Véhicules utilitaires légers : La présence de Nissan au salon international du véhicule utilitaire à Hanovre (IAA Lkw)

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Ces jours-ci, se déroule à Hanovre, le salon international du véhicule utilitaire.


On peut y découvrir des camions, des autobus et autocars et des carrosseries industrielles de toutes sortes.


Nissan y expose sa gamme européenne de véhicules utilitaires légers.


Outre la première mondiale de la fouronnette e-NV200, Nissan y dévoile également le concept « truck » e-NT400 Cabstar et le Cabstar e-Refrigerator, qui utilise la batterie lithium-ion et le moteur électrique du véhicule pour alimenter le système frigorifique.


Autre point d’intérêt : le nouveau taxi new yorkais NV200.  Nissan propose également une version du NV200 en version « black cab » (taxi londonien).


Ci joint, le communiqué de presse relatif à la participation de Nissan à la IAA Lkw à Hanovre.


Nissan NV400

La gamme la plus large de tous les constructeurs, des véhicules électriques innovants et des ambitions commerciales audacieuses : l’activité VUL de Nissan a vraiment le vent en poupe !

• Première mondiale du concept de van zéro émission e-NV200

 

• Deux autres concepts de Véhicules Electriques (VE) reflétant le leadership mondial de Nissan en matière de VE

 

• Présentation de nouveaux carrossiers-transformateurs

 

Au 64ième Salon international des véhicules utilitaires de Hanovre (Allemagne), Nissan confirme, sur son stand, son intention de devenir à l’horizon 2016 le chef de file mondial du secteur des véhicules utilitaires légers.

Sur son stand, Nissan ne se contente pas d’exposer sa vaste gamme européenne d’utilitaires légers ; elle exprime aussi son innovation.

Parmi l’actualité, il y a la première mondiale du prochain véhicule 100 % électrique de Nissan, le fourgon e-NV200, second de quatre modèles électriques promis d’ici 2014.

Produit exclusivement dans l’usine Nissan de Barcelone (Espagne) pour l’ensemble des marchés mondiaux, le e-NV200 réunit les meilleurs éléments de deux véhicules récompensés par de nombreux prix : la Nissan LEAF, meilleurs ventes mondiales de voiture 100% électrique et le NV200, élu en 2010 Fourgon International de l’Année.

Nissan e-NV200 Concept

« Lorsqu’il entrera en production en 2013, le e-NV200 consolidera la position de Nissan en tant que leader mondial de la mobilité zéro émission, confie Hideto Murakami, Corporate Vice Président, Nissan Motor Co., Ltd, en charge de la Global LCV Business Unit. Avec son silence de fonctionnement et son absence complète d’émissions de CO2, le e-NV200 offrira de nouvelles solutions pour nos clients ».

Le e-NV200 est un véhicule sans compromis. Prototype actuellement soumis à une batterie de tests positifs en grandeur nature via un organisme indépendant, le e-NV200 offrira exactement la même capacité de charge que son homologue classique à moteur thermique, tandis que son moteur électrique dérivé de la Nissan LEAF récupère la technologie de recharge rapide grâce à laquelle la recharge de la batterie s’effectue à hauteur de 80 % de sa capacité en seulement 30 minutes.

Ce n’est cependant pas le seul véhicule électrique présent sur le stand Nissan. Deux autres concepts laissent entrevoir tout le potentiel de la marque concernant l’avenir des batteries.

Nissan e-NT400 Cabstar Concept (Hanovre 2012)

Le premier est le concept e-NT400 Cabstar, qui reprend les technologies électriques initialisées sur la Nissan LEAF pour créer un camion zéro émission capable d’accéder aux zones urbaines que se voient refuser les véhicules utilitaires légers à moteur thermique.

