VUL : Nissan Navara Dark Sky Concept

Communiqué de presse.
Nissan Navara Dark Sky Concept 2018
Nissan dévoile son observatoire spatial mobile : le Nissan Navara Dark Sky Concept

Développé au Royaume-Uni, en collaboration avec l’Agence Spatiale Européenne, ce laboratoire mobile est le pick-up Nissan le plus intelligent

C’est dans le cadre du Salon de l’Automobile de Hanovre 2018 que Nissan a dévoilé le Nissan Navara Dark Sky Concept, un concept hors du commun qui prouve que le ciel n’est jamais la limite.

 

Nissan Navara Dark Sky Concept 2018

 

Développé au Royaume-Uni, en collaboration avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA), ce concept fonctionne comme un laboratoire d’astronomie mobile, doté d’un télescope de premier plan de qualité observatoire sur une remorque tout terrain sur mesure. Dernière incarnation de la Nissan Intelligent Mobility, ce véhicule est équipé de la technologie d’assistance à la conduite ProPILOT, dans une version améliorée pour en faire le pick-up le plus compétent pour un remorquage à la fois sûr et pratique.

L’ESA cartographie les étoiles avec une précision sans précédent à l’aide du satellite Gaia qui a déjà observé plus d’un milliard d’étoiles. Le Nissan Navara Dark Sky Concept soutient ce projet en aidant les astronomes à effectuer des observations de suivi de l’univers à partir de sites difficiles d’accès, appelés « dark sky » (ciel sombre), loin de l’éclat lumineux des zones urbaines qui réduit la visibilité.

« Le Nissan Navara Dark Sky Concept est un exemple brillant de l’engagement de Nissan en qualité de partenaire authentique, qui permet à nos clients d’accéder aux endroits les plus reculés ou les plus difficiles d’accès, » déclare Ashwani Gupta, Vice-président senior de la division VUL de Nissan. « Grâce à la Nissan Intelligent Mobility et à ProPILOT, nous créons les meilleures solutions pour aller au-delà des frontières du possible, peu importe la complexité des besoins professionnels. »

Ce véhicule comprend un ensemble d’équipements intelligents mis à niveau pour répondre aux besoins des clients professionnels :

–      ProPILOTaméliore la maîtrise du conducteur en combinant les technologies Nissan Intelligent Cruise Control (régulateur de vitesse intelligent) et Steering Assist (assistance à la direction). Elles permettent de maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui précède tout en assurant que la voiture et sa remorque restent dans la voie sur une route à une seule voie, y compris dans les virages ;

–      le système Intelligent Around View Monitor (moniteur de vision panoramique à 360°) a été amélioré pour faciliter le remorquage, offrant au conducteur une vue d’ensemble du véhicule et de remorque, et facilitant le stationnement ;

–      le Blind Spot Warning (surveillance des angles morts) a été amélioré pour détecter les objets dans les angles morts de la remorque ;

–      l’Intelligent Towing Hitch Alignment (système d’alignement du crochet d’attelage) permet à votre voiture de gérer la direction, l’accélération, le freinage et le changement de vitesse afin qu’elle puisse manœuvrer automatiquement pour s’aligner avec la remorque et en faciliter l’attelage ;

–      les blocs-batteries portables Nissan utilisent la technologie VE de la Nissan LEAF pour garantir une alimentation électrique auxiliaire dans les endroits les plus reculés.

 

Nissan Navara Dark Sky Concept 2018

Le télescope PlaneWave ultra-puissant est positionné au centre de la remorque. Mises à niveau, les technologies Nissan Intelligent Mobility permettent de transporter ce télescope dans des endroits reculés pour bénéficier d’un ciel sombre pour les observations.

« Le Nissan Navara Dark Sky Concept permet des observations dans des endroits très retirés, loin de la pollution lumineuse des villes, tout en transportant les télescopes en toute sécurité et très facilement », déclare Fred Jansen, Senior Mission Manager de l’ESA pour Gaia. « Les télescopes comme celui qui se trouve sur la remorque sont utiles pour étudier les planètes et les étoiles de notre galaxie, permettant des campagnes de suivi terrestre grâce aux données de Gaia. »

