Véhicules utilitaires légers : Pick up Nissan NP 300 Navara 2016

Classé dans : Actualités - Nissan (Japon) | 0

Nissan NP300 Navara 2016 Double Cab

Nissan a présenté la plus récente version de son pick up Navara.  Celui-ci a été développé en Europe, pour l’Europe.  L’auto est produite à Barcelone.  De plus, elle vient de remporter le titre européen de Pick Up de l’année.


Ci-joint le communiqué de presse.

Nissan NP300 Navara 2016 King Cab


Le tout nouveau NP 300 Navara : une nouvelle référence de style et de performances sur le marché des pickups


Nouvelle suspension arrière à cinq bras offrant une expérience de conduite de style crossover sans compromettre les capacités hors-piste


Technologies inédites dans le secteur et équipement de haut niveau avec notamment l’aide au freinage d’urgence (forward emergency braking), la technologie de vision panoramique AVM, le NissanConnect 7 » navig. Satel. et des projecteurs à LED


Design extérieur et intérieur saisissant, conçu pour assurer confort et performances, au raffinement directement inspiré de la gamme des crossovers Nissan


Nouveau moteur 2,3 litres dCi délivrant des performances optimisées, tout en garantissant une basse consommation et un faible taux d’émissions


Remarquable charge utile et capacité de remorquage impressionnante


Outil polyvalent personnalisables avec de nombreuses options et finitions


Meilleure garantie constructeur de sa catégorie avec cinq ans ou 160 000 kms

Nissan NP300 Navara 2016

Le tout nouveau Nissan NP300 Navara s’impose comme une nouvelle référence sur le marché des pickups avec une tonne de charge utile, combinant le meilleur du leadership de la marque sur le segment des crossovers et une expérience de plus de 80 ans en termes de design, de fabrication et de conception de ce type de véhicule.

Améliorer le confort et le raffinement tout en conservant les qualités largement appréciées de robustesse, de capacité de chargement et d’aptitude tout terrain, a constitué la clé de voûte de toute la conception de ce nouveau modèle. Le véhicule possède un châssis solide servant de base à de nombreux équipements innovants, conçus pour améliorer la maniabilité et la fonctionnalité. En utilisant le même ADN ayant permis aux crossovers Qashqai, X-TRAIL et Juke, leaders de leur catégorie, de devenir de véritables références sur le segment des véhicules particuliers, le nouveau Nissan NP300 Navara accède à un niveau de raffinement, de style, de confort, de qualité et de technologies encore jamais atteint sur le marché des pick-up.

L’introduction d’une garantie constructeur de cinq ans ou 160 000 kms, une première sur ce segment, constitue une preuve supplémentaire des atouts du véhicule et contribue à la sérénité des clients.

Nissan NP300 Navara 2016 Double Cab

Conduite et maniabilité

Optimiser le raffinement et délivrer une expérience de conduite type crossover a été au cœur de la conception du nouveau Nissan NP300 Navara. Pour y parvenir et sans porter préjudice à ses aptitudes tout terrain largement reconnues, Nissan a créé un tout nouveau système de suspension arrière à cinq bras sur la version Double Cab, garantissant un confort de conduite et une maniabilité accrus, tout en pesant 20 kilos de moins que la précédente configuration de ressorts à lames.

Le modèle King Cab est équipé d’une version très largement modernisée des ressorts à lames utilisés dans la version précédente. Non seulement le nouveau ressort surélevé pèse sept kilos de moins que le précédent, mais il optimise également de 3,1 % l’angle ventral et réduit les nuisances sonores de la route.

La nouvelle conception de la suspension du NP300 Navara exerce aussi un effet positif sur la manœuvrabilité. Grâce à une réduction de l’empattement de 50 mm, cette dernière génération a en effet un diamètre de braquage de 12,4 mètres.

Nissan NP300 Navara 2016

Technologie

En phase avec l’esprit d’innovation cher à Nissan et avec sa volonté de susciter des attentes et de mettre des équipements exclusifs à la portée de tous les conducteurs, le nouveau NP300 présente un large éventail de technologies intégrées innovantes. Au sein d’un secteur traditionnellement assez lent à assimiler les derniers éléments de confort et de sécurité, il s’impose comme une nouvelle référence offrant des équipements technologiques dernier cri à un prix accessible. L’AVM-Vision 360 (Around View Monitor) et le système d’aide au freinage d’urgence FEB (Forward Emergency Braking) – deux équipements de sécurité largement appréciés sur la gamme des crossovers – apparaissent en exclusivité sur le marché des pickups et fournissent aux clients un niveau de technologie inédit sur ce segment.

