L’Opel Cascada : le premier de son genre

Classé dans : Actualités - Opel (D) | 0

Positionné au sommet de la gamme Opel, le Cascada est un cabriolet généreux non seulement par la taille (longueur : 4,70 m), mais également par la ligne et les équipements sophistiqués qu’il propose.


Opel Cascada 2013


Avec sa silhouette élancée et élégante et sa capote à la ligne fluide, l’Opel Cascada – qui sera présenté officiellement début mars au Salon automobile de Genève – se place dans la lignée des cabriolets classiques.


Mais c’est pourtant une première pour Opel : c’est la première fois en septante ans qu’Opel développe lui-même un cabriolet de taille moyenne et le construit dans ses propres unités de production.

Opel Cabriolet

Les cabriolets Opel les plus populaires au cours des dernières décennies ont été les Kadett et Astra – des compactes abordables – qui ont démarré avec la Kadett C Aero de 1976 jusqu’à la Kadett E Cabrio 1987, et se sont poursuivis avec les trois générations d’Astra entre 1993 et 2010.

Avec l’ambitieux Cascada, Opel revient aujourd’hui à la grande tradition des cabriolets exclusifs quatre places à capote des années 1950 et 1960, mais revisitée en y intégrant le meilleur de la technologie moderne et traitée sous une forme renouvelée et contemporaine.

On songe bien évidemment à des modèles comme la Kapitän et la Rekord. La grande différence, c’est qu’à cette époque, la plupart de ces grandes découvrables n’étaient pas construites par Opel, mais transformées et vendues en nombres très limitées par des carrossiers allemands spécialisés comme Autenrieth ou Karl Deutsch.

Opel record Cabriolet

L’externalisation de la production des cabriolets était une pratique courante à l’époque.

Plus récemment, la Kadett E Cabrio et les deux générations de cabriolets Astra ont été également produites à l’extérieur par le carrossier italien Carozzeria Bertone.

Opel Cabriolet

Inscrit dans le segment des moyennes, le cabriolet Opel Cascada arrive sur un marché habituellement réservé à des constructeurs de haut de gamme.

Mais fidèle aux engagements d’Opel, il offre le raffinement de la conduite à ciel ouvert, une partie châssis performante, des équipements et une capote très sophistiqués, ainsi qu’un moteur de nouvelle génération, tout cela à un prix beaucoup plus compétitif que tout autre cabriolet de taille moyenne.

Opel Cascada 2013

Les commandes pour le nouvel Opel Cascada sont dès maintenant ouvertes, avec des prix commençant à 24.990 EUR en Belgique. L’élégant cabriolet de près de 4,70 m sera présenté en première mondiale au Salon automobile de Genève en mars. Ce cabriolet quatre places à la beauté classique, offrant une silhouette élancée et une capote de haute qualité au mécanisme sophistiqué, arrivera chez les distributeurs au mois d’avril, juste à temps pour profiter des premiers jours ensoleillé de printemps.

« Après le SUV urbain Mokka, la petite citadine branchée ADAM, le Cascada est le nouveau temps fort de notre offensive produit. Notre nouveau cabriolet de taille moyenne offre le plaisir de la conduite en plein air dans un véhicule de haute qualité – qu’il s’agisse de son design, de sa technologie ou de ses équipements – le tout pour un prix extrêmement attractif, » souligne Thomas Sedran, membre de Conseil de Surveillance d’Opel, chargé de la stratégie.

 

L’élégance en plein air pour 24.990 EUR

  • Ouverture des commandes pour ce cabriolet glamour inscrit dans le segment moyen
  • Equipement de série très riche et nombreuses options sophistiquées
  • Nouveau 1.6 Turbo essence SIDI à injection directe ; bientôt un Diesel BiTurbo

Dès la version d’accès, proposée à 24.990 EUR, le Cascada reçoit de série un large éventail d’équipements et de technologies de pointe. Le plus remarquable est sa capote électrique, qui s’ouvre en 17 secondes jusqu’à des vitesses pouvant atteindre 50 km/h en actionnant le bouton situé sur le tunnel central ou via la télécommande lorsque la voiture est à l’arrêt. Le Cascada bénéficie aussi du meilleur de la technologie châssis d’Opel, développée à l’origine pour l’Insignia OPC : le train avant du Cascada reçoit ainsi la suspension HiPerStrut (High Performance Strut), qui garantit plaisir de conduite et excellente motricité.

