L’Opel Corsa la plus puissante de tous les temps : l’OPC « Nürburgring Edition ».

Classé dans : Actualités - Opel (D) | 0

La Corsa OPC gagne encore en puissance. L’édition limitée OPC « Nürburgring Edition » est dérivée de la récente évolution de la gamme Corsa et, construite à seulement 500 exemplaires, elle présente un mélange rare de puissance brute, de performances et de passion.

Opel Corsa OPC


Le surcroît de puissance est le fruit de la modification de la gestion moteur et du système de suralimentation, d’un échappement sport à contre-pression réduite et d’une optimisation pour le carburant avec un indice d’octane de 100. Ensemble, ces éléments permettent de faire passer la puissance maximale du moteur 1,6 litre OPC turbo de 141 kW/192 ch à 154 kW/210 ch et d’offrir une puissance spécifique de 131,4 ch/l, une valeur exceptionnelle dans cette catégorie de motorisations. Le couple maximal du moteur de base (230-266 Nm) est aussi porté à 250 Nm, voire 280 Nm quand la fonction « overboost » du turbocompresseur est activée.

Afin de faire passer cette puissance à la route, l’essieu avant est doté d’un différentiel multidisques à glissement limité mécanique. Il contribue à réduire le patinage des roues motrices lorsqu’elles sont soumises à de fortes forces latérales en accélération, par exemple, ou des changements de revêtement de la chaussée. Il permet également de mieux profiter d’éventuelles petites incursions sur circuit.

Opel Corsa OPC

Le châssis de la Corsa haut de gamme a été remanié. Les mesures prises incluent un abaissement de l’assiette de la voiture, l’emploi de nouvelles unités de ressorts et d’amortisseurs fournis par Bilstein et – détail high-tech non négligeable – l’adoption d’un nouveau système de freinage avant, allégé, développé par le spécialiste Brembo et doté de plaquettes de frein hautes performances spécifiques.

Les algorithmes de gestion pour les systèmes d’assistance du châssis – ABS, antipatinage (TC) et contrôle électronique de trajectoire (ESC) – ont tous été recalibrés par des experts de l’Opel Performance Center pour s’adapter à la nouvelle configuration de la voiture.

Parmi les attraits visuels, citons deux nouvelles peintures extérieures exclusives – le vert Grasshopper et le rouge Henna – ainsi que de nouvelles jantes 8 x 18″ en aluminium forgé en gris brillant, chaussées de pneus 225/35 R 18 V. Les autres caractéristiques qui distinguent la « Nürburgring Edition » de la Corsa OPC classique se situent au niveau de la lèvre inférieur du bouclier avant et d’une nouvelle double sortie d’échappement en acier inoxydable, sans oublier les logos « Nürburgring » sur les montants de portière.

Opel Corsa OPC

L’intérieur sport présente des plaques de seuil de porte uniques avec lettrage « Nürburgring » noir et rouge et surpiqûres blanches décoratives sur les sièges avant sport Recaro, ainsi que sur les sièges arrière, le frein à main et le pommeau du levier de vitesse. Le logo « Nürburgring » apparaît encore sur les dossiers des sièges avant tandis que les inserts du volant s’ornent d’une finition en laque noire piano.

 

Des performances exceptionnelles – un agrément de conduite remarquable

 

Les chiffres de performances ne donnent qu’une idée de ce que peut offrir la conduite de la Corsa OPC « Nürburgring Edition ». Il lui suffit de 6,8 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Et le couple généreux lui permet des reprises musclées puisqu’elle passe de 80 à 120 km/h sur le 5e rapport en à peine 6,2 secondes. Une vitesse de pointe de 230 km/h la place parmi les voitures les plus performantes de sa catégorie. Le bon rendement de son moteur ECOTEC répondant aux normes Euro 5 est prouvé par ses valeurs de consommation mixtes MVEG (7,6 l/100 km) et de ses émissions de CO2 (178 g CO2/km).

Opel Corsa OPC

Comme son nom le suggère, la Corsa OPC « Nürburgring Edition » souligne les liens privilégies qu’Opel entretient avec le célèbre circuit de l’Eifel, imprégné de tradition. La Corsa haut de gamme a démontré ses brillantes qualités dynamiques durant des séances d’essais et de mises au point à charge maximale sur la Nürburgring-Nordschleife, la piste la plus exigeante du monde. Mais l’agrément de conduite proposé ne se limite pas aux performances et à la précision de conduite. Il inclut également une expérience acoustique exaltante: la sonorité de la nouvelle ligne d’échappement a été définie pour refléter le tempérament du véhicule tout en offrant le meilleur niveau de performances.

Joachim ‘Jockel’ Winkelhock, ambassadeur de la marque Opel et essayeur OPC, résume à lui seul à la perfection l’essence même de la Corsa OPC «Nürburgring Edition». « Vous roulez encore et encore – et vous n’avez tout simplement pas envie de vous arrêter », explique-t-il, un sourire malicieux aux lèvres.