Véhicules utilitaires légers: Nissan Navara EnGuard Concept dévoilé à Hanovre 2016

Classé dans : Actualités - Nissan (Japon) | 0

Communiqué de presse.

 

Nissan Navara EnGuard Concept – Hannover 2016

 

Le Nissan Navara EnGuard Concept en détail

 

À l’occasion du Salon de Hanovre, Nissan a dévoilé un tout nouveau concept-car, basé sur le nouveau pick-up Navara, élu Pick-Up International de l’année. Le Nissan Navara EnGuard Concept se présente comme un véhicule tout terrain robuste et résistant, conçu pour effectuer des opérations de sauvetage dans les lieux les plus inaccessibles.

Basé sur la version Double Cab du célèbre pick-up Nissan, le Navara EnGuard Concept possède de nombreux équipements adaptés à toute intervention d’urgence et opération de sauvetage, y compris un nouveau prototype de batteries portables

Le Navara EnGuard Concept bénéficie des technologies de la version de série, à commencer par le moniteur de vision panoramique AVM-Vision 360° à quatre caméras.

Nissan Navara EnGuard Concept – Hannover 2016

 

Nissan, un leader mondial des VUL

Nissan se positionne comme l’un des leaders mondiaux des ventes d’utilitaires : la marque vend chaque année plus d’un million de VUL. Et ce, grâce à sa gamme de pick-up, de camions légers, et de nombreux fourgons polyvalents thermiques ou 100% électriques. Le tout nouveau NV300 – également dévoilé lors du Salon Automobile de Hanovre – et le e-NV200 100% électrique – en font notamment partie. Nouveau et seulement chez Nissan, l’ensemble des utilitaires de la marque bénéficient d’une garantie cinq ans ou 160 000 kilomètres.

L’expertise de Nissan en matière de VUL s’appuie sur un héritage de plus de 80 ans, confirmée par les nombreuses récompenses internationales décrochées par la Marque. Le Navara a entre autres remporté le prix du Pick-Up International de l’année 2016.

Nissan Navara EnGuard Concept – Hannover 2016

 

Le Nissan Navara EnGuard Concept

Le Navara EnGuard Concept constitue le parfait véhicule pour tout type d’intervention. Il affiche de nombreuses modifications transformant le pick-up Navara en véhicule de secours idéal. La hauteur de caisse a été surélevée de 50 mm, créant ainsi une garde au sol plus importante et renforçant l’aspect du véhicule. Les voies avant et arrière ont été respectivement élargies de 80 et 94 mm pour une stabilité accrue même sur les terrains les plus difficiles. Les jantes alliage 18 pouces de série ont laissé place à de nouveaux modèles 16 pouces équipés de pneus tout terrain 285/75/R16.

Des élargisseurs d’ailes ont été installés pour donner une allure plus robuste au concept-car. Par ailleurs, de nouveaux marchepieds à forte adhérence font leur apparition. Côté conducteur, le véhicule est équipé d’un shnorchel pour davantage de facilité en cas, par exemple, de passage de rivière.

Repensée telle une plateforme mobile pour des sauveteurs, la benne du Navara EnGuard possède de nombreux équipements permettant de prodiguer les premiers soins.

Le hayon a également été redessiné. Il intègre désormais un feu stop surélevé et dévoile, une fois abaissé, une plateforme de chargement équipée en matériel de sauvetage facilement accessible pour les secouristes grâce à des plateaux coulissants s’allongeant de 800 mm.

Le plateau supérieur est aussi large que l’espace de chargement. Il renferme des objets légers tels que des radios, de puissantes lampes torches, des extincteurs, des cordes et du matériel d’escalade, ou encore de l’outillage. Le plateau inférieur est plus profond et plus étroit, et n’occupe que le tiers central de la benne du Navara EnGuard Concept. Il sert à ranger des objets plus imposants tels que des bombonnes d’oxygène, un kit de réanimation, des gilets de sauvetage, et autres aides à la flottabilité.

Nissan Navara EnGuard Concept – Hannover 2016

 

Batteries portables : source d’énergie, application de la vision Nissan Intelligent Mobility

Les deux prototypes de batteries portables sont situés de part et d’autre du plateau de chargement. Le Salon de Hanovre présente une utilisation alternative des technologies de batteries des véhicules 100% électriques Nissan. Avec plus de 250 000 Nissan Leaf en circulation à travers le monde, la marque est le leader mondial de ce marché.

Lorsqu’elles sont en position, les batteries sont constamment en mode « charge » et utilisent l’énergie générée par le moteur du véhicule, afin d’être immédiatement utilisables en cas d’urgence. Chaque unité de 2kW intègre sept modules de batteries issues des Nissan 100% électriques et situés dans un boitier en aluminium à l’épreuve des intempéries.

Lors d’un sauvetage, elles peuvent servir à alimenter les équipements des professionnels et ont été spécifiquement conçues pour fournir une alternative efficace à un générateur à essence. Les avantages sont nombreux : là où un générateur est bruyant et émet du CO2 sur place, le silence et l’absence d’émissions des packs batteries portables permettent l’usage d’énergie dans les meilleures conditions. Par ailleurs, ne rejetant aucune émission et ne renfermant aucun carburant inflammable, les packs batteries portables peuvent également être utilisés dans des espaces clos tels que des immeubles ou des caves.

Nissan Navara EnGuard Concept – Hannover 2016

 

Deux prises d’entrée sont intégrées – une prise de 220 V et un connecteur. Les cinq prises de sortie se composent de deux prises de 220 V et de trois ports USB. Chaque pack batterie portable a été conçu pour être facilement transportable et utilisable.

