Nissan Leaf 2018

Communiqué de presse.
Nissan Leaf 2018

 

La nouvelle Nissan LEAF : le véhicule zéro émission le plus populaire au monde toujours plus surprenant grâce à une nouvelle technologie révolutionnaire
 
  • Une transmission 100 % électrique et une autonomie supérieure, un design dynamique et une sécurité renforcée
  • Dotée du meilleur de la technologie Intelligent Mobility de Nissan : Assistance à la conduite ProPILOT et e-Pedal novatrice pour plus de possibilités et de liberté au volant
  • Un intérieur revisité et une connectivité à toute épreuve. Bref, plus d’espace et des fonctions optimisées.

 

Nissan Leaf 2018

 

 

La nouvelle Nissan LEAF marque une nouvelle évolution de la voiture électrique zéro émission la plus vendue au monde. Plus de 283 000 clients ont choisi la première génération de la Nissan LEAF depuis sa commercialisation en 2010. C’est désormais un tout nouveau modèle qui arrive sur le marché avec plusieurs améliorations : une plus grande autonomie, un design dynamique, des technologies d’assistance à la conduite et une plus grande connectivité.

Selon Philippe Saillard, Vice-président des ventes et du marketing pour Nissan Europe, « La nouvelle Nissan LEAF est le véhicule 100 % électrique le plus avancé et le plus abordable. Elle est aussi l’image de la Nissan Intelligent Mobility, ce projet d’avenir marqué par une nouvelle vision de la conduite, de la propulsion des véhicules et de leur intégration dans la société. Cette voiture est aussi plus agréable, plus connectée et plus amusante que tout autre véhicule grand public connu à ce jour. Elle est tout simplement exceptionnelle. »

Suite à l’annonce européenne de la nouvelle LEAF lors de l’événement Nissan Futures 3.0 en octobre dernier, la voiture a déjà attiré de nombreux conducteurs séduits par les véhicules électriques ou qui envisagent de franchir le pas. À ce jour, les commandes en Europe se chiffrent à plus de 11 000 nouvelles Nissan LEAF, même si les livraisons ne sont pas attendues dans les concessions européennes avant février 2018.

 

Nissan Leaf 2018

 

Un nouveau mode de pensée

La Nissan LEAF exprime le concept Nissan Intelligent Mobility. Cette nouvelle expérience de conduite vise à amener les gens à jeter un regard nouveau, confiant et ouvert sur le monde qui les entoure.

Cette proposition s’appuie sur les trois piliers principaux : Intelligent Power que l’on retrouve dans la nouvelle motorisation électrique avancée de la LEAF, marquée par un meilleur rendement, un couple et une puissance supérieurs ; Intelligent Driving, la technologie visant à rendre la conduite plus confortable, plus sûre et moins stressante ; Nissan Intelligent Integration, qui rapproche la société et la voiture grâce à une meilleure connectivité et un véritable échange entre la batterie et les réseaux électriques.

La nouvelle Nissan LEAF est plus qu’un véhicule 100 % électrique. Elle est une réserve mobile d’énergie qui intègre un système unique de recharge bidirectionnelle. Ce dernier peut transmettre l’énergie disponible à son environnement en se connectant aux habitations ou aux bureaux.

 

Nissan Leaf 2018

 

Un design moderne qui ravira le grand public

Avec une longueur hors tout de 4,48 m, une largeur de 1,79 m, une hauteur de 1,54 m et un empattement de 2,70 m, le véhicule se distingue par une ligne épurée, incisive et aérodynamique, avec un coefficient de pénétration dans l’air de 0,28. Les adeptes du design signé Nissan reconnaîtront les phares en forme de boomerang, la calandre V-motion, les inserts bleus à l’avant et la forme du pare-chocs qui souligne le côté 100 % électrique et zéro émission du véhicule.

Les 10 coloris suivants sont disponibles : Arctic Solid White, Brown Metallic, Gun Metallic, Spring Cloud, Blade Silver, Magnetic Red, Pearl White, bi-ton avec une carrosserie Pearl White et un toit Metallic Black, Solid Red, Metallic Black.

