Nissan au salon de l’automobile de Tokyo

Classé dans : Actualités - Nissan (Japon) | 0

Nissan PIVO 3 Tokyo 2012

Lors du prochain salon de l’automobile de Tokyo, Nissan exposera divers nouveaux modèles et 3 concept-cars à propulsion électrique.

 

De plus, Nissan veut également profiter de l’expérience acquise en compétition par Nismo, afin de pouvoir offrir des modèles attrayants à caractère sportif, et destinés à construire une image de marque jeune, sportive et puissante., d’où la présentation de la Nissan Juke Nismo Concept, présentée ce 29 novembre 2011.

Dans le cadre de la présentation du NV350, il est intéressant de noter que Nissan a récemment fait part de son intention de devenir le numéro mondial dans le domaine du véhicule utilitaire.


Ci-joint le communiqué de presse relatif aux véhicules exposés à Tokyo. Une surprise de dernière minute étant toujours dans le domaine du possible.


Nissan Juke Nismo Concept

Nissan Motor Co., Ltd., exposera au prochain Salon de l’Automobile de Tokyo quelques nouveaux modèles de série, divers prototypes ainsi que trois concepts cars.

Trois concepts de véhicules électriques:

PIVO 3, la voiture électrique urbaine et intelligente de demain;

ESFLOW, une pure sportive électrique;

TOWNPOD, le véhicule idéal pour les entrepreneurs.

La «Smart House of the Future» (Maison intelligente du futur) qui permet d’obtenir de l’électricité à partir de la Nissan LEAF, de panneaux solaires et/ou d’une pile à combustible;

Le prototype du prochain utilitaire léger Nissan, le NV350;

Une exposition de technologies de pointe proposant les toutes dernières innovations Nissan en matière de mobilité zéro émission et de sécurité.

Les technologies et concept cars Nissan au Salon de Tokyo 2011 en quelques lignes…

Nissan PIVO 3 Tokyo 2012

PIVO 3 : la voiture électrique urbaine et intelligente du futur

Sous une carrosserie compacte de moins de trois mètres de long, PIVO 3 dispose de trois places. Ses pneus arrière étroits et ses moteurs intégrés aux roues IWM (in-wheel motors) lui confèrent un angle de braquage extrêmement court qui l’autorise à faire demi-tour sur une route n’excédant pas quatre mètres de large. PIVO 3 est très maniable, pour preuve, si les roues avant peuvent accomplir une manœuvre, les roues arrière suivront sans que la carrosserie n’accroche latéralement d’éventuels obstacles;

PIVO 3 affiche des lignes raffinées et toute la voiture arbore une allure novatrice;

Les commandes sont parfaitement intégrées à un intérieur haut de gamme;

La position de conduite centrale offre une expérience de conduite totalement inédite;

Nissan PIVO 3 Tokyo 2012

Le système «Automated Valet Parking» (voiturier automatisé) permet de laisser PIVO 3 trouver toute seule une place de stationnement et de s’y garer au sein d’infrastructures spécialement équipées et déjà à l’étude. Là, elle peut en profiter pour se recharger et revenir vers son conducteur sur simple appel depuis un smartphone;

La mise en œuvre d’une nouvelle mobilité dans un avenir proche ne se contente pas de relier la voiture et l’homme, elle connecte également la voiture à la communauté grâce à l’énergie durable.

Nissan Esflow

ESFLOW : La conduite sportive dans un monde zéro émission

Présentée en première mondiale en mars 2011 au Salon de l’Automobile de Genève;

Une pure sportive électrique offrant des performances étonnantes et passionnantes et un comportement sportif inédit grâce aux technologies inaugurées par la Nissan LEAF;

Nissan Esflow

Propulsion à deux places;

Deux moteurs électriques en position centrale contrôlent chacun, indépendamment de l’autre, une roue arrière. L’optimisation active des performances et du comportement de la voiture permet d’adapter celle-ci à la fois aux préférences individuelles et aux caractéristiques de la route;

L’emplacement des batteries lithium-ion lamellaires optimise l’équilibre avant-arrière;

Le style d’ESFLOW est spectaculaire, le pare-brise enveloppant offre une parfaite visibilité au-delà du capot dont la position très basse a été rendue possible grâce à la propulsion électrique;

0 à 100 km/h en moins de cinq secondes;

Autonomie de plus de 240 km avec une charge complète (mode US LA4).

