280 CV pour la nouvelle Opel Astra OPC

Classé dans : Actualités - Opel (D) | 0

Opel Astra OPC 2012

Pour l’année modèle 2012, la nouvelle Opel Astra sera également déclinée en version OPC.

 

La version musclée de la nouvelle Astra disposera de 280 CV et livrera un couple de 400 Nm.  La vitesse de pointe s’élèvera à 250 km/h.


Bien entendu, pour faire face à cet accroissement de puissance et de vitesse, le châssis a également profité d’une mise à niveau pointue.


La mise au point s’est faite sur la célèbre et incontournable Nordschleife du Nürburgring, et ceci sous l’oeil expert de Joachim Winkelhock.


Ci-joint, le communiqué de presse relatif au lancement de l’Astra OPC, l’anti-GTI du constructeur de Rüsselsheim.


Opel Astra OPC 2012

La nouvelle Astra OPC : l’Astra la plus puissante de tous les temps

 

Version hautes performances de l’Astra GTC : 2.0 turbo essence à injection directe


Une puissance de 206 kW/280 ch et un couple de 400 Nm


Châssis exclusif hautes performances, différentiel à glissement limité et freins Brembo


Design OPC affirmé au service de la passion pure, intérieur sportif

La sportivité de la nouvelle Opel Astra GTC va pouvoir prendre toute sa dimension : la consécration ludique du nouveau coupé compact arrivera en été 2012 sous la forme de la version hautes performances OPC (Opel Performance Center). L’Astra OPC est animée par un bouillant moteur turbo essence à injection directe de 2,0 litres de cylindrée. Quelques chiffres pour mettre l’eau à la bouche : 206 kW/280 ch de puissance et un couple maxi de 400 Nm. Ce moteur permet à l’Astra OPC d’atteindre une vitesse de 250 km/h (sur circuit). Jamais jusque là une Astra n’avait été si rapide.

Opel Astra OPC 2012

L’ensemble des trains roulants de la sportive a été élaboré pour laisser parler la puissance, sans aucun compromis.

Dans la plus pure tradition OPC, la voiture a pris le chemin des circuits et son châssis a été peaufiné sur la boucle nord (Nordschleife) du Nürburgring en Allemagne sous la supervision de l’ambassadeur de la marque JoachimJockel ») Winkelhock.

Il a mis particulièrement en valeur la dynamique latérale et les superbes qualités de comportement de la voiture. Le train avant sophistiqué à jambes HiPerStrut (High Performance Strut) de l’Astra GTC joue un rôle de premier plan dans ces résultats.

En dehors des atouts qu’amène l’HiPerStrut, l’OPC profite également de toutes les qualités du système de pilotage totalement adaptatif du châssis FlexRide.

Le châssis FlexRide permet au conducteur de rendre plus réactives les lois d’amortissement, la direction et la réponse de l’accélérateur. Il peut faire cela en appuyant sur les boutons « Sport » et « OPC ».

Cependant, la version OPC va encore plus loin. Elle est équipée d’un différentiel à glissement limité sur le train avant qui donne à l’OPC plus de stabilité et une tenue de route plus affûtée encore. Par exemple, il permet de disposer de plus d’adhérence en sortie de virage à grande vitesse, même sur le mouillé.

« Nous avons défini un superbe compromis qui saura convaincre les conducteurs les plus exigeants, et pas seulement sur le Nürburgring », précise Joachim Winkelhock.

Le circuit de freinage hautes performances fourni par le prestigieux fabricant Brembo assure d’excellentes valeurs de décélération avec un maximum de stabilité, même sous forte sollicitation.

Le traitement de la carrosserie exclusif à l’Astra OPC est l’expression de la pure passion pour la performance et la vitesse. Si l’Astra GTC possède déjà un côté sportif affirmé tout en représentant le côté le plus sensuel du style Opel, la version OPC laisse plus encore s’exprimer ses muscles. L’OPC gagne une sportivité supplémentaire avec un ensemble composé de boucliers avant et arrière particulièrement agressifs, de jupes latérales, d’un spoiler de toit aérodynamique et de deux sorties d’échappement trapézoïdales. A l’intérieur, la compacte sportive s’équipe de sièges hautes performances, d’un volant sport OPC gainé de cuir à méplat et de compteurs spécifiques.

Opel Astra OPC 2012

OPC : performances et pure passion

L’Opel Performance Center (OPC), qui a en charge l’aspect sportif de la gamme Opel depuis 1999, est un élément qui compte beaucoup dans le façonnage de l’image de la marque. Il s’implique fortement pour mettre en avant l’émotivité et la passion et axe son développement autour d’un design spectaculaire, de motorisations très performantes et d’un comportement dynamique exceptionnel. Les voitures portant les trois lettres « OPC » accolées au nom du modèle sont positionnées comme les versions à la sportivité la plus aboutie de chacune des gammes de modèles d’Opel qu’elles représentent.

Opel Astra OPC 2012

Actuellement, la gamme OPC comprend la Corsa, 141 kW/192 ch (154 kW/210 ch avec le Pack OPC Nürburgring) ainsi que l’Insignia OPC, disponible en berline quatre ou cinq portes et en Sports Tourer. Son V6 turbo essence de 2,8 litres (239 kW/325 ch) est le moteur Opel de série le plus puissant que la marque ait jamais produit. En version « Unlimited », la vitesse maximum de l’Insignia OPC peut atteindre 270 km/h, selon la version de carrosserie et le type de boîte de vitesses.