Un accord parfait pour le nouvel OPEL ADAM ROCKS

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Communiqué de presse :

Le compte à rebours a commencé : à partir de fin octobre le nouvel ADAM ROCKS va prendre la route des concessions Opel. Le mini crossover Opel permettra de profiter pour 16.150 euros en Belgique ou 15.350 euros au Grand-Duché de Luxembourg (prix catalogue recommandés) du parfum de l’aventure et du plaisir de la conduite au plein air.

Opel Adam Rocks 2014

Pour que le ROCKS soit aussi dénué de bruits et de vibrations que possible, le passage au laboratoire d’acoustique de Rüsselsheim a été une partie essentielle de son processus de développement. Un travail qui est venu s’ajouter à toutes les analyses de confort et de bruit effectuées sur la piste d’essai du Centre d’essais Opel de Dudenhofen.


Tout commence par une liste de « must have »


L’équipe de développement doit tout d’abord répondre à l’incroyable liste d’exigences figurant sous la rubrique « bruits et vibrations » : elles vont de la qualité de bruit du moteur au fonctionnement le plus silencieux possible du toit en toile Top Swing, en passant par le bruit du clignotant et celui de la fermeture des portes. Ces éléments, et de nombreux d’autres, sont ensuite évalués sur un véhicule terminé dans le laboratoire acoustique Opel pour s’assurer que les calculs des concepteurs et les dispositifs mécaniques de la voiture répondent aux exigences sonores d’Opel.

Opel Adam Rocks 2014

Les murs et le plafond du laboratoire acoustique sont totalement isolés sur le plan phonique. Le traitement est identique à celui d’un studio de radio. Ils sont recouverts de matériaux absorbant le bruit qui lui confèrent un silence déstabilisant. La chambre est remplie de micros et de haut-parleurs stratégiquement disposés. Pour les tests, l’ADAM ROCKS est placé sur de grands bancs à rouleaux qui présentent la même résistance que la voiture aurait rencontrée sur une route, en tenant compte du vent et des forces de frottement sur le revêtement. Cela permet de procéder à des essais à toutes les vitesses que l’on peut rencontrer sur un parcours routier. Dans des conditions contrôlées, indépendantes de la météo, les ingénieurs peuvent tester différents scénarios comme le comportement au ralenti, la fonction Start/Stop, et le fonctionnement à plein régime ou à allure modérée.

Opel Adam Rocks 2014

Un grand classique des procédures d’essai est l’essai sur banc à rouleaux « plein gaz, accélérateur à fond » sur le troisième rapport. C’est une épreuve exigeante que le tout nouveau 1.0 ECOTEC Direct Injection Turbo de l’ADAM ROCKS a franchi haut la main en restant toujours dans la zone de tolérance prévue pour le bruit dans l’habitacle. Le moteur ultracompact d’Opel, décliné en 66 kW/90 ch ou 85 kW/115 ch, est accouplé à une boîte manuelle six vitesses de conception nouvelle. Ce moteur consomme peu et se montre respectueux de l’environnement, mais il offre aussi un fonctionnement particulièrement soyeux. Son comportement vibratoire, ainsi que son silence, sont supérieurs à nombre de moteurs quatre cylindres. De nombreuses mesures d’ingénierie sonores ont permis de parvenir à ces qualités qui font de ce moteur une référence, comme le montage d’un bloc-cylindres à la conception acoustique recherchée, un arbre d’équilibrage monté dans le carter du vilebrequin et un système d’injection de carburant découplé. Tous ces dispositifs ont apporté la preuve de leur efficacité au laboratoire acoustique. Des caches moteur spécialement étudiés pour contenir les bruits apportent aussi leur contribution à l’obtention de la sonorité agréable offerte par le ROCKS. Même son toit en toile Top Swing, monté en série, laisse au dehors les bruits indésirables.

 

Une tête artificielle pour déterminer les sonorités les plus agréables

 

Même s’il se montre discret et bien élevé, l’ADAM ROCKS devrait aussi avoir un bruit affirmé et personnel, en particulier au cours de ses excusions en tout-terrain. Pour cela, les ingénieurs Opel ont travaillé à l’aide à l’aide de têtes artificielles, qui reproduisent en moulage plastique une tête humaine et la naissance des épaules, un peu à la manière d’un mannequin. Elles sont dotées de pavillons avec l’empreinte exacte d’une oreille humaine et de tous les organes extérieurs de l’audition. Des micros sont placés dans ces oreilles factices pour recevoir et enregistrer les bruits, tout comme pourrait les percevoir une personne réelle. Il est possible ainsi de réaliser des enregistrements stéréo et de les relire, et d’avoir aussi l’indication de la direction du bruit, ascendante ou descendante. De cette sorte, l’audition procurée par la tête artificielle se fait réellement en trois dimensions.

Opel Adam Rocks 2014

Pour parvenir à une sonorité perçue comme agréable par les occupants, les ingénieurs procèdent à une étude et une synthèse de la propagation des bruits (BTPA/BTPS – Binaural Transfer Path Analysis & Synthesis) en utilisant une analyse par une technique appelée binaurale. Elle permet de faire la distinction entre les bruits générés par la pénétration dans l’air et ceux générés par la structure du véhicule. Les ingénieurs peuvent ainsi identifier et analyser les différentes sources de bruit et les façons dont ils se propagent dans le véhicule. Dans l’ADAM ROCKS, cette analyse a porté sur le bruit émis par le moteur, les fixations du moteur, l’échappement, es éléments de châssis, la carrosserie et même le câblage de la voiture.

Opel Adam Rocks 2014

En utilisant la modélisation de la propagation des bruits, les ingénieurs peuvent repérer par exemple quel point de fixation doit être renforcé sur le crossover urbain d’Opel pour atteindre les objectifs désirés. Lorsque des améliorations sont nécessaires, le changement est d’abord fait virtuellement et le logiciel de propagation des bruits est configuré en conséquence. Les ingénieurs écoutent le résultat sur l’ordinateur et, s’ils en sont satisfaits, ils apportent les modifications sur le véhicule réel et testent le son obtenu en situation réelle. Si ce test est également concluant, ils sont certains que l’accord est parfait pour un ADAM ROCKS qui sonne juste.