Opel présente un nouveau moteur : 1.0 SIDI Turbo

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Opel a dévoilé les détails de son nouveau moteur trois cylindres essence lors du colloque d’Aix-la-Chapelle en Allemagne.


Propre, souple et silencieux : le tout nouveau moteur Opel 1,0 litre SIDI Turbo établira de nouvelles normes en matière d’agrément offert par les moteurs à trois cylindres quand il fera ses débuts sur l’Opel ADAM l’année prochaine.


S’il se montre particulièrement économique et respectueux de l’environnement, il se montre aussi très agréable à conduire, offrant de bien meilleures caractéristiques de bruit et vibrations que nombre de quatre-cylindres.

Développant 85 kW/115 ch, ce mini bloc moteur offre néanmoins beaucoup de couple dès les plus bas régimes, avec 166 Nm de 1.800 à 4.700 rpm, malgré sa petite taille.

Il permet donc une meilleure accélération depuis les plus bas régime que les moteurs de plus forte cylindrée de puissance similaire, tout en affichant une consommation et des émissions de CO2 beaucoup plus faibles.

Par exemple, par rapport au moteur 1,6 litre atmosphérique actuel d’Opel, le nouveau   (Spark Ignition Direct Injection – injection directe, allumage commandé) délivre la même puissance, tout en offrant 30% de couple en plus et en consommant 20% de moins.

Opel 1.0 SIDI Turbo 2014

Il bénéficie des toutes dernières technologies : injection directe à haute pression, système de suralimentation ultracompact, distribution à calage variable en continu et réalisation allégée en aluminium avec collecteur d’échappement intégré à la culasse. De nombreuses mesures ont été prises par de véritables « ingénieurs du son » pour parvenir au raffinement de référence du moteur.

C’est le cas par exemple du bloc-cylindres, développé pour réduire les bruits, de l’arbre d’équilibrage monté dans le carter d’huile, de l’isolation structurelle du système d’injection et du vilebrequin, des chaînes de distribution à dents inversées ou encore des écrans acoustiques venant encapsuler le moteur.

Le 1.0 SIDI Turbo est le premier d’une nouvelle famille de moteurs modulaires à trois et quatre cylindres dans la catégorie de cylindrée inférieure à 1,6 litre, conçus pour répondre à la demande pour des moteurs performants de cylindrée réduite.

Il fera ses débuts dans l’Opel ADAM l’année prochaine, accouplé à une nouvelle boîte manuelle à six rapports. Toutes les déclinaisons du 1.0 SIDI Turbo sont prévues pour fonctionner avec un système Start/Stop et offrir des émissions de CO2 nettement inférieures à 100 g/km en cycle mixte.

« En développant ce petit moteur, nous ne voulions pas nous borner à réduire la consommation et les émissions de CO2. Nous voulions aussi montrer que les trois-cylindres peuvent se montrer tout aussi agréables que des groupes à quatre-cylindres ou plus, » explique Dr Matthias Alt, Ingénieur en chef d’Opel chargé des petits moteurs essence. « Nous avons traité à la racine les problèmes d’équilibrage, de bruit et de vibrations typiques des moteurs trois cylindres conventionnels, et nous sommes convaincus que les clients seront agréablement surpris par les résultats. C’est un moteur à trois cylindres très nerveux et onctueux qui ne fait pas l’impasse sur le plaisir de conduire. En résumé, il est excellent en agrément et en performances, mais reste modeste en termes de consommations. »

 

Répondre aux besoins actuels et futurs

 

Le lancement du 1.0 SIDI Turbo est une nouvelle étape dans le renouvellement de l’offre de motorisations d’Opel, qui verra le lancement de trois nouvelles familles de moteurs et de 13 nouveaux moteurs entre 2012 et 2016, ainsi que celui de nouvelles transmissions.

Le programme a déjà commencé avec le lancement des nouveaux moteurs essence et diesel de cylindrée moyenne de 1,6 litre.

Opel 1.0 SIDI Turbo 2014

Aujourd’hui, le 1.0 SIDI Turbo se présente comme la première concrétisation d’une nouvelle famille de moteurs modulaires à faible cylindrée, comprenant des moteurs trois et quatre cylindres dans des cylindrées inférieures à 1,6 litre.

Toutes les déclinaisons de ces nouvelles familles de moteurs seront construites dans la nouvelle usine Opel de Szentgotthard en Hongrie, où les moteurs essence et diesel sont produits sur une ligne d’assemblage commune.

Si le 1.0 SIDI Turbo fera ses débuts l’an prochain dans la petite ADAM, il pourra être aussi utilisé sur le plan international dans de nombreux véhicules GM, éventuellement plus importants, en association avec des boîtes manuelles ou automatiques.

Comme toutes les nouvelles générations de groupes motopropulseurs Opel, le 1.0 SIDI Turbo répond à une demande en plein essor de la clientèle pour des moteurs «downsized», de cylindrée moins importante, se montrant sobres et peu émetteurs de CO2, tout en offrant la puissance et le couple que l’on aime trouver sur des moteurs de plus forte cylindrée.