Nissan célèbre la production de la 100.000ième Leaf.

Classé dans : Actualités - Nissan (Japon) | 0

100 000 Nissan Leaf

Nissan a, très récemment livré le 100.000ième exemplaire de sa voiture électrique, la Leaf.


Nissan, pionnier de la voiture électrique moderne, se félicite de ce succès.  En effet, écouler 100.000 exemplaires d’une auto électrique en 3 ans, relève du défi.


Il est clair, que la voiture électrique connaîtra un succès grandissant.  Les prix, élevés pour l’heure, diminueront au fur et à la mesure que la production augmentera.  Les acheteurs pionniers d’aujourd’hui, feront que la voiture électrique de demain sera abordable au plus grand nombre.  Tout n’est cependant pas (encore) rose : il faudra trouver des solutions efficaces pour charger (plus) rapidement les batteries, et l’autonomie devra encore croître sensiblement, sans quoi l’auto électrique restera confinée dans une niche.  En effet, de nombreuses familles ne peuvent pas (encore) se permettre une auto supplémentaire pour parcourir de longues distances en de temps honnêtes.


Autre problème à résoudre : celui des points de charge.  A l’heure actuelle, le nombre réduit de ces points de ravitaillement en électricité, peut poser problème, mais, à notre avis, c’est le point le plus facile à résoudre.


Ci-joint, le communiqué de presse de Nissan.


100 000 Nissan Leaf

Nouveau jalon pour la voiture électrique pionnière


Véhicule du jubilée produit en Grande-Bretagne


Leaf exclusive avec 100.000 pièces de monnaie, un symbole de son coût d’utilisaiton avantageux

Seulement trois ans après le début de commercialisation, Nissan vient de livrer la 100.000ième Leaf, un nouveau jalon symbolique dans l’histoire encore jeune de l’électromobilité. Le modèle du jubilée, une Leaf produite dans l’usine britannique de Sunderland, toute de blanc vêtue et parée de la finition supérieure Tekna, a été livrée à un client britannique du Hampshire. La Leaf confirme ainsi son statut de première voiture électrique au monde, une voiture qui convainc tellement ses propriétaires que 95% d’entre eux sont prêts à la recommander à leurs amis.

„Avoir accompli un tel parcours en si peu de temps est un exploit pour une voiture aussi révolutionnaire“, estime Guillaume Cartier, Senior Vice President Ventes et Marketing pour Nissan Europe. „Il ne faut pas oublier que l’infrastructure de recharge en était encore à ses tout débuts il y a trois ans. Pourtant, les premiers acheteurs ne l’ont pas retenu contre elle, ils ont su d’emblée apprécier les avantages d’une voiture électrique. Trois ans plus tard, beaucoup d’entre eux ont déjà une deuxième Leaf. Dotée de cinq places et quatre portes, la Leaf est la voiture électrique idéale pour la vraie vie. Beaucoup de villes ont depuis installé un réseau de bornes de recharge rapide, une évolution qui a dopé les ventes de cette voiture maintes fois primée. “

Pour célébrer la 100.000ième Leaf, Nissan en a produit une version unique en son genre, ornée de 50.000 pièces britanniques de 2 pence et de 50.000 pièces de 2 cts d’euro. Les pièces symbolisent le coût d’utilisation très avantageux de la Leaf : moins de 2 pennies par mile et moins de 2 cts d’euro par kilomètre.

Une équipe de trois spécialistes a travaillé sept jours à sa création. La moitié de la voiture est habillée de pennies britanniques, l’autre de centimes d’euro. Cette Leaf recouverte de pièces et plus loude de 500 kg, a été exposée chez le concessionnaire Nissan Martin à Winchester, celui-là même qui a vendu la 100.000ième Leaf au dentiste Brett Garner.

100 000 Nissan Leaf

Garner se qualifie lui-même de fana de la technique. C’est un ami, conducteur de Leaf, qui lui a fait découvrir la voiture électrique et en n’insistant pas seulement sur les technologies et l’absence d’émission mais aussi sur le faible coût d‘utilisation. „Il disait qu‘avec la Leaf, il faisait de sacrées économies“, se souvient Brett. „Ma femme n’était pas trop pour au début mais le côté financier avec le coût inférieur d’entretien, d’assurance, de carburant et autres l’a fait changer d‘avis. Et puis elle s’est lancée dans un voyage de 500 miles avec la Leaf et elle en est revenue enchantée. Le voyage a duré un peu plus longtemps que la normale en raison des arrêts pour recharger la batterie, à l’aller et au retour, mais depuis elle insiste pour avoir le droit de prendre la Leaf un ou deux jours par semaine. “   La Leaf répond parfaitement aux besoins des Garner : Brett fait un aller-retour de 50 miles pour aller travailler tous les jours. Ils ont en plus fait installer une station de recharge à leur domicile. „Nous avons encore une voiture conventionnelle à la maison mais nous ne l’utilisons plus que rarement en raison du prix du carburant. “

Le succès de la Leaf renforce la place de premier constructeur mondial de véhicules électriques et souligne son rôle dans la mobilité du futur. „La Nissan Leaf est une pionnière à plusieurs titres; elle a facilité depuis trois ans un changement d’attitude vis-à-vis de la voiture électrique“, explique Guillaume Cartier. „Nos meilleurs ambassadeurs sont les propriétaires de la Leaf qui, emballés, chantent ses louanges dès qu’ils le peuvent. Nous sommes certains que la prochaine barre de 100.000 véhicules au niveau mondial sera atteinte encore plus rapidement. “