L’Opel Mokka : petite taille mais de caractère fort… de café.

Classé dans : Actualités - Opel (D) | 0

Un nouveau nom et un nouveau segment pour Opel : en ce début d’année et deux mois avant sa première mondiale lors du salon automobile de Genève en mars 2012, Opel dévoile les premières photos de son nouveau petit crossover plein de dynamisme, inscrite dans le segment des SUV sub-compacts, la Mokka.

Opel Mokka 2012


Avec la nouvelle Mokka, Opel est le premier constructeur allemand à proposer une offre sur le segment en forte expansion des SUV sub-compacts du segment B. En dépit de ses 4,28 mètres, la Mokka peut accueillir confortablement cinq personnes en position dominante. Elle répond également à l’engagement d’Opel : offrir un design attrayant, des technologies novatrices et des fonctionnalités haut de gamme pour les rendre accessibles à un éventail plus large de la clientèle.

« La Mokka utilise les atouts des SUV plus traditionnels et les intègre dans un format compact moderne, » explique Karl-Friedrich Stracke, PDG d’Opel. « La Mokka complète le champ de l’offre Opel et poursuit la dynamique que nous avons mise en place ces dernières années avec une forte offensive produit. Elle apporte sa force également au nouveau segment B du SUV, qui est appelé à croître considérablement au cours des prochaines années. »

 

Conduite dynamique et attitude branchée

 

L’Opel Mokka se montre fonctionnelle tout en offrant une confortable position d’assise dominante, le tout saupoudré d’un petit parfum d’aventure. Elle peut recevoir un système de traction intégrale qui transfère progressivement du couple aux roues arrière lorsque cela est nécessaire pour une meilleure adhérence et un meilleur comportement.

La puissance est fournie par trois moteurs au choix, tous équipés de la boîte de vitesses manuelle et du système d’économie de carburant Start/Stop Opel.

L’offre essence propose un 1,6 l atmosphérique de 85 kW/115 ch ainsi qu’un 1,4 litre Turbo de 103 kW/140 ch avec 200 Nm de couple.

Du côté diesel, l’Opel Mokka embarque le turbodiesel 1.7 CDTI de 93 kW/130 ch avec 300 Nm de couple.

Le Turbo 1,4 et le 1.7 CDTI peuvent être accouplés au choix avec une boîte six vitesses manuelle ou une transmission automatique à six rapports.

La Mokka inaugure sur le segment B du SUV des technologies de pointe. C’est le cas de l’éventail de systèmes d’aide à la conduite basés sur la caméra frontale Opel Eye, mais aussi maintenant d’une caméra arrière. En outre, la Mokka dispose de sièges ergonomiques certifiés par l’AGR – l’organisation allemande des spécialistes de la santé du dos « Aktion Gesunder Rücken e.V ». A côté de son généreux volume de chargement, l’Opel Mokka permet aussi de disposer du porte-vélos intégré Flex-Fix de dernière génération, une exclusivité Opel.

Opel Mokka 2012

Dotée de tous ces atouts, la Mokka s’adresse à une clientèle active branchée sur la vie moderne. Une orientation qui se reflète aussi dans son nom, inspiré par les petits grains de café ronds de la prestigieuse variété de café Arabica. Les boissons à base de moka sont sophistiquées et raffinées, ont du caractère et de l’énergie. Comme ces grains de café, l’Opel Mokka est compacte, mais forte en caractère.

 

La ligne affirmée d’un SUV, associée à une fonctionnalité raffinée

 

Avec la Mokka, la philosophie de design Opel associant « art de la sculpture et précision allemande » trouve une expression dans le segment des SUV sub-compacts. La Mokka affiche une personnalité affirmée grâce à des formes sculptées et élégantes, mais qui conservent une orientation sportive avec des lignes musclées et athlétiques. L’allure est également dynamisée par la classique « virgule » Opel qui vient signer les flancs en s’envolant vers l’arrière de la carrosserie. L’orientation sportive de la Mokka est soulignée par sa garde au sol plus élevée qui lui permet de s’aventurer sur les sentiers battus, ainsi que par ses voies larges de 1.540 mm. La puissance de sa ligne est encore affirmée par des jantes en alliage de 18 pouces, montées de série sur les niveaux de finition Enjoy et Cosmo.

A l’intérieur, la nouvelle Mokka affirme les fondamentaux Opel : fonctionnalité et facilité à vivre. La Mokka offre jusqu’à 1.372 litres de volume de chargement, ainsi que jusqu’à 19 emplacements de rangement. Les possibilités de chargement de la Mokka peuvent encore recevoir l’aide du porte-vélos Flex-Fix de nouvelle génération, une aide précieuse pour qui a une vie active. Opel est le seul constructeur à offrir un tel système. Très pratique, ce porte-vélos est entièrement intégré dans l’arrière. Il se déploie comme un tiroir et peut accueillir jusqu’à trois bicyclettes en même temps.

 

A disposition : 4×4 ou traction avant et équipements exclusifs

 

Traction avant et traction intégrale sont disponibles sur la nouvelle Opel Mokka. Le système de traction intégrale assure un haut niveau de stabilité et de sécurité, tout en étendant les possibilités de la Mokka dans des environnements plus difficiles. Quand le comportement ou l’adhérence l’exigent, le système transfère automatiquement et progressivement du couple aux roues arrière.

Plusieurs équipements offerts en série sur toutes les versions de la Mokka apportent leur concours à la conduite, comme le contrôle électronique de trajectoire ESC (Electronic Stability Control), l’antipatinage TC (Traction Control) ainsi que les systèmes de démarrage en côte HSA (Hill Start Assist) ou de retenue en descente HDC (Hill Descent Control), qui participent au confort de la conduite et apportent leur sécurité en terrain accidenté.

Opel Mokka 2012

Bien équipée et raffinée, l’Opel Mokka permet de disposer d’équipements haut de gamme sur un SUV du segment B. Il est ainsi possible d’opter pour éclairage adaptatif directionnel AFLplus (Adaptive Forward Lighting). Ce système, qui augmente la sécurité au volant, est basé sur la 3ème génération d’éclairage bi-xénon comprenant l’assistant de passage en feux de route HBA (High Beam Assist). La nouvelle génération de caméra frontale Opel Eye est également disponible. Elle donne accès à plusieurs fonctions, dont l’avertisseur de changement de voie intempestif LDW (Lane Departure Warning) et la deuxième génération de reconnaissance des panneaux routiers TSR (Traffic Sign Recognition). Aucun autre SUV sub-compact n’offre un tel système qui augmente la sécurité et le confort de conduite.

L’Opel Mokka sera disponible en concession Opel fin 2012.