La Nouvelle Opel KARL : première mondiale au salon de Genève

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Ses dimensions : extrêmement compactes.

Son moteur : très frugal.

Son nom : tout simplement KARL, Opel KARL.

Opel Karl 2015


Cinq portes accueillant jusqu’à cinq personnes, elle sera présentée en première mondiale au Salon Automobile de Genève (du 5 au 15 mars).


Cette nouvelle offre dans la gamme Opel peut être équipée de nombreux équipements de confort et de sécurité jusque-là inconnus dans le segment des mini-citadines. Sur seulement 3,68 m de long et 1,48 m de hauteur, la nouvelle Opel KARL présente un compromis idéal entre un espace intérieur généreux et des dimensions extérieures compactes. La KARL est animée par un moteur trois cylindres essence de 1 litre de cylindrée, dont la modernité technologique lui permet de n’émettre que 99 g/km CO2.

Opel Karl 2015

 

Sobre : le nouveau trois-cylindres 1.0 ECOTEC

 

Il sera possible de choisir entre trois niveaux d’équipement sur la nouvelle Opel KARL : Essentia, Enjoy et Cosmo. Elle pourra recevoir dix coloris pour sa robe extérieure, allant de « Night Violet » à « Kiwi Green ». La nouveauté de Rüsselsheim ne se contentera pas d’avoir belle allure, elle avancera aussi des arguments techniques.

Sous son capot, elle dispose d’une moteur de la dernière génération : le nouveau 1.0 ECOTEC de 55 kW/75 ch, un trois-cylindres ultramoderne essence de 1 litre, offrant un silence et une sobriété impressionnants.

Puissance et couple sont transmis à la route par l’intermédiaire d’une boîte à cinq rapports. Le châssis et la direction de la KARL ont été conçus pour offrir une sécurité exceptionnelle avec un confort se classant au sommet de sa catégorie.

Opel Karl 2015

Mais ce qui impressionne le plus, c’est que cette petite n’émet que 99 g/km CO2 quand elle est dotée du pack ecoFLEX, comprenant une lèvre de bouclier avant à l’aérodynamique optimisée et un spoiler de pavillon. Ainsi dotée, elle parvient à réduire sa consommation à 4,3 litres aux 100 kilomètres. Le pack ecoFLEX comprend d’autres éléments parmi lesquels figurent notamment des pneus à faible résistance au roulement.

Sa généreuse empreinte au sol, avec des largeurs de voie de 1.410 mm (avant) et de 1.416 mm (arrière) couplées à l’empattement long de 2.385 mm, lui assure un haut niveau de confort. Avec un poids de 939 kg, la cinq-portes KARL se révèle légère tout en offrant beaucoup d’espace. La banquette arrière asymétrique (2/3-1/3, en option sur Enjoy, de série sur Cosmo) permet de disposer d’un vaste espace de chargement. Dossiers des sièges arrière rabattus, la KARL offre presque 1 m³ de volume en chargeant jusqu’au pavillon.

 

Des assistants intelligents

 

La KARL est dotée de nombreux équipements de sécurité et de confort que le client n’attend pas forcément à ce niveau de prix. En plus de l’aide au démarrage en côte Hill Start Assist, montée de série, qui évite à la voiture de reculer lorsque l’on démarre sur une pente, la KARL peut être équipée d’un autre dispositif de sécurité remarquable, l’avertisseur de changement de voie intempestif Lane Departure Warning. Il avertit le conducteur qu’il dévie involontairement de sa voie en faisant retentir un signal sonore et en faisant clignoter une icône jaune au tableau de bord.

Opel Karl 2015

Comme l’ADAM et la Corsa, la KARL dispose également d’un mode City pour la direction qui réduit l’effort à appliquer au volant d’une simple pression sur un bouton (à partir de Enjoy). Par ailleurs, l’aide au stationnement Park Assist est également proposée et assiste le conducteur lors de ses manœuvres, en émettant un avertissement sonore lorsque la voiture s’approche d’obstacles en marche arrière. De série à partir du niveau de finition Enjoy, le Régulateur de vitesse avec limiteur permet de respecter les limites de vitesse légales, ce qui est extrêmement utile dans les embouteillages ou dans les zones résidentielles où la vitesse est limitée à 30 km/h. Les feux antibrouillard améliorent la visibilité par mauvais temps, tandis que la fonction intégrée d’éclairage d’intersection rend les manœuvres en virage plus sûres pour le conducteur et les autres usagers de la route.

Le pack Enjoy Plus se compose des antibrouillards et de l’avertisseur de changement de voie intempestif, ainsi que de jantes de 15 pouces design et de la banquette arrière rabattable asymétriquement 2/3-1/3. Ce pack avec jantes alu 15 pouces est livré de série sur la finition Cosmo.

La liste d’équipements de confort, d’aides à la conduite et de dispositifs de sécurité disponibles sur la KARL est exceptionnellement longue. Le pack Winter propose les sièges avant chauffants ainsi qu’un volant chauffant gainé de cuir qui apporteront une agréable chaleur en hiver.

Opel Karl 2015

En finition Cosmo, la KARL dispose de la radio R300 BT avec six haut-parleurs, entrée auxiliaire et port USB ainsi que d’une connectivité Bluetooth permettant d’utiliser son téléphone en mains-libres et de faire du streaming audio. Cet appareil peut être associé à un tuner DAB+ (Digital Audio Broadcasting), pour bénéficier de plus de programmes et d’une qualité de son encore améliorée.

Ainsi la plus petite des Opel, qui complètera dès l’été prochain l’offre de la marque sur le segment des petites voitures, est tout à la fois joliment fonctionnelle et fonctionnellement jolie. Et le tout pour un prix d’entrée de gamme de moins de 10.000 EUR.