Nissan GT-R année-modèle 2012

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L’histoire de l’automobile est tout autant constituée de révolutions que d’évolutions.


Si la Nissan GT-R année-modèle 2012 ne constitue pas une révolution, elle fait sûrement partie des évolutions marquantes du modèle.


Les évolutions principales portent sur la puissance, qui de 530 passe à 550 CV (il est vrai que des bruits, faisant état de 570 CV ont circulé), la coque, qui devient plus rigide, la camera de recul, qui intègre la dotation de série, et les passages de vitesse plus fluides.


Signalons également une version allégée, la Track Pack, disponible pour l’heure qu’avec la conduite à droite.  Une version à conduite à gauche est cependant à l’étude.


L’auto sera disponible dès le 24 de ce mois au Japon.  Chez nous, il faudra patienter jusqu’au début de l’année prochaine.


Ci-joint le communiqué de presse quant à l’annonce de la GT-R version 2012.


Nissan GT-R Egoïst

Nissan Motor Co., Ltd. annonce le lancement de la Nissan GT-R 2012. Ce nouveau modèle va être commercialisé à partir du 24 novembre au Japon et arrivera dans les showrooms européens début 2012.

En bref

Plus puissante de 20 ch (550 ch), plus économique, moins polluante

 

Des passages de rapports améliorés, plus fluide

 

Nouvelle Huile de différentiel issue de la compétition

 

Coque plus rigide, pour plus de précision

 

Option freins en céramique, en fonction du modèle

 

Amélioration du système audio Bose

 

Caméra de recul désormais de série

 

Version «Track Pack» disponible uniquement en conduite à droite)

Des progrès significatifs sur le moteur, le châssis et la transmission, ainsi qu’une version allégée  » TRACK PACK » dotée de performances supérieures (disponible uniquement sur certains marchés comme le Japon et la Grande-Bretagne), correspondent aux changements clés dont bénéficie le modèle-phare de Nissan pour 2012.

Lors de son lancement, la GT-R a créé une nouvelle race de supercars. Ses performances et son comportement étaient évidemment exceptionnels mais, plus important, la voiture était accessible à tout conducteur, dans n’importe quelles circonstances. Elle a été alors unanimement saluée. Chez Nissan, la politique de développement permanent permet une évolution constante de la GT-R.

Ce nouveau millésime, qui sera disponible en France début 2012, se veut encore plus efficace. Les pré-commandes en France ont déjà commencé auprès des Centres Haute Performance GT-R, distributeurs exclusifs GT-R. Elle offre des performances plus élevées, associées à une plus grande économie et moins d’émissions polluantes.

En plus du gain de puissance et de couple, la GT-R 2012 bénéficie aussi de passages de rapports améliorés et d’une caisse plus rigide optimisant un peu plus le comportement dynamique et la tenue de route.

Une nouvelle version « TRACK PACK » accompagne ces améliorations (disponible uniquement sur certains marchés dont le Japon et la Grande-Bretagne). Elle est dérivée de la version Spec_V lancée en 2009 et transforme la GT-R en biplace allégée, pour des performances exceptionnelles sur circuit.

Nissan GT-R 2012 – Principales nouveautés

1. Mécanique

Moteur

En améliorant le rendement du moteur de la GT-R, la consommation moyenne passe de 12 à 11,8 l/100 km, alors que la puissance gagne 20 Ch en passant de 530 Ch à 550 Ch à 6.400 tr/m, tandis que le couple maximum atteint 632 Nm à 5.800 tr/mn.

Le temps de réponse du moteur, le couple à moyen et bas régime ainsi que la puissance à haut régime ont fait des progrès significatifs, grâce à :

L’amélioration de l’admission

 

Une refonte des admissions d’air et leur traitement intérieur en résine améliorant les flux aérodynamiques.

 

Moins de résistance à l’air grâce à un catalyseur plus compact, moins lourd et plus efficace en terme d’émissions polluantes

 

Refroidissement amélioré au niveau de l’échappement avec l’adoption de nouvelles soupapes refroidies au sodium.


Parallèlement, le calage de la distribution et de l’allumage, ainsi que le mélange air/essence, ont bénéficié de nouveaux réglages

Transmission

Des passages de rapports adoucis et plus fluides grâce à un renforcement de la fourchette de commande et du carter de volant moteur. De plus ce millésime voit l’adoption d’une nouvelle huile de transmission issue de la compétition « R35 Competition 2189E » (75W140).

Carrosserie

Parallèlement à l’augmentation de puissance et de couple, le renforcement de certaines zones situées à l’arrière du compartiment moteur et au niveau du tablier permet un comportement plus précis, ainsi qu’un meilleur ressenti au volant.

La sensibilité et la précision de détection de la position dynamique du véhicule ont été améliorées. Plusieurs éléments y ont contribué : le nouveau positionnement du capteur, la rigidité et un meilleur amortissement de la coque et pour finir un capteur d’accélération plus précis situé dans des zones offrant une meilleure sensibilité.

Suspension et freins

Sur les versions à conduite à droite, la présence sur le même coté, à la fois du conducteur et de l’arbre de transmission aux roues avant génère un surcroît de poids de ce côté. Pour en neutraliser l’influence, le réglage de suspension de la GT-R sur ces versions est asymétrique. Pour la suspension avant, le ressort gauche est taré plus dur alors qu’à l’arrière, le bras de suspension a été installé plus haut côté gauche et plus bas côté droit. Cela suppose un poids inégalement réparti à l’arrêt, mais qui s’équilibre dès que le conducteur prend place au volant. Ce nouveau réglage permet une meilleure réactivité, une direction plus douce et directe, ainsi qu’une amélioration du confort et du comportement en virage. Ces améliorations n’étaient pas nécessaires sur les GT-R à conduite à gauche.

Les freins carbone-céramique NCCB (« Nissan Carbon Ceramic Brakes« ) en option sur les finitions GT-R Premium Edition et EGOIST ne seront pas disponibles sur tous les marchés.

2. Habitacle

La qualité perçue de l’habitacle n’est pas en reste. Les instruments de bord disposés face au conducteur adoptent un subtil rétro-éclairage bleu dans le cerclage de compteur de vitesse et sur l’indicateur de rapports de vitesse.

L’ensemble de la gamme adopte une caméra de recul.

Les haut-parleurs du système audio Bose® ont été remplacés par des éléments Bose® Precision Sound System, identiques à ceux développés pour la finition EGOIST. La qualité du son en est évidemment sublimée.

3. « TRACK PACK » (disponible uniquement en conduite à droite sur certains marchés comme le Japon et la Grande Bretagne, cette version demeure à l’étude en conduite à gauche)

« TRACK PACK » est une nouvelle déclinaison de la gamme GT-R, conçue pour les acheteurs souhaitant profiter de sensations encore plus intenses au volant de leur Nissan GT-R.

Développée en collaboration avec NordRing Company au Japon, elle bénéficie de réglages de suspension modifiés, d’un refroidissement de freins plus généreux (à l’avant et à l’arrière), et de jantes allégées Rays issues de la Spec_V. Le spoiler avant en carbone doté de conduites d’air est spécifique à cette version.

Pour réduire le poids de la voiture, cette version est en configuration biplace,. Développés spécialement pour cette finitionles sièges sont habillés de cuir et de tissu antidérapant. Ils maintiennent fermement leurs occupants et plus spécialement le conducteur, même dans les moments les plus intenses de la conduite sur circuit.

Avec la version 2012 de la Nissan GT-R, la légende continue… à évoluer !

Un seul chiffre est à retenir : une accélération de 0 à 100 en 2.8 secondes !