 

Nissan Leaf 2018

 

Un habitacle qui ravira le conducteur

L’habitacle de la nouvelle Nissan LEAF a été complètement repensé pour le confort du conducteur grâce à une exploitation intelligente de l’espace disponible et des fonctionnalités optimales. Les passagers apprécieront l’ambiance relaxante et la qualité des finitions : le design du tableau de bord en forme d’aile ou encore le bleu éclatant de la surpiqûre sur les sièges, du tableau de bord, et du volant. Le coffre de 435 litres et la banquette arrière rabattable 60/40 permettent un grand volume de chargement et une grande polyvalence. La nouvelle Nissan LEAF est la familiale idéale.

Une plus grande autonomie

La motorisation électrique de la nouvelle Nissan LEAF déploie une puissance de 110 kW et un couple de 320 Nm. L’accélération de 0 à 100 s’effectue en 7,9 s, ce qui la place en pole position dans la catégorie des véhicules compacts. La LEAF offre une autonomie de 378 km* avec une seule charge. Le conducteur pourra ainsi profiter confortablement d’un trajet plus long, mais aussi d’un réseau européen étendu pour la charge rapide CHAdeMO.

 

Nissan Leaf 2018

 

Sécurité renforcée

La nouvelle Nissan LEAF offre au conducteur plusieurs garanties en termes de sécurité. L’équipement de série comprend six airbags (avant, latéraux et rideaux), des fixations ISOFIX, l’ABS, un répartiteur électronique de freinage EBD, l’assistance au freinage et l’aide au démarrage en côte (HSA). La reconnaissance des panneaux de signalisation et la surveillance des angles morts sont aussi proposées de série pour la gamme Visia, à l’instar du freinage d’urgence intelligent avec reconnaissance de piétons.

Les technologies avancées telles que l’alerte de franchissement de ligne, le système de correction de trajectoire et la détection des objets en mouvement font partie de l’équipement de série de la nouvelle Nissan LEAF.

Des technologies avancées pour l’aide à la conduite

La nouvelle Nissan LEAF est dotée de la technologie avancée Intelligent Mobility, dont le système d’aide à la conduite ProPILOT qui favorise une conduite plus sûre et plus confortable, ou encore ProPILOT Park, pour un stationnement automatique.

ProPILOT est destiné à une utilisation sur une seule voie de circulation. Il est optimisé pour les embouteillages ou la conduite sur autoroute.

Une fois activé, ProPILOT contrôle automatiquement la distance par rapport au véhicule devant vous selon la vitesse définie par le conducteur grâce au régulateur de vitesse intelligent. Il permet aussi de garder le véhicule au centre de la voie de circulation. En cas de conduite sur autoroute, le système facilite la conduite et limite la fatigue.

Dans les embouteillages en revanche, cette même technologie permet à ProPILOT de contrôler automatiquement la distance par rapport au véhicule qui vous précède. La LEAF freinera et s’arrêtera complètement le cas échéant. En cas d’arrêt, le véhicule reste en place même si le pied n’est pas sur le frein. Dès que la circulation reprend, le véhicule avance automatiquement. Si le trafic est à l’arrêt pendant plus de trois secondes, ProPILOT redémarrera à l’aide d’une simple pression sur l’accélérateur.

ProPILOT Park est un système d’aide au stationnement totalement automatique, sans les mains ni les pieds. ProPILOT Park fonctionne pour les créneaux comme pour les emplacements de parking (accès par l’avant ou l’arrière). La nouvelle Nissan LEAF se garera facilement dès que le conducteur sélectionne l’un des emplacements proposés par le système. Une pression sur le bouton ProPILOT Park et la nouvelle Nissan LEAF exécutera les manœuvres et enclenchera le frein de stationnement au terme de l’opération.

 

Nissan Leaf 2018

 

e-Pedal

La technologie révolutionnaire de la nouvelle Nissan LEAF transforme la conduite, et notamment l’accélération, la décélération et l’arrêt complet grâce à une simple augmentation ou diminution de la pression sur l’accélérateur. Si vous relâchez l’accélérateur, le véhicule ralentit et s’arrête complètement sans aucune intervention sur la pédale de frein. Avec une accélération jusqu’à 0,2 G, l’e-Pedal permet d’éviter de déplacer les pieds d’une pédale à l’autre pour ralentir ou arrêter le véhicule. Cela limite la fatigue et le stress lors des trajets quotidiens en ville puisque le conducteur réduira les interventions sur la pédale jusqu’à 90 % par rapport aux véhicules conventionnels à 2 ou 3 pédales.