Dans le cadre de sa vision Nissan Intelligent Mobility, Nissan travaille sur l’intégration de la technologie des véhicules 100% électriques dans la société. Ce prototype fournit un excellent exemple d’une nouvelle utilisation possible afin de mettre en place des solutions énergétiques renouvelables et durables.

Annoncé plus tôt dans l’année, la stratégie Nissan Intelligent Mobility a été élaborée pour guider le développement produit et technologique de la Marque. L’objectif consiste à engager d’importantes actions concernant la façon dont les véhicules seront alimentés, conduits, et intégrés à la société, tout en continuant à optimiser le plaisir de conduite.

Nissan Navara EnGuard Concept – Hannover 2016

 

Un drone équipé d’une caméra relié au Navara EnGuard

Les parties supérieures de la benne du Nissan Navara EnGuard Concept dévoilent des solutions de rangement intelligentes et pratiques. Côté conducteur, un kit de premiers soins est complété par un défibrillateur portable. Côté passager, un écran HD de 20,5 pouces affiche en direct les images et vidéos prises par un drone, lui aussi incorporé dans le concept-car.

Il s’agit d’un modèle ultra sophistiqué DJI Phantom 4 possédant un plafond de fonctionnement de 6 000 mètres. Ne pesant que 1 380 grammes, il peut voler à une vitesse de 20 mètres par seconde pendant environ 30 minutes. Montée sur un support trois axes rangé au niveau du plateau inférieur, la caméra de 12,4 mégapixels située sous le drone peut aussi bien enregistrer photos et vidéos.

Nissan Navara EnGuard Concept – Hannover 2016

 

À côté des espaces de rangement, quatre prises électriques sont intégrées de chaque côté du plateau de chargement, dissimulées par deux couvercles en aluminium. Chaque côté possède une prise d’entrée et de sortie, l’ensemble étant connecté aux packs batteries portables.

Deux rails de fixation en métal anodisé encadrent le plateau arrière et permettent d’accroitre la capacité de chargement. Ils sont identiques à ceux présents sur le Nissan Navara de série. Par ailleurs, deux compartiments de rangement supplémentaires ont été intégrés aux nouveaux arceaux de benne du Navara EnGuard Concept, derrière le montants de lunette arrière.

Nissan Navara EnGuard Concept – Hannover 2016

 

Éclairage extérieur et treuil

Le pavillon du Nissan Navara EnGuard Concept a été complètement redessiné et est 136 mm plus haut que celui de la version de série. Il intègre un puissant éclairage LED à 360° et des éclairages stroboscopiques bleus haute visibilité. Des LED blanches sont également présentes, l’éclairage avant et arrière pouvant basculer en mode haute puissance afin de faciliter le travail lors d’une intervention.

D’autres projecteurs stroboscopiques ont été intégrés à la partie supérieure des élargisseurs d’ailes et au niveau des nouveaux feux antibrouillard avant

D’autres modifications concernent l’intégration d’un puissant treuil au niveau du nouveau pare-chocs avant, et d’une roue de secours située sous la benne. Un attelage est également inclus. Comme la version de série, la capacité de tractage du Nissan Navara EnGuard Concept est de 3 500 kg.

La carrosserie s’habille d’une teinte gris brillant, tandis que plusieurs équipements-clé tels que les marchepieds, les jantes, les prises électriques, et le crochet de treuil, reçoivent un traitement vert fluorescent. À la base des quatre portières se trouvent des réflecteurs d’urgence, et le nombre 23 apparait à de nombreux endroits, y compris sur le toit. Le montant central est noir mat, tandis que les poignées de porte, les rétroviseurs extérieurs, et les moulures de fenêtre adoptent le noir brillant.

Nissan Navara EnGuard Concept – Hannover 2016

 

Un choix de couleurs bien défini

Le choix des couleurs a fait l’objet d’une attention particulière, notamment en raison du rôle de véhicule de secours. Par exemple, les recherches menées par Nissan ont révélé que le vert fluorescent est la couleur la plus visible à la lumière du jour. L’emplacement des couleurs était également important. Par exemple, les réflecteurs se trouvent à la base des portières, de sorte qu’ils sont à hauteur des phares des véhicules en approche.

Concernant l’habitacle du Nissan Navara EnGuard Concept, tous les détails métallisés présents sur la version de série arborent une couleur noire. L’utilisation de la couleur n’est donc pas laissée au hasard. Les poignées de portes intérieures affichent ainsi une teinte fluorescente afin d’être plus facilement identifiables même de nuit.

Les sièges ont été redessinés et bénéficient d’un tissu SuperFabric particulièrement résistant de couleur verte ornés de liserés blancs réfléchissants.

Nissan Navara EnGuard Concept – Hannover 2016

 

Des technologies rendues accessibles par Nissan

Basé sur la finition haut de gamme Tekna, le Nissan Navara EnGuard Concept bénéficie de nombreux équipements de série adaptés à une situation de sauvetage, tels que le NissanConnect ou le moniteur de vision panoramique AVM-Vision 360°. Celui-ci diffuse sur l’écran du tableau de bord une image « à vol d’oiseau » de l’environnement du véhicule. Cet outil facilite les manœuvres au quotidien.

Comme tous les Nissan Navara, le Navara EnGuard Concept a été conçu à partir d’un solide châssis en échelle. Le concept est doté d’un nouveau système de suspension réglable haute performance pour de meilleures capacités tout-terrain.

Les freins sont équipés de disques ventilés de 300 mm. La motorisation reste inchangée et conserve le fameux bloc dCi 190 bi-turbo. Il reçoit sur ce concept une transmission automatique à sept rapports, et quatre roues motrices.

Le Nissan Navara EnGuard Concept et son pack batteries portables ont été conçus par Nissan Design Europe, à Londres.

Nissan Navara EnGuard Concept – Hannover 2016

 

 

Automanie Team

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

45 − = 35