Paolo D’Ettore, Directeur de la Business Unit VUL, Nissan Europe, a déclaré à ce propos : « En Europe, près d’un quart de nos clients Navara tractent régulièrement une remorque. En utilisant les technologies Nissan Intelligent Mobility, nous voulions construire le pick-up le plus avancé et le plus performant pour répondre à leurs besoins, qui s’est concrétisé sous les traits du concept Nissan Navara Dark Sky. À l’avenir, nous avons l’intention de faire du remorquage une activité plus simple et plus sûre pour tous nos clients. »

 

Nissan Navara Dark Sky Concept 2018

 

Le design du Nissan Navara Dark Sky Concept s’inspire du cosmos. Sa palette de couleurs extérieures sombres est ornée de nébuleuses aux motifs paramétriques, alors que l’intérieur associe la profondeur d’un ciel nocturne aux nuances orangées d’un soleil couchant. Le passepoil orange réfléchissant sur les sièges assure une certaine visibilité à l’intérieur du véhicule, éliminant ainsi le besoin de lumières blanches qui pourraient perturber la vision nocturne de l’astronome.

Comme la lumière rouge affecte le moins la vision nocturne de l’homme, le véhicule et la remorque utilisent exclusivement un éclairage rouge pour éviter les perturbations visuelles lors des observations.

Faisant l’objet d’une étroite collaboration avec l’ESA, le module de la remorque intègre également une atmosphère spéciale réfrigérée, permettant au télescope de rester stable et calibré à une température optimale pendant le transport vers n’importe quel endroit.

 

Nissan Navara Dark Sky Concept 2018

 

Une fois arrivé à la destination voulue, souvent très difficile d’accès, le toit mécanisé du module de la remorque s’ouvre pour orienter le télescope vers la voûte céleste. Grâce à un miroir (primaire) de 40 centimètres, ce télescope vous offre des vues détaillées au-delà des anneaux de Saturne, jusqu’à des galaxies lointaines, des nébuleuses et des supernovas.

Le Nissan Navara Dark Sky Concept est de conception robuste afin de répondre en priorité aux besoins professionnels de la mission. Un crochet de remorquage sûr combiné à un châssis robuste en échelle, un moteur diesel biturbo de 2,3 litres développant 190 ch et un couple maxi de 450 Nm permettent au Navara d’affronter les terrains accidentés dans des régions isolées et de manipuler facilement le poids du module télescopique.

Le Navara et la remorque sont tous deux équipés de blocs de batteries portables utilisant la technologie éprouvée des batteries des véhicules électriques de la marque. Branchées sur place, les blocs batteries sont constamment en mode charge et prêts à être utilisés en fonction des nécessités.

 

Nissan Navara Dark Sky Concept 2018

 

Au nombre des autres fonctions intelligentes figurent le Wi-Fi, une station d’accueil pour un ordinateur portable et une transmission UHF pour relayer les données instantanément aux quatre coins du monde. Huit unités radar combinées, à chaque angle du véhicule et de la remorque, informent le conducteur sur l’environnement du véhicule via l’écran tactile du système d’infodivertissement NissanConnect sur le tableau de bord.

Ces technologies Nissan Intelligent Mobility collaborent pour faire du Nissan Navara Dark Sky Concept le pick-up le plus intelligent de sa catégorie pour le remorquage.

Les systèmes Nissan Intelligent Mobility de classe mondiale permettent au Navara de placer la remorque avec le télescope dans une position optimale. Les capteurs radar et les caméras scannent le terrain à la recherche de l’emplacement idéal où stationner et stabiliser la remorque. Par rapport au Navara de base, la hauteur de caisse totale du Nissan Navara Dark Sky Concept a été rehaussée, créant ainsi une garde au sol supplémentaire pour améliorer la capacité du véhicule à « aller partout ».

Après le Salon de l’Automobile de Hanovre, Nissan fera don du télescope pour transmettre l’esprit d’exploration et d’aventure et pour inspirer et éduquer les générations futures.

 

Nissan Navara Dark Sky Concept 2018

 

Dimensions hors tout

Longueur hors tout (Navara et remorque) : 9 680 mm

Longueur du Navara :                                 5 400 mm

Hauteur du Navara :                                   1 920 mm

Empattement du Navara :                           3 198 mm

Jantes du Navara :                                     20 pouces

Longueur de la remorque :                        4 060 mm

Hauteur de la remorque :                          2 060 mm

Jantes de la remorque :                          16 pouces

Nissan Navara Dark Sky Concept 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 4 =