Une autre nouveauté étrennée par le Navara est un différentiel à glissement limité électronique (eLSD), garantie d’une conduite plus sûre et plus prudente. Ce système évolué utilise des capteurs de freinage qui contrôlent en permanence la vitesse des roues. Si le système détecte qu’une roue de l’essieu tourne plus vite que l’autre, une pression de freinage est appliquée brièvement pour ralentir la roue plus rapide. En final, cet équipement améliore l’équilibre en virage et confère un sentiment de plus grande sécurité.

Le régulateur de vitesse et le système de Contrôle en descente HDC (Hill Descent Control) et d’aide au démarrage en côte HSA (Hill Start Assist), font également partie des éléments de confort et de sécurité permettant de répondre aux exigences spécifiques des conducteurs du NP300, tout comme le système d’ouverture sans clef, la caméra arrière, et les capteurs de stationnement.

Nissan NP300 Navara 2016

Design – Quand le crossover rencontre la légende…

L’approche révolutionnaire du design de Nissan a métamorphosé le marché de la voiture particulière en érigeant de nouvelles normes et en créant une nouvelle fonctionnalité et un nouveau style sous la forme des crossovers. Cette passion du design audacieux, de la qualité prémium et de la fonctionnalité exceptionnelle a été appliquée à chaque élément du nouveau NP300 Navara. Le résultat est sans appel : le plus complet et le plus brillant pickup de son secteur.

Spécifiquement conçu et fabriqué en Europe, à Barcelone, selon les critères d’exigence du marché européen, le Nissan NP300 Navara, dans ses versions King Cab et Double Cab, a été pensé dans un style mêlant robustesse et sportivité, où se côtoient harmonieusement des surfaces convexes et concaves qui lui confèrent un look dynamique et audacieux. La signature distinctive de Nissan se retrouve notamment sur plusieurs éléments tels que la calandre en « V » et les feux de jour à LED en forme de boomerang.

Un autre élément souligne l’approche « sans compromis » de Nissan en matière de design : l’aérodynamisme très affûté pour un pickup, un cas unique à ce jour. Chaque détail du design a été étudié et développé pour arriver à une forme qui affiche un CdA 3,6 pour cent inférieur à son prédécesseur. Cette évolution remarquable résulte de toute une série de caractéristiques de design ingénieuses, y compris un joint flexible cabine/benne qui contribue à minimiser les flux d’air au niveau de la jonction entre la cabine et la benne de chargement. La proue s’équipe d’un nouveau joint de capot et d’un nouveau spoiler, alors qu’un nouveau becquet arrière contrôle et oriente les flux d’air qui glissent au-dessus et autour du véhicule.

Nissan NP300 Navara 2016 Double Cab

Entièrement repensé, le design intérieur offre une allure haut de gamme, chaque élément de la cabine ayant été optimisé afin de garantir un maximum de qualité, de confort, d’espace et de fonctionnalité pour le conducteur et les passagers.

Le tableau de bord a fait l’objet d’une refonte complète et arbore une allure sculptée donnant une sensation d’espace et d’ouverture. Directement inspirés des technologies de la NASA, les sièges avant assurent un soutien optimal au niveau des lombaires et affichent une ergonomie améliorée pour une vigilance accrue.

Un régulateur climatique automatique bi-zone, une nouvelle ventilation arrière et des sièges redessinés, font également partie des nouveaux équipements présents sur les deux versions King Cab et Double Cab, et permettent de créer un environnement plus agréable et propice au voyage pour les passagers.

Nissan NP300 Navara 2016

Moteurs et transmissions

Des moteurs de haute qualité nécessitent des transmissions du même niveau, et là encore, le Nissan NP300 Navara excelle. Ce modèle dernière génération est disponible en 2 ou 4 roues motrices, couplé à une boîte manuelle six rapports standard, ou à une boîte automatique sept rapports.

Le nouveau moteur 2,3 litres dCi est jusqu’à 24 % plus efficace que son prédécesseur et le plus économique et respectueux de l’environnement de son secteur. Disponible en deux puissances, 120 kW (160ch) et 140 kW (190ch), la version haut de gamme possède un double turbo, une première sur ce segment, et délivre des coûts d’exploitation remarquablement faibles tout en affichant des émissions de CO2 réduites. Selon les estimations, les propriétaires du nouveau NP300 devrait économiser jusqu’à 1 500 euros en frais de carburant par rapport au modèle précédent sur une période de trois ans ou sur 60 000 km.

Nissan NP300 Navara 2016 Double Cab

Quatre roues motrices

Conformément aux attentes des clients, le nouveau Nissan NP300 Navara est aussi à l’aise sur route que sur tout autre type de terrain. En s’appuyant sur la robustesse du précédent modèle, la transmission intégrale assure une capacité de traction irréprochable même sur terrain difficile.

