Nissan Note : Le style et la technologie réunis dans une nouvelle dimension

Classé dans : Actualités - Nissan (Japon) | 0

Communiqué de presse

Nissan Note 2014


• Le nouveau Note intègre le segment B avec un style dynamique et des technologies

  accessibles

• Version spécifique à l’Europe, développée en Europe

• Véhicule produit à l’usine Nissan de Sunderland (Royaume-Uni)

• Gamme de motorisations propres et performantes, avec des émissions de COà partir

  de seulement 92 g/km

• Des technologies encore inédites sur le segment, comme les systèmes Nissan AVM –

  vision 360° et Nissan Safety Shield offrant de réels avantages de conduite et de

  sécurité.


Nissan Note 2014

Des technologies avancées, un style dynamique et le souci du détail : telles sont les qualités majeures qui définissent le nouveau Nissan Note. Précurseur d’une nouvelle dynamique produit Nissan, le nouveau Note a été dessiné et conçu pour devenir une nouvelle référence du segment B.

Dévoilé au Salon de Genève en mars dernier et lancé en Europe à l’automne prochain, le nouveau Note ne se contente pas de capitaliser sur les forces de son devancier. Il fait aussi appel aux innovations techniques présentées sur les crossovers Jue et Qashqai.

Nissan Note 2014

Le nouveau Note en bref

Le nouveau Note marque une étape importante dans le développement de la gamme de citadines de Nissan. Le Note apporte à un public encore plus vaste des idées novatrices et une multitude de technologies utiles du quotidien.

A l’instar des crossovers Juke et Qashqai, le Note est le fruit d’un développement dont tous les aspects clés ont été développés pour la clientèle européenne. Le travail d’ingénierie réalisé au Centre Technique de Nissan Europe (NTCE), au Royaume-Uni et en Espagne, s’est concrétisé par l’arrivée d’idées audacieuses dans la catégorie. Les gènes européens du Note se complètent, à l’usine Nissan britannique de Sunderland où il est fabriqué aux côtés des Juke et Qashqai, sur une nouvelle chaîne de production représentant un investissement de 147,5 millions €.

Nissan Note 2014

Nissan est devenu synonyme de technologie accessible utilisable au quotidien. Le nouveau Note pousse cette philosophie encore plus loin grâce à un large éventail d’innovations qui rendent la vie du conducteur plus confortable et plus sûre.

Le Nissan Safety Shield fait ses débuts sur le Note. Simple dans l’idée et cependant très sophistiqué en conception et ingénierie, il consiste en un ensemble de technologies réunies pour offrir des avantages en termes de sécurité. Surveillance des angles morts, alerte de franchissement de ligne et système de détection des objets en mouvement à l’arrière : des éléments qui se conjuguent pour dispenser un nouveau degré d’assistance au conducteur.

Le système n’apporte pas seulement une meilleure prise de conscience des risques, il reflète aussi le savoir-faire de Nissan en matière d’ingénierie. Les trois technologies Nissan Safety Shield reposent sur la précision des données recueillies par une caméra grand angle implantée à l’arrière du véhicule. L’objectif de la caméra doit par conséquent impérativement rester propre en permanence. Là, les ingénieurs Nissan ont développé la solution absolue : un dispositif de lavage & séchage intégré, qui envoie un jet d’air comprimé pour sécher l’objectif de la caméra, démontrant ainsi l’étendue des innovations mises en oeuvre sur le nouveau Note.

Le Nissan Safety Shield procure de nombreux avantages. Le conducteur du Note se sent non seulement plus en sécurité sur la route, mais aussi plus en confiance lors des manœuvres de stationnement. Il est aussi rassuré par l’assistance que lui fournit le système en détectant les dangers invisibles depuis le volant.

Autre technologie encore inédite sur le segment à faire son apparition sur le Note, le système Nissan AVM – Vision 360°. Cette aide au stationnement repose sur un ensemble de mini-caméras. Celles-ci affichent à l’écran une vue d’hélicoptère de l’environnement immédiat du véhicule. Ce système facilite les manœuvres de stationnement tout en minimisant les risques de dommages à la carrosserie.

Nissan Note 2014

Le nouveau Note bénéficie aussi de la dernière évolution en date du système NissanConnect 2.0 qui regroupe en une seule interface avec un large écran couleur tactile les fonctions de navigation GPS et de connectivité Bluetooth, USB et iPod/iPhone. Le nouveau système intègre également la technologie GoogleTM Send to Car grâce à laquelle le conducteur planifie son itinéraire avant même de monter dans sa voiture.

Mais ce n’est pas uniquement par ses technologies avant-gardistes que le nouveau Notese démarque sur le segment B. La voiture se distingue à l’arrière par un espace aux genoux au meilleur niveau de la catégorie et, détail important, des portières ouvrant à 90° qui facilitent la vie de toute la famille. Le compartiment à bagages offre également un aspect pratique au meilleur niveau de la catégorie avec un astucieux kit « Karakuri » livré en série qui scinde la zone de chargement en deux niveaux, ainsi qu’un mécanisme de banquette arrière coulissante augmentant la capacité du coffre de 441 dm3.

Nissan Note 2014

Le nouveau Note est animé par une gamme de motorisations alliant d’excellentes performances et de faibles coûts d’entretien. Trois blocs sont proposés au choix : 1,2 l essence de 80 ch, 1,2 l DIG-S suralimenté de 98 ch et 1.5 dCi de 90 ch. Toutes les versions sont équipées en série du système Stop & Start et se distinguent par des émissions de CO2 de seulement 92 g/km en 1.5 dCi et 99 g/km en essence. Les chiffres de consommation mixte vont de 3,6 l/100 km pour le moteur 1.5 dCi à 4,7 l/100 km pour le 1,2 l essence de 80 ch.

Le châssis du Note a été mis au point en fonction des exigences européenne. Développés au NTCE dès le tout début du projet Note, les modèles européens bénéficient de paramétrages sur mesure de la direction, des amortisseurs et suspensions, et de la barre antiroulis. Résultat, une voiture confortable, au comportement agile et sûr.

Explications de Geraldine Ingham, Chief Marketing Manager de Nissan en Europe : « Le nouveau Note va jouer un rôle essentiel dans notre gamme. Il allie un style dynamique à des technologies qui n’avaient encore jamais été proposées sur le segment B. Nous avons fait appel à l’innovation technique pour rendre ces technologies accessibles et abordables ».

Nissan Note 2014