Nissan Leaf : Première livraison à un particulier en Belgique

Classé dans : Actualités - Nissan (Japon) | 0

La mobilité électrique débarque en Belgique : Nissan West Europe livre la première Nissan LEAF 100 % électrique.


– Le premier client particulier belge reçoit les clés de sa Nissan LEAF un mois avant la date prévue –

18 octobre 2011 : Livraison de la première Nissan Leaf à un client particulier en Belgique (M-L Van Dijck remet les clefs à Mr J. Richard)


 

M. Jean RICHARD a reçu les clés de sa Nissan LEAF bleue au garage NISSAN KONEN-LEMAIRE à Liège le 18 octobre.

Cette première livraison en Belgique de la voiture européenne et mondiale de l’année 2011 constitue un moment historique. Intervenant plus tôt que prévu, cette livraison témoigne également des efforts déployés par l’entreprise pour surmonter la catastrophe naturelle du 11 mars au Japon et de la parfaite préparation du réseau des concessionnaires de VE Nissan en Belgique.

Jean Richard croit profondément aux vertus de la voiture verte. Architecte et créateur d’espaces de bien-être, il est un fervent défenseur du respect de l’environnement en vue de créer un avenir plus vert et plus sain.

Le prix de la Nissan LEAF 100 % électrique s’élève à 36.990 euros en Belgique et comprend la batterie couverte par une garantie de cinq ans/100.000 km. La prime fédérale belge pour véhicules électriques représente une déductibilité fiscale de 30 %. En outre, le gouvernement wallon verse un écobonus de 4.500 euros pour les véhicules électriques immatriculés avant le 31 décembre 2011.

Philippe Alaerts, de Nissan Konen-Lemaire à Liège, a posé sa candidature pour devenir un concessionnaire agréé de véhicules électriques, car selon lui, « Nissan écrit l’histoire en introduisant la mobilité durable sur le marché grand public, et nous voulions prendre part à cette grande aventure. » Et d’ajouter : « La plupart des clients qui testent la Nissan LEAF sont positivement surpris par ses performances, son confort, ses dimensions spacieuses et son autonomie. »

Nissan Konen-Lemaire à Liège est le premier des cinq concessionnaires agréés de véhicules électriques (avec Halle, Knokke-Heist, Sint-Gillis-Waas et Vilvorde) à vendre la Nissan LEAF en Belgique. Cette liste devrait rapidement s’étoffer dans un avenir très proche.

Les livraisons de la Nissan LEAF ont déjà débuté au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en République d’Irlande et au Portugal. Aujourd’hui, la Belgique s’inscrit sur cette liste. Les carnets de commandes se sont également ouverts en Suisse, en Espagne et en Norvège. Les clients sur ces marchés espèrent recevoir leur voiture prochainement.

La Nissan LEAF vient d’obtenir la plus haute distinction en matière de sécurité, 5 étoiles, aux crash-tests de l’EuroNCAP (New Car Assessment Programme). Elle devient ainsi l’une des voitures les plus sûres à sillonner les routes européennes.

La Nissan LEAF est équipée d’un moteur électrique compact à l’avant de la voiture qui entraîne les roues avant. Le moteur c.a. développe une puissance de 80 kW et un couple de 280 Nm, bien assez pour une vitesse maximale de 145 km/h. Le moteur électrique est alimenté par une batterie au lithium-ion lamellaire avec une puissance de plus de 90 kW. Parallèlement à sa technologie de propulsion électrique sophistiquée, la Nissan LEAF bénéficie de technologies télématiques embarquées particulièrement avancées. Baptisé CARWINGS, ce système transmet en permanence des informations au conducteur via un écran tactile couleur de 7 pouces, y compris l’autonomie en fonction du niveau de charge de la batterie ainsi que l’emplacement de la station de recharge la plus proche.

La Nissan LEAF dispose d’une autonomie de 175 km selon l’homologation NEDC (New European Driving Cycle), une valeur parfaitement adaptée à la plupart des trajets urbains. La recharge complète prend huit heures sur une borne de recharge domestique et environ 30 minutes à hauteur de 80 % de sa capacité totale sur une borne de recharge publique rapide dans des conditions normales.