Les Nissan Qashqai et Note toujours au faîte de la qualité

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Nissan Qashqai   2 2010

Une grande enquête aussi indépendante que très influente révèle que le pionnier des Crossover compacts est plus fiable que