Nissan Invitation : Un concept pour une nouvelle offre dans le segment B

Classé dans : Actualités - Nissan (Japon) | 0

Nissan Invitation Concept (Genève 2012)

Avec les Micra, Note et les crossovers Juke, Nissan est bien représenté dans le segment B sur les marchés européens.


Au salon de Genève, Nissan a levé le voile sur un concept car, baptisé Invitation, dont la version de production sera appelée à prendre la relève de la Note.


L’introduction de cette nouvelle auto est prévue dans le courant de l’année 2013.

Globalement les lignes nous paraissent bien réussies, mais, en voyant la voiture sous certains angles, nous ne pouvons pas nous empêcher de penser à l’Honda Civic.


Ci-joint le communiqué de presse de Nissan, quant à son concept Invitation.


Nissan Invitation Concept (Genève 2012)

– Un nouveau concept, énergique et riche en innovations techniques, annonce la nouvelle génération de Nissan sur le segment B –

En bref…


– Le concept Invitation souligne l’implication de Nissan dans le segment des voitures compactes.


– Il constitue une source d’inspiration pour la nouvelle offre de Nissan sur le segment des citadines, aux côtés des Micra et Juke.


– Design et présentation dynamiques sont combinés à des performances homogènes, pour répondre aux exigences des utilisateurs européens.


– Sa technologie permet une sécurité d’avant garde, une consommation particulièrement basse associée à de faibles émissions.

Nissan Invitation Concept (Genève 2012)

Nissan dévoile les premiers détails de son étonnant concept Invitation, qui va s’intégrer sur le segment B, aux côtés de la Micra et du Crossover au design marqué, le Juke. Il ouvre la porte aux modèles citadins de nouvelle génération de la marque,

Baptisé Invitation, ce concept dynamique dévoile certains aspects de l’innovation et de l’enthousiasme que Nissan a souhaité installé dans ce nouveau modèle.

Son lancement en Europe est fixé à 2013.

Nissan Invitation Concept (Genève 2012)

Un design dynamique et astucieux

Invitation offre un design très dynamique, qui apporte sur ce marché de grande diffusion un style, innovant et excitant. La sobre fluidité de sa silhouette laisse présager son potentiel dynamique et présente un profil aérodynamique supérieur à la moyenne de ce segment, afin d’accroître son efficacité énergétique.

Les côtés de la voiture sont dominés par une ligne très caractéristique, connue en interne comme la « ligne Squash« . Elle ajoute au profil un dynamisme intégrant les ailes avant et arrière élégamment sculptées ce qui procure à Invitation une allure assurée.

A l’intérieur, l’habitacle lumineux se révèle pratique et moderne, offrant un niveau de qualité impressionnant et des équipements utiles et bien pensés.

Selon François Bancon, Deputy Division General Manager of Product Strategy and Product Planning Division, « Le nom que nous avons donné à ce concept s’explique de lui-même… La qualité première de cette voiture compacte est d’être attirante et accueillante.  Elle l’est par son dessin extérieur sensuel et son habitacle spacieux, confortable et intelligemment agencé, pour un encombrement limité. Elle constitue l’invitation de Nissan aux acheteurs de ce segment des voitures citadines. »

Nissan Invitation Concept (Genève 2012)

Performances et comportement de haut niveau

Avec une technologie moteur avancée et une carrosserie à l’aérodynamique très travaillée, Invitation atteint un niveau de consommation et d’émissions records pour sa catégorie. Nissan vise un niveau d’émission en CO2 inférieur à 100 g/km pour la version la plus vertueuse, tandis que toutes les déclinaisons seront éligibles au label Nissan « Pure Drive« .

Parallèlement, un comportement routier alerte et agile permet à Invitation de se mesurer avantageusement aux meilleures de sa catégorie.

A l’instar de la nouvelle génération de la Micra, Invitation fait appel à la nouvelle plate-forme V allégée, conçue pour offrir une rigidité maximale garante d’un excellent niveau de comportement et de confort, dont le poids réduit permet d’optimiser les performances tout en abaissant sensiblement la consommation de carburant et les émissions.

La suspension repose sur une architecture à roues indépendantes de type Mc Pherson et ressorts hélicoïdaux à l’avant, et d’un essieu de torsion compact à l’arrière conçu pour empiéter au minimum sur le compartiment à bagages. Les deux systèmes de suspension sont montés sur berceau pour garantir l’isolation phonique et vibratoire (NVH) de la caisse.

Les dimensions hors tout d’Invitation sont les suivantes : 4.150 mm de long, 1.740 mm de large et 1.470 mm de haut.

Les pneus sont des 215/_45 R18.

Nissan Invitation Concept (Genève 2012)

Technologies avant-gardiste

Mais Invitation est plus encore qu’une voiture élégante, agréable, pratique et économique. Le concept offre des technologies parmi les plus avancées jamais vues sur le segment B, toutes étudiées pour assurer à la voiture la sécurité la plus optimale.

Ces équipements comportent par exemple la technologie Nissan « Around View Monitor » (AVM) – une première sur une voiture du segment B – dont la vue panoramique à 360° facilite les marches arrière et les manœuvres de parking.

Par ailleurs, Invitation est dotée du système Nissan « Safety Shield System« , un bouclier de sécurité qui dialogue avec l’environnement de la voiture et tient le conducteur informé de ce qui se passe autour de son automobile.

Pour finir, Invitation est une combinaison de style extérieur énergique, d’intérieur bien pensé et pratique, de sécurité et de technologies avancées, de consommation particulièrement basse, de faibles émissions et de performances homogènes. Il démontre l’engagement de Nissan pour qu’innovation et plaisir soient accessibles à tous les clients, quel que soit le type de voiture qu’ils recherchent.

Nissan Invitation Concept (Genève 2012)

Paul Willcox, Senior Vice Président Sales and Marketing Nissan Europe : « Nissan a toujours été un acteur majeur du segment B et Invitation montre l’étendue de notre engagement en faveur du marché des citadines. La version de série d’Invitation proposera aux acheteurs un superbe mélange de technologie avancée, de plaisir de conduire et de praticité, tout cela dans un écrin compact ».

Nissan Invitation Concept (Genève 2012)

Nissan Invitation Concept (Genève 2012)

Nissan Invitation Concept (Genève 2012)