Séries spéciales : Nissan 370Z GT Edition

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Nissan 370Z GT Edition 2011

La gamme Z de Nissan connaît depuis plus de 40 ans un grand succès.  Bien sûr, les chiffres de productions n’atteignent pas les sommets de production des voitures de grande série, mais elle est -et reste- incontestablement une des sportives les plus désirables et populaires.


Bien sûr, chez Nissan on sait qu’il faut battre le fer tant qu’il est chaud et le marketing de la marque japonaise n’est pas étranger au succès de cette sportive unique.  Régulièrement, on propose une série spéciale, qui se distingue par son équipement.


C’est ainsi que Nissan propose dès maintenant une nouvelle série spéciale et limitée de la 370Z : la GT Edition.


Ci-joint le communiqué de presse de Nissan Belux quant au lancement de cette nouvelle série spéciale à « tirage » limité.


NISSAN 370Z GT EDITION : UNE CELEBRATION

Le 370Z n’en finit pas de faire parler de lui. Après quatre décennies et alors que le modèle 2011 vient tout juste d’être présenté, l’ADN sportif du Z se renforce, année après année, et s’exprime aujourd’hui au travers du tout dernier modèle : le 370Z GT Edition.

« Voici quarante ans, le Datsun 240Z rugissait pour la première fois sur les routes européennes. Une légende était née. Aujourd’hui, c’est toujours le même sang qui coule dans les veines du Nissan 370Z GT Edition, une sportive qui prouve que le plaisir au volant est toujours d’actualité ».

Andy Palmer, Senior Vice President, Nissan Motor Co., Ltd

En bref :

Edition limitée spéciale du Coupé 370Z

Trois teintes de carrosserie au choix

Véritable look de sportive

Jantes RAYS 19 pouces en alu forgé, de teinte plus sombre

Sur la base du 370Z 2011…

… modifications de la suspension pour améliorer le confort

… meilleure isolation des bruits de roulement

… caméra de recul avec le Nissan Connect Premium

… système de contrôle et d’alerte de pression des pneus

A partir de 44.010 € en boîte manuelle, comprenant le système de navigation Nissan Connect Premium et la caméra de recul et de nombreux autres équipements

Vue d’ensemble

Avant que le 240Z Datsun ne fasse une entrée en scène fracassante au tout début des années 1970, les voitures de sport étaient l’apanage des constructeurs européens et américains. Jusque là, l’industrie automobile japonaise n’avait rien envisagé d’aussi audacieux. Mais cette surprenante propulsion « Z » était la preuve que Nissan apprenait vite. Le coupé captiva immédiatement l’imagination des passionnés de modèles sportifs dans le monde entier.

L’esprit de ce « Z » pionnier souffle sur le tout dernier coupé 370Z. Tout comme le 240Z, le 370 (lancée en 2009) est animé par un moteur 6-cylindres et procure un véritable plaisir de conduite grâce à son châssis particulièrement efficace. A l’instar de son ancêtre, son nom indique la taille du moteur sous le capot : le modèle d’origine disposait d’un 2,4 L tandis que le bloc V6 est un 3,7 L de cylindrée.

Mais les temps changent. Là où le 240Z se contentait de 150 ch, le 370Z en affiche plus du double et, à l’issue de 40 ans de développement châssis, la dernière version atteint un niveau de confort, de comportement et de sécurité dont l’originale n’aurait pas même rêvé.

Et voilà justement qu’elle progresse encore. Le dernier 370Z en date, GT Edition, en donne plus, et pour moins cher. Même avec ses équipements de série dont ses jantes RAYS en alu forgé de 19 pouces à la place des 18 pouces, le système de navigation multimédia Nissan Connect Premium, ses teintes spécifiques de carrosserie et ses bandes « GT » spécifiques, cette version GT Edition est un modèle tout à fait accessible.

La 370Z GT Edition en détail

Le 370Z GT Edition assume son héritage et se réfère directement aux années 70 et à la naissance de la Z originelle : des bandes décoratives spécifiques.

Les bandes « GT » grises qui courent à flancs de caisse de la voiture tranchent sur chacune des teintes de carrosserie spécifiques de l’édition spéciale : noir métallisé, blanc lunaire et Black Rose, le dernier coloris exclusif à la GT Edition. Les jantes RAYS de 19 pouces en alu forgé, superbes avec leur finition dans les tons anthracite, contrastent fortement avec la présentation générale.