Le système s’active et se désactive électroniquement via un bouton rotatif situé sur le tableau de bord. Pour une consommation faible et une conduite confortable il est recommandé de rouler en mode 2WD. Les conducteurs qui souhaitent passer en mode 4WD peuvent choisir entre les positions 2WD et 4WD, même en mouvement (jusqu’à 100km/h).

Soutenant les très nombreuses technologies embarquées du NP300 Navara, les modèles à quatre roues motrices sont équipés de série du contrôle en descente Hill Descent Control (HDC). Activé à l’aide d’un bouton de la console centrale, ce système utilise un réseau de capteurs pour détecter tout patinage d’une roue et les niveaux de traction, maintenant ainsi la vitesse automatiquement et freinant afin d’aider à maîtriser le véhicule en descente.

L’aide au démarrage en côte ou Hill Start Assist (HSA) est une autre caractéristique plébiscitée que Nissan a utilisée pour la première fois sur ses modèles crossovers. Le système a été adapté pour répondre aux exigences spécifiques et aux capacités de charge du NP300 Navara, et offre même une plus grande tranquillité d’esprit aux conducteurs, même avec une lourde remorque. Le HSA maintient la pression sur les freins afin de prévenir tout recul du véhicule lors d’un démarrage en côte et se désactive quand le conducteur appuie sur l’accélérateur pour démarrer.

Nissan NP300 Navara 2016 Double Cab

Charge utile et remorquage

Conscient que les propriétaires du Nissan NP300 Navara ont besoin de leur véhicule afin de gagner leur vie, les capacités de remorquage et de charge ont été améliorées sur l’ensemble de la gamme. Avec un niveau de charge utile à présent supérieur à une tonne et une impressionnante capacité de remorquage de 3,5 t, le nouveau Nissan NP300 Navara est apte à remplir les tâches les plus exigeantes ou à s’adonner à toutes sortes de loisirs.

La benne de chargement bénéficie elle aussi d’innovations, qui se traduisent notamment par un – très acclamé – système d’attache exclusif C-Channel signé Nissan. De solides rails fixés sur la cloison arrière de la cabine et les parois de la benne donnent toute latitude aux conducteurs pour sécuriser les chargements les plus fragiles. Grâce aux serre-joints qui équipent le système C-Channel, tout type de chargement peut être sécurisé facilement.

Afin de fournir encore davantage aux conducteurs du nouveau Nissan NP300 Navara, la benne en version Double Cab mesure 67 mm de plus que sur le précédent modèle pour atteindre une longueur record de 1 578 mm. Elle affiche 1 788 mm en version King Cab.

Nissan NP300 Navara 2016 King Cab

Finitions

Le tout nouveau NP300 Navara se décline en quatre finitions : Visia, Acenta, N-Connecta et Tekna. Elles brillent toutes par leur dotation particulièrement riche. L’équipement de base comprend déjà 7 airbags, un blocage de différentiel électronique, les aides électroniques pour le hors-piste comme l’aide au démarrage en côte et les vitres électriques.

Accessoires

Au fil de sa longue histoire, Nissan a parfaitement compris comment les propriétaires utilisent leur véhicule. Les accessoires qui permettent aux propriétaires de personnaliser leur véhicule jouent un rôle essentiel dans toute décision d’achat. C’est la raison pour laquelle Nissan lance cette dernière génération avec pas moins de 125 accessoires.

La gamme officielle des accessoires du NP300 Navara comprend des fondamentaux comme les barres de remorquage, les revêtements de benne (plastique et aluminium), ainsi qu’un plateau de benne coulissant et un nouvel hard top qui assure la protection et la sécurité du chargement. Pour ceux qui veulent pousser la personnalisation plus loin, Nissan offre également une gamme d’accessoires de styling, dont des jantes en alliage, des side bars et une garniture chromée.

Nissan NP300 Navara 2016

Ponz Pandikuthira, Director of Light Commercial Vehicles for Nissan Europe, explique : « Depuis que nous avons construit notre premier pick-up en 1935, 14 millions de clients dans 180 pays à travers le monde ont fait confiance aux pickups Nissan pour véhiculer leurs familles et collègues et assurer le transport de leurs marchandises, dans des conditions parfois particulièrement difficiles. Les pickups Nissan ont souvent été l’outil indispensable à de nombreux clients et le partenaire idéal des entreprises et des travailleurs. C’est toute cette expérience couplée à leurs observations et commentaires que nous avons recueillis afin de concevoir la 12ième génération du Nissan NP300 Navara, qui s’impose comme une nouvelle référence sur le segment en termes de performances, de raffinement, de fonctionnalité et de coûts d’exploitation ».

Avec son impressionnante panoplie d’équipements de sécurité, de technologie, de confort et de fonctionnalité, à laquelle s’ajoutent des coûts d’utilisation réduits, le tout nouveau Nissan NP300 Navara se présente comme le partenaire de travail et de loisir idéal.

Nissan NP300 Navara 2016