Opel Cascada 2013

L’Opel Cascada propose également un volume de coffre de 280 litres avec le toit ouvert, qui peut atteindre 380 litres lorsque la capote est fermée. Il dispose également d’équipements très confortables et simples d’utilisation, comme le système FlexFold à fonctionnement électrique, qui déverrouille et rabat les dossiers des sièges arrière fractionnés en deux parties symétriques. Tout cela fait du Cascada une voiture tout autant adaptée à des parcours quotidiens qu’à des voyages au long cours.

D’autres éléments montés de série sur le Cascada, comme les jantes en alliage, les feux arrière à technologie LED de dernière génération, le tableau de bord habillé de Morrocana ou le volant gainé de cuir, ajoutent plaisir et glamour.

Le système d’aide au stationnement Park Pilot assiste le conducteur dans ses marches arrière grâce à un signal sonore de proximité d’obstacle.

Opel Cascada 2013

Le moteur d’entrée de gamme est le bloc turbo essence de 1,4 litre de 88 kW120 ch, accouplé à une boîte manuelle six rapports. Affiché à un tarif de base de 27.390 EUR, le 1,6 litre SIDI Turbo essence de 125 kW/170 ch représente la toute nouvelle génération de moteur à injection directe. Il offre un très grand silence de fonctionnement et un agréable répondant grâce à son couple maximal de 280 Nm en profitant de la fonction overboost.

Pour 2.300 EUR supplémentaires par rapport à la version Cascada d’entré de gamme, l’Opel Cascada Cosmo offre des équipements supplémentaires comme la remarquable capote premium disposant d’une superbe isolation acoustique. Le niveau de confort de l’habitacle est également assuré par des bras électriques présentant les ceintures de sécurité aux passagers avant, une climatisation à régulation électronique bi-zone ou des sièges habillés d’un élégant revêtement Morrocana avec des surpiqûres dans un ton contrasté. Le système d’éclairage adaptatif AFL+ permet de jouir d’une sécurité et d’une visibilité plus élevées encore grâce à dix fonctions d’éclairage automatique.

 

Possibilités importantes d’individualisation et large éventail d’options

 

Dès le début de la commercialisation dix teintes extérieures sont proposées, qui peuvent être combinées avec trois couleurs de capote. En outre, les jantes sont disponibles en dix dessins différents dont les diamètres vont de 17 à 20 pouces. Pour l’intérieur, la Cascada propose quatre types d’habillage, dont deux versions équipées d’un cuir haut de gamme. Le client d’un Cascada se voit offrir le choix entre trois systèmes d’info-divertissement et de navigation optionnels, qui peuvent s’enrichir d’une réception radio numérique DAB (Digital Audio Broadcast) ou de fonctions de téléphonie mobile.

Opel Cascada 2013

La sécurité et le plaisir de conduire peuvent encore profiter des systèmes d’aide à la conduite, de protection et de confort tels que le châssis adaptatif FlexRide pour 950 euros, la deuxième génération de caméra frontale Opel Eye disposant de nombreuses nouvelles fonctions (500 euros pour le Driver Assistance Pack) ou des sièges ergonomiques certifié AGR pour le conducteur et le passager avant (590 euros). D’autres options de confort sont également disponibles en option, comme le système électrique de basculement des sièges Easy Entry, les sièges à réglages électriques et ventilés ou le volant chauffant.

Opel Cascada 2013

Le Cascada est animé par une large palette de motorisations de grande sobriété.

Côté essence, en dehors du bloc Turbo 1,4 litre de 88 kW/120 ch ou 103 kW/140 ch, Opel propose le tout nouveau 1,6 litre SIDI Turbo à injection directe de 125 kW/170 ch.

Côté diesel, le 2.0 CDTI ecoFLEX de 121 kW/165 ch allie puissance et sobriété. Accouplé à la boîte manuelle six rapports et équipé du système Start/Stop, il ne consomme que 5,2 l/100 km, soit 138 g/km de CO2. Tout comme le 1.6 Turbo SIDI essence, le 2,0 litres turbo diesel est également disponible avec une boîte automatique à six vitesses. La gamme sera bientôt enrichie par le 2.0 BiTurbo CDTI ecoFLEX, sobre et puissant : il délivre 143 kW/195 ch avec un couple maxi de 400 Nm. Il reçoit une boîte manuelle à six rapports et le système Start/Stop.