Le second concept, en revanche, est beaucoup plus proche de la production et utilise son pack batterie de façon particulièrement innovante. Plutôt que de propulser le véhicule, la batterie lithium-ion et le moteur électrique du Cabstar e-Refrigerator servent à gérer les compartiments frigorifiques, ce qui réduit les émissions de CO2 et la consommation de carburant prenant la relève d’une tâche habituellement réservée au moteur Diesel du camion.

On pourra découvrir sur le stand d’autres exemples d’innovations de Nissan, reflétant la dimension mondiale de l’entreprise et sa capacité à penser autrement

Les habitants, travailleurs et touristes de New York, ne cesseront bientôt de se rappeler l’art avec lequel l’entreprise a su se conformer aux besoins fonctionnels spécifiques de la ville, sachant que le taxi de demain New Yorkais sera un Nissan.

Nissan NV200 New York Taxi

Le choix du Nissan NV200 comme Taxi de Demain de la ville de New York est célébré avec un exemplaire sur le stand. Conçu pour être à la fois sûr, confortable et pratique, le Taxi NV200 verra sa première flotte rouler sur le pavé de la Grande Pomme vers fin 2013.

Nissan NV200 New York Taxi

Le NV200 taxi est également prêt à prendre ses quartiers à Londres. Des aménagements ont été appliqués au NV200 de série afin de le rendre complètement conforme à la règlementation stricte des transports de Londres. Le NV200 taxi de Londres est maintenant en cours de certification. Les premières ventes de cette version taxi londonienne devraient débuter début 2013.

Nissan NV200 New York Taxi

Parallèlement, les fourgons et combis NV200 et NV400 font partie de la flotte d’utilitaires légers Nissan utilisée par l’écurie de F1 Red Bull dans le cadre de ses déplacements sur les circuits automobiles à travers le monde. C’est là l’approfondissement du partenariat stratégique forgé l’an dernier par Infiniti, et Nissan est ravi d’avoir été choisi pour défendre le titre mondial de Red Bull.

Nissan Cabstar

Pour souligner l’étendue de la gamme, le stand présentera des exemples de la gamme d’utilitaires légers actuelle. On découvrira également des produits de série comme par exemple les NV200 et NV400 en versions fourgon et combi ainsi que des transformations usine en camions-bennes et caisses frigorifiques. Seront également exposés un combi Primastar, un Cabstar nacelle élévatrice et un Atleon avec caisse grand volume.

Exception faite du NV200 Taxi qui sera construit au Mexique, et des deux concepts électriques Cabstar, tous les véhicules présentés sur le stand Nissan sont produits en Europe.

Nissan Primastar

Les installations espagnoles de Nissan, qui fabriquent les NV200, Primastar, Cabstar, Atleon, Navara et Pathfinder, ont augmenté en 2011 leur production de près de 50 % par rapport à 2010. Pas moins de 154.492 unités sont sorties de chaîne en 2011, contre 104.702 en 2010. Ce total inclut quelque 70.000 modèles de type Primastar et 21.296 exemplaires de NV200.

Au cours des deux prochaines années, les sites de Barcelone et d’Avila accueilleront sur leurs chaînes trois nouveaux véhicules. Barcelone produira le e-NV200 et une nouvelle gamme pick-up, tandis qu’Avila a été choisi pour fabriquer un nouveau camion de moyen tonnage.

« Notre gamme est si vaste qu’il nous faudrait un hall entier, sinon deux, pour exposer l’intégralité des options proposées à la clientèle, confie Hideto Murakami. Cependant, les véhicules que nous avons décidé d’exposer reflètent parfaitement l’offre des véhicules utilitaires légers de Nissan.  La gamme VUL de Nissan est la plus étendue de tous les constructeurs en Europe, ce qui prouve à quel point nous comprenons les besoins divers de nos clients. Et, avec l’arrivée imminente du e-NV200, elle va encore s’étoffer et s’enrichir en innovation. Nissan accomplit un travail formidable ».

Nissan Atleon 56-15 plateau de dépannage