Nissan Townpod

TOWNPOD : Une voiture électrique à la croisée des genres pour l’entrepreneur aux idées larges

Dévoilé au Mondial de l’Automobile de Paris en septembre 2010;

A la fois trendy et fonctionnel, qui s’adapte aux besoins de ses utilisateurs;

Lignes extérieures mêlant l’allure d’un coupé stylé à une fourgonnette spacieuse;

Dessin audacieux des sièges avant et espace de charge arrière conçu de manière très fonctionnelle pour une utilisation professionnelle, avec entre autres un compartiment au dos des sièges avant.

Nissan Townpod

Trois double portes à ouverture antagoniste et un toit ouvrant, lui aussi en deux parties, facilitent l’accès à bord dans les espaces restreints tout en améliorant les manœuvres de chargement et déchargement ainsi que la capacité du véhicule à transporter des objets de grande taille;

Un écran tactile relié au Smartphone du conducteur épaule les professionnels;

La mobilité zéro émission offre un plaisir de conduire déculpabilisé aux utilisateurs.

Nissan NV350 2012

NV350 : Le nouveau fourgon léger de Nissan marie capacité de chargement, commodité et style

Consommation de carburant améliorée;

Style extérieur contemporain;

Style intérieur fonctionnel et renforçant l’impression d’espace;

Le lancement du moteur par bouton de démarrage est une première dans le monde des utilitaires. De même, la Nissan Intelligent KeyTM, le levier de vitesse au tableau de bord et le levier de frein à main à commande au pied agrémentent le confort;

L’aire de chargement d’une longueur pouvant atteindre 3 mètres, les sièges arrière rabattables 50/50 et les dispositifs de fixation intégrés aux panneaux latéraux intérieurs permettent une manutention très souple et une parfaite adaptabilité aux besoins des utilisateurs;

Lancement sur le marché japonais prévu pour l’été 2012.

Technologies de pointe : vers une mobilité zéro émission

La technologie Nissan de la voiture électrique propose de nombreux bénéfices, tous aussi intéressants. En témoignent notamment la « Smart House of the Future » et la « Smart Community » (communauté intelligente) basée sur le véhicule électrique, qui seront présentés à Tokyo via des écrans dynamiques.

Smart house of the future NSH-2012

Nissan présentera sa Smart House « NSH-2012 », une mise en application du système d’alimentation électrique « Leaf to Home » (V2H*) qui fait appel à l’électricité stockée dans la batterie d’une Nissan Leaf. La Smart House combine des panneaux solaires, une pile à combustible et la batterie de la Nissan Leaf pour maintenir une alimentation électrique stable dans la maison, indépendante des circonstances atmosphériques ou autres. Si une panne de courant survient, par exemple pendant un épisode de mauvais temps ou une catastrophe naturelle, l’énergie solaire et la batterie de la Nissan Leaf pourront suppléer à la carence énergétique du secteur et assurer l’alimentation électrique de la maison.

* V2H signifie « vehicle to home » (du véhicule à la maison), soit la fourniture d’électricité domestique par la batterie d’un véhicule électrique.

Smart community basée sur le véhicule électrique

Application plus large du concept « Leaf to Home » d’alimentation électrique, les « Smart Communities » intègrent énergies renouvelables et réseau électrique bidirectionnel pour inventer de nouveaux styles de vie. Des écrans dynamiques montreront comment les véhicules électriques rendent cela possible dans trois contextes différents : à la maison, dans les bâtiments et au sein des communautés.

La mobilité à venir avec PIVO 3

Présentation multimédia des fonctions de PIVO 3, comme l’automated valet parking, liées aux infrastructures de la « ville intelligente » du futur.


PURE DRIVETM : une plus grande sobriété grâce à tout un panel de technologies

PURE DRIVETM est une initiative de Nissan visant à améliorer les performances environnementales des groupes motopropulseurs à carburants conventionnels. Des modèles d’expositions et des vidéos permettront de présenter les technologies PURE DRIVETM dont le Diesel propre, les motorisations hybrides, le système Stop/Start et la transmission XTRONIC CVT à variation continue (Continuously Variable Transmission).


Nissan Safety Shield : objectif « zéro décès »

Nissan s’est fixé un objectif ambitieux : réduire virtuellement à zéro le nombre d’automobilistes tués ou grièvement blessés dans des accidents impliquant ses voitures. Le concept de Nissan Safety Shield définit précisément les conditions pré- et post-accident afin de guider les concepteurs dans la mise au point de technologies visant à améliorer la sécurité du véhicule dans son ensemble. Avant fin 2011, Nissan lancera neuf technologies visant à créer un « Bouclier de sécurité » virtuel protégeant les utilisateurs. Des vidéos et des écrans interactifs présenteront ces innovations.

Nissan Juke Nismo Concept Tokyo 2012