniers smartphones utilisant les plateformes ANDROID ou Apple iOS. Il est ainsi possible au conducteur d’une ADAM de profiter d’une connectivité parfaite, avec un système sûr et facile à utiliser. L’ADAM S arrivera en concession au printemps 2015.

 

L’Opel ADAM ROCKS

 

Géniale et sympa, baroudeuse et pleine de vie : l’ADAM ROCKS offre tout à la fois le bonheur de pouvoir rouler cheveux au vent et le fun d’un mini-crossover pour les accros d’aventure.

Opel Adam Rocks 2015

La dernière nouveauté dans la famille des citadines branchées d’Opel est une voiture aux dimensions contenues – 3,74 mètres en longueur – affichant un formidable potentiel de vie – en ville et à l’extérieur de la ville.

Equipée en série d’un toit souple rétractable Canvas Swing Top à commande électrique, ceinturée de moulures spécifiques et dotée d’une garde au sol surélevée de 15 mm, l’ADAM ROCKS inaugure une nouvelle niche de marché ; c’est le premier crossover urbain trois portes de poche, puisqu’il mesure moins de 4,00 mètres de longueur. Pour mieux personnaliser son habitacle, les designers Opel ont dessiné des éléments de conception nouvelle, des décors et des garnitures de sièges spécifiques à l’ADAM ROCKS.

En dehors des nombreuses innovations qui élèvent le niveau de sécurité et de confort – comme son système mains-libres Park Assist qui gare la voiture automatiquement – la ROCKS peut également s’équiper de la dernière génération du système multimédia IntelliLink d’Opel. Il permet de disposer dans la voiture des fonctions des smartphones ANDROID ou Apple iOS, et en fait la petite citadine la mieux connectée à un prix très raisonnable.

 

L’Opel Mokka 1.6 CDTI

 

A partir du printemps 2015, l’Opel Mokka sera disponible avec le nouveau turbodiesel 1.6 CDTI de 100 kW/136 ch d’Opel. Déjà surnommé le « diesel ultrasilencieux », ce bloc quatre cylindres extrêmement compact remplacera l’actuel 1,7 litre diesel au sein de la gamme Mokka.

Opel 1.6 CDTI ecoTEC 136 ch.

Il apporte plus de puissance et de couple – il progresse de 6 ch et 20 Nm – avec une cylindrée plus faible tout en gagnant aussi nettement sur le plan de la consommation. Ce 1.6 CDTI plein de vie fait partie d’une nouvelle famille de moteurs diesel Opel tout en aluminium. La version 100 kW/136 ch affiche une puissance spécifique de 85 ch au litre – un rendement inégalé dans sa classe de cylindrée – et un couple abondant de 320 Nm. La vitesse maximale du Mokka 1.6 CDTI est de 191 km/h. Ce diesel ultrasilencieux est également extrêmement économique et soucieux de l’environnement : doté de série de la boîte manuelle six vitesses d’Opel au guidage très précis et du système Start/Stop, le Mokka 1.6 CDTI ne consomme que 4,1 l/100 km selon le cycle mixte, tout en émettant seulement 109 g/km CO2. Ce qui représente un gain de près de 0,5 l/100 km et de 11 g/km de CO2 par rapport à la précédente version 1,7 litre.

Ce nouveau moteur diesel est conforme aux sévères normes d’émissions Euro 6. Plusieurs systèmes permettent à ce moteur de se montrer à la fois soucieux de l’environnement et performant, comme le turbocompresseur VTG (Variable Turbine Geometry ou turbo à géométrie variable) ou l’alimentation haute pression à rampe commune. Grâce à des simulations par CAE (Computer Aided Engineering ou ingénierie assistée par ordinateur) et plusieurs boucles d’optimisation, les ingénieurs sont parvenus à réduire la génération de bruits et de vibrations et ainsi augmenter le raffinement de fonctionnement.

 

L’Opel Movano

 

La nouvelle offre de motorisations du Movano comprend désormais cinq turbodiesels, dont deux 2,3 litres BiTurbo très sophistiqués qui font là leur première apparition.

Disposant de deux turbos, ils combinent excellentes performances, exceptionnelle sobriété et faibles émissions de CO2.

Le BiTurbo de 100 kW/136 ch avec 340 Nm de couple parvient à réduire les émissions de 8% (15 grammes) en les abaissant à 180 g/km de CO2 grâce à un système Start/Stop monté de série.

Le BiTurbo le plus puissant, offrant 120 kW/163 ch et 360 Nm de couple, permet au Movano de gagner 13 ch en puissance et 10 Nm en couple. Equipé lui aussi d’un Start/Stop de série, il réduit considérablement ses émissions de CO2, qui sont en chute de 39 g/100 km. Ce qui représente une baisse de la consommation de 1,5 litre aux 100 kilomètres, soit une réduction de 18% – des valeurs qui ont une incidence favorable tout autant sur le budget du client que sur la qualité de l’environnement.

Opel Movano 2015

Dans l’habitacle, le Movano reçoit un grand miroir convexe monté dans le pare-soleil du passager permettant d’accroître la visibilité périphérique. Il peut s’incliner jusqu’à prendre un angle qui permette au conducteur de couvrir l’angle mort du côté droit du véhicule, afin qu’il puisse repérer en temps utile tout danger potentiel dans cette zone.

Le conducteur du Movano bénéficie également d’une cabine mieux prévue pour répondre aux besoins des tâches administratives, grâce aux systèmes multimédia CD 16 BT USB, disposant de série du Bluetooth et de deux prises USB, et CD 16 BT USB DAB avec réception radio numérique (Digital Audio Broadcast).