L’éclairage directionnel AFL d’Opel remporte le prix Euro NCAP.

Classé dans : Actualités - Opel (D) | 0

L’organisme de tests indépendant Euro NCAP (European New Car Assessment Programme) a décerné son prix Advanced Award à Opel pour son système d’éclairage directionnel AFL (Advanced Forward Lighting).

Opel AFL 2011


Le système AFL qui associe les fonctions d’un éclairage directionnel en courbes et d’un éclairage statique latéral réduit considérablement les risques d’accident au crépuscule ou de nuit. Opel fut le premier constructeur automobile à proposer l’AFL dès 2002.

Le système est aujourd’hui disponible sur les modèles Corsa et Meriva, tandis que le système AFL†, qui dispose de huit fonctions additionnelles, est proposé sur Astra, Insignia et Zafira Tourer.

Opel AFL 2011

L’éclairage AFL assure une visibilité optimale. Il repose sur des projecteurs bi-Xénon à décharge gazeuse qui permet de moduler le faisceau d’éclairage en largeur, en direction et en portée selon afin de s’adapter à la circulation urbaine, aux zones piétonnes, aux routes secondaires ou à la conduite sur autoroute.

S’ajoutent à cela l’éclairage mauvais temps, l’éclairage dynamique en courbe, l’éclairage statique aux intersections, l’éclairage feux de route et l’éclairage de jour. Le système offre au conducteur l’éclairage toujours le plus performant en tenant compte du profil de la route, du trafic et des conditions climatiques.

 

Conduire de nuit ou par mauvaise visibilité augmentent le risque

 

Si les statistiques indiquent une diminution du trafic de 33 % une fois la nuit tombée, le nombre d’accidents mortels au crépuscule ou de nuit est deux fois plus élevé que de jour.

Une étude demandée par l’Institut fédéral allemand de recherche sur la conduite sur autoroute (Bundesanstalt für Straßenwesen) montre, en outre, que les conducteurs âgés de plus de 40 ans soufrent d’une vision réduite lorsque la luminosité est réduite et sont davantage sensibles à l’éblouissement.

 

Pour une conduite plus sûre

 

Le prix attribué au système AFL est la deuxième récompense de ce genre attribuée par l’institut Euro NCAP à Opel après la caméra frontale Opel Eye, primée à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris en 2010.

Le Euro NCAP Advanced Award est un nouveau prix décerné à une innovation privilégiant la sécurité automobile. Cette récompense complète les étoiles Euro NCAP récompensant le niveau de sécurité offert aux passagers adultes, aux piétons, aux enfants installés à bord ou aux systèmes d’aide à la conduite.