Info-divertissement exceptionnel

Le nouvel écran TFT 7 pouces couleur de la Nissan LEAF affiche les fonctions principales, dont la radio et le GPS. Les systèmes Apple CarPlay et Android Auto sont également possibles pour une connectivité renforcée (selon les pays).

 

Nissan Leaf 2018

 

Le choix du client : versions et options

La nouvelle Nissan LEAF se décline en quatre versions : Visia, Acenta, N-Connecta et Tekna. L’équipement de série pour chacune est le suivant :

VISIA

La version Visia est équipée d’une technologie et de fonctions avancées telles que l’e-Pedal et le freinage électrodynamique par récupération.

La Visia dispose de jantes en acier de 16 pouces, de phares halogènes réglables manuellement, de feux arrière LED et de poignées de portes chromées. Elle est dotée d’une clé i-Key et d’un bouton de démarrage, d’une climatisation automatique, d’un écran TFT de 7 pouces, d’une installation audio à 7 haut-parleurs et de prises 12V et USB.

Les capteurs de pluie et les phares automatiques, le limiteur de vitesse, les vitres électriques à l’avant et à l’arrière ainsi qu’un volant réglable parachèvent l’équipement de série de la gamme Visia.

Sans oublier les six airbags (avant, latéraux et rideaux), des ancrages ISOFIX, l’ABS, un répartiteur électronique de freinage EBD, l’assistance au freinage et l’aide au démarrage en côte (HSA). La reconnaissance des panneaux de signalisation et la surveillance des angles morts sont aussi proposées de série pour la gamme Visia, à l’instar du freinage d’urgence intelligent avec reconnaissance de piétons.

Les technologies avancées telles que l’alerte de franchissement de ligne, le système de correction de trajectoire et la détection des objets en mouvement font partie de l’équipement de série de la nouvelle Nissan LEAF.

Des câbles de charge sont fournis afin que les clients profitent de toutes les possibilités offertes par la Nissan LEAF.

ACENTA

La version Acenta dispose de jantes en alliage de 16 pouces, de feux antibrouillard avant et de rétroviseurs électriques. Dans l’habitacle, un volant multi-fonctions en cuir, une finition luxe pour le tableau de bord et des poches dans les dossiers des sièges.

N-CONNECTA

Les clients qui optent pour la version N-Connecta profiteront de jantes en alliage de 17 pouces, de vitres arrière fumées et d’une finition noir brillant pour le montant du milieu. Parmi les fonctions technologiques et audio figurent un rétroviseur intérieur électrochrome, une vision périmétrique avec détection d’objets en mouvement, des alertes intelligentes et des capteurs de stationnement.

TEKNA

La version Tekna est la plus complète avec des phares LED automatiques intelligents, des sièges chauffants en cuir, une installation audio BOSE avec sept haut-parleurs et le module d’assistance à la conduite ProPILOT de Nissan.

La technologie, l’intérieur et l’extérieur des quatre versions peuvent être personnalisés. Les options varient d’un pays à l’autre.

 

Nissan Leaf 2018

 

Nouvelles caractéristiques techniques de la Nissan LEAF

 

Extérieur

Longueur hors tout (mm)

4490

Largeur hors tout (mm)

1790

Hauteur hors tout (mm)

1540

Empattement (mm)

2700

Voie avant/arrière (mm)

1540/1555 (16″) 1530/ 1545 (17″)

Garde au sol (mm)

150

Coefficient de pénétration dans l’air (Cd)

0,28

Pneus

205/55R16 ou 215/50R17

Volume du coffre

435 litres

Poids/capacité

(kg)

Poids à vide (kg)

1543

Capacité

Cinq passagers

Poids brut du véhicule (kg)

1995

 Batterie

Type

Batterie lithium-ion

Capacité

40 kWh

Moteur électrique

Puissance maximum

110 kW /3283 à 9795 tr/min

Couple maximum

320 Nm /0 à 3283 tr/min

Performances

Autonomie

378 km (NEDC)

Temps de charge (charge normale)

7,5 heures (station de charge murale de 6 kW)

Temps de charge de l’alerte à 80 % (charge rapide)*

Le temps de charge varie selon la température ambiante et de la batterie au début de la charge, le type de chargeur rapide et son état.

40-60 minutes (50kW)

Vitesse maximale

144 km/h

 

Nissan LEAF 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

÷ 1 = 3