Cette version GT Edition, disponible uniquement sur le Coupé, reprend également les évolutions apparues sur la version 2011 du 370Z au niveau de la suspension et de l’équipement. Etant donné les vitesses plus élevées pratiquées en moyenne en Europe, ce sont les ingénieurs du Centre Technique Européen de Nissan (NTCE) qui ont mis en œuvre ces changements. La principale modification consiste dans le retarage des amortisseurs, dans le sens d’un compromis idéal confort/_tenue de route.

En matière d’équipement, on note l’arrivée en série d’un système de surveillance de la pression des pneumatiques. L’option boîte automatique à 7 rapports comporte désormais un mode « SNOW » qui, une fois activé, enclenche la 2de vitesse et pilote le régime moteur pour éviter le patinage des roues sur chaussée enneigée ou verglacée. Raffinement supplémentaire, l’isolation acoustique sous la voiture a été revue et corrigée pour réduire les bruits de roulement.

Pas de changement côté moteur en revanche, on a toujours affaire à l’exceptionnel V6 3,7 L de la 370Z. Issu de la mécanique qui animait déjà la 350Z, ce bloc tout aluminium à double arbres à cames 24 soupapes ne se contente pas de procurer davantage de puissance et de couple ; il est aussi plus réactif, plus raffiné et moins gourmand.

La distribution variable VVEL (à levées et durées d’ouverture variables des soupapes) contribue aux performances enthousiasmantes de la sportive. Le moteur, qui délivre la bagatelle de 328 ch avec un impressionnant couple de 363 Nm, est combiné soit à une boîte manuelle sport à 6 rapports à débattements très courts, soit à une boîte automatique à 7 rapports.

En mode S, la boîte manuelle est dotée du système Nissan SRC (Synchro Rev Control) qui ajuste précisément le régime moteur au moment du changement de rapport, à la manière d’une sorte de « talon-pointe » automatique et parfait. Des capteurs placés sur l’embrayage et sur la commande de boîte elle-même surveillent les actions du conducteur pour réduire légèrement l’ouverture du papillon au rétrogradage et maintenir un régime constant à la montée des rapports. Comme les capteurs détectent les mouvements de la pédale d’embrayage, le système SRC est déjà en attente et peut, de ce fait, entrer en action à l’instant même du déplacement du levier. En appairant cette information avec celle de la vitesse du véhicule, le SRC sait si le conducteur ralentit à l’approche d’un virage ou monte un rapport.

La boîte automatique est pourvue du système DRM (Downshift Rev Matching) qui synchronise le régime moteur au rétrogradage, ce en complément du système ASC (Adaptive Shift Control) qui « apprend » le style de conduite de son possesseur et modifie en conséquence la loi de passage des vitesses.

Avec le 370Z GT Edition, les passionnés ne peuvent rêver mieux en matière de châssis : la suspension à double triangulation avant et multibras arrière exploite au mieux le potentiel de la plate-forme de propulsion FM (Front Midships – à position centrale avant du moteur) de Nissan.

Grâce à son empattement raccourci, ses voies élargies et sa coque rigidifiée par rapport à sa devancière, le 370Z est une star de la piste et du macadam. Le très original programme GT Academy prend les joueurs sur console passés maîtres en Gran Turismo sur PlayStation PS3 et en fait de vrais pilotes de course. Les vainqueurs, qui abordent aujourd’hui leur troisième saison, s’affronteront sur la grille de départ au volant d’un 370Z préparé pour le GT4.

En juillet dernier, juste avant les épuisantes 24 Heures de Spa, Lucas Ordoñez, premier champion de la GT Academy, confiait : « Il y a trois ans, j’étais chez moi en train de faire la course sur ma PlayStation. Je suis aujourd’hui un vrai pilote grâce à PlayStation et à Nissan. Les 24 Heures de Spa ont une histoire si riche que je suis tout étonné d’être ici, à me battre aux couleurs du team Nissan PlayStation ».

« Le 370 est une icône et le Z GT Edition souligne l’attirance qu’elle exerce partout dans le monde sur les passionnés, explique Pierre Loing, Vice President Product Planning, Nissan Europe. Les remarquables performances conjuguées au style distinctif de ce très spécial 370Z vont bien au-delà du simple respect du patrimoine légué par son illustre ancêtre ».