Francfort : l’Opel Insignia 2012

Classé dans : Actualités - Opel (D) | 0

Depuis son lancement, l’Opel Insignia a remporté plus de 50 prix nationaux et internationaux, dont le titre particulièrement réputé de «Voiture de l’Année».

Le succès commercial est venu corroborer le succès critique, avec une forte demande : à ce jour, plus de 400.000 unités du haut de gamme de la marque ont été vendues.

Opel Insignia 2012

Grâce à de nouvelles motorisations essence et des équipements raffinés, l’Insignia du millésime 2012 a tout ce qu’il faut pour continuer sur la route du succès.

 


Nouveau 1.4 turbo ecoFLEX essence : un modèle de sobriété

 

Associé à la boîte manuelle six vitesses, le nouveau moteur 1.4 turbo ecoFLEX est le moteur essence le plus économique sur l’ensemble du segment des berlines medium. Le bloc à haut rendement de cylindrée réduite offre 103 kW/140 ch et remplace, sur le marché BeLux à la fois les versions 1,6 et 1,8 litre atmosphériques.

L’équipement de série de l’Insignia 1.4 turbo ecoFLEX comprend un système Start/Stop, une direction à assistance électrique, le carénage aérodynamique du soubassement et des pneus à faible résistance au roulement.

Opel Insignia 2012

Grâce à ces mesures, le nouveau 1,4 litre se contente de 5,7 l de super aux 100 km, deux litres de moins que son prédécesseur, alors que ses émissions de CO2 sont réduites en conséquence de 45 grammes et passent à 134 grammes par kilomètre – une réduction de la consommation et des émissions de plus de 25%. En dépit de sa cylindrée plus petite, le couple fourni par ce moteur essence particulièrement sobre a augmenté de presque 15% et atteint 200 Nm.

Opel Insignia 2012

La redéfinition des rapports de démultiplication de la boîte de vitesses a permis de profiter au maximum de cette augmentation du rendement pour offrir encore plus de nervosité. Avec cette motorisation, l’Insignia franchit le zéro à 100 km/h en seulement 10,9 secondes, et atteint une vitesse de 205 km/h. En version Sports Tourer, elle offre les meilleurs chiffres du segment des breaks, avec une consommation de 5,9 l/100 km et des émissions de CO2 de 139 g/km.

 

2.0 turbo 4×4 : plus de puissance et de couple, moins de consommation

 

La nouvelle Insignia 2.0 Turbo 4×4 équipée d’un moteur essence à injection directe développe 30 ch de plus et est toujours associée à la transmission intégrale adaptative. Pour y parvenir, les ingénieurs Opel ont augmenté la surpression, ont optimisé l’injection de carburant et ont réduit des pertes de flux dans les collecteurs d’admission et d’échappement. Totalement en aluminium, le 2.0 turbo affiche de nombreux raffinements, dont un turbocompresseur à double flux avec refroidissement de l’air de charge, deux arbres à cames avec calage variable des soupapes et deux arbres d’équilibrage. Il offre 184 kW/250 ch tout en développant un couple maximum de 400 Nm (précédemment : 350 Nm).

Opel Insignia 2012

Les performances suivent : le 2 litres turbo permet à l’Insignia de passer de zéro à 100 km/h en 7,5 secondes et d’atteindre une vitesse maxi de 250 km/h. La valeur de consommation s’établit à 8,5 l/100 km en cycle mixte et 199 g/km de CO2.

L’Insignia 2.0 turbo traction avant dispose toujours de 162 kW/220 ch.

 

A partir de 115 g/km CO2 : des diesels sobres et performants

 

Les trois moteurs 2.0 CDTI de 81 kW/110 ch, 96 kW/130 ch et 118 kW/160 ch sont maintenant disponibles en option avec le système Start/Stop.

L’Insignia 2.0 CDTI ecoFLEX de 118 kW/160 ch montre tout l’intérêt de cette technologie intelligente d’économie de carburant : la consommation moyenne de la berline passe de 4,9 à 4,3 litres de gazole aux 100 kilomètres avec des émissions de CO2 limitées à 115 g/km.

Opel Insignia 2012

Le moteur 2 litres diesel, dont le procédé de gestion de combustion a été optimisé et dont les frictions internes ont été réduites, offre son couple maxi de 350 Nm (380 Nm avec overboost) dès 1.750 tr/mn.

L’Insignia ecoFLEX de 118 kW/160 ch, boîte manuelle six vitesses et système Start/Stop, franchit le 0 à 100 km/h en 9,5 secondes et atteint la vitesse de 221 km/h. Avec le système Adaptive 4×4, disponible sur les trois versions de carrosseries, le conducteur bénéficie de la sobriété du diesel, tout en ayant les qualités dynamiques et la sécurité active élevée d’une voiture à transmission intégrale.

 

 

Start/Stop : un système efficace pour abaisser les consommations

 

Le système Start/Stop a été développé par Opel et est disponible en option avec le moteur essence 1,4 litre turbo ainsi qu’avec les moteurs diesel. Il diminue les moments passés à tourner au ralenti, et donc la consommation ainsi que les émissions de gaz à effet de serre et le bruit – un avantage pour tous les usagers de la route, particulièrement en zone urbaine. Pour des raisons de sécurité et de confort, le fonctionnement de la climatisation et l’assistance à dépression des freins demeurent actifs pendant la phase d’Autostop. Quand cela est nécessaire, par exemple dans les embouteillages très denses, le conducteur peut désactiver manuellement le système grâce à la touche «eco».

 

Une réponse précise de la direction grâce à l’assistance électrique

 

La nouvelle assistance de direction électrique à moteur monté sur la crémaillère REPS (Rack Assist Power Steering), asservie à la vitesse, est offerte sur la première fois dans l’Insignia, et permet d’améliorer le comportement dynamique. Le système REPS présente un avantage significatif, qui s’ajoute à la précision de l’assistance, à la bonne réponse et à l’excellente fidélité au revêtement : la possibilité de réduire la consommation de carburant, et donc les émissions de CO2. Comme elle ne fonctionne pas grâce à une pompe hydraulique entrainée en permanence, la direction à assistance électrique n’est active que lorsqu’elle est nécessaire.

 

Une nouvelle caméra frontale Opel avec des fonctions supplémentaires

 

L’Opel Insignia remaniée fait état aussi de progrès dans le domaine de la sécurité.

Opel Insignia 2012

La deuxième génération de la caméra frontale « Opel Eye », encensée par la critique, gagne des fonctions innovantes :

 

  • Indicateur de distance avec le véhicule qui précède : cette indication sert à prévenir les collisions et à éviter des amendes éventuelles pour non-respect des distances de sécurité. L’écran central devant le conducteur indique la distance en secondes avec le véhicule que l’on suit. Si l’Insignia est dans une situation critique et qu’une collision avec le véhicule précédent est imminente, son Alerte de collision frontale avertit le conducteur avec un signal sonore fort et un voyant. Le conducteur peut régler la sensibilité du dispositif grâce à une des commandes au volant.
  • Reconnaissance des panneaux de signalisation : le système reconnaît un nombre encore plus important de panneaux utilisés dans l’Union européenne. En plus des panneaux ronds, la nouvelle caméra avant sait maintenant reconnaître les panneaux rectangulaires, par exemple Autobahn et les zones à circulation restreinte. Grâce à la technologie de prise de vue multiple, le taux de lecture des panneaux dynamiques, par exemple sur les panneaux à messages variables d’autoroute, est encore amélioré. L’association de la caméra frontale et de l’éclairage adaptatif AFL permet de bénéficier également de l’Assistant de feux de route.

 

Une nouvelle génération de systèmes de navigation et d’info-divertissement

 

Sur le nouveau système d’info-divertissement Navi SD 900 Europa, toute la cartographie est stockée sur des cartes SD. En plus des points d’intérêt (POI) de base, il est possible de télécharger d’autres POI pour les stocker par l’intermédiaire de la prise USB dont dispose l’appareil. Autre fonction commode : en dehors des itinéraires les plus rapides et les plus courts, le système de navigation offre également la possibilité de choisir l’itinéraire le plus économique, c’est-à-dire celui qui passe par les routes qui feront consommer le moins de carburant.

Opel Insignia 2012

Le système Navi SD 900 Europa offre également une fonction de reconnaissance vocale et de carnet d’adresses – ce dernier pouvant être séparé en adresses privées et adresses professionnelles. La fonction d’annonce des POI avise le conducteur de la proximité immédiate d’un point d’intérêt avec un signal sonore, l’affichage d’un texte ou d’une fenêtre. Dès la finition « Edition », il est possible d’obtenir en option un système audio de haute qualité baptisé Infinity Sound System (sur Radio CD 400 et Radio SD 900 Navi).

 

Habillage haut de gamme : le cuir Nappa « Indian Night »

 

L’Insignia millésime 2012 gagne aussi en confort et en élégance. Le haut de gamme Opel est disponible sur demande avec un cuir Nappa de qualité premium «Nuit indienne», remarquable par son alliance de cuir noir de haute qualité et ses élégantes surpiqures de ton Cognac. Cet habillage « Indian Night » vient compléter l’intérieur «Indian Summer» présenté en 2010, une harmonie axée sur des ocres et des bruns chauds.

Opel Insignia 2012

L’allure extérieure bénéficie d’une nouvelle teinte de laque métallique bleu foncé «Luxor», qui, en fonction de la lumière, offre des reflets de couleur oscillant entre le bleu et le violet. La silhouette sportive et élégante de l’Opel Insignia recevra l’appoint dans les mois à venir de plusieurs nouvelles jantes alliage aux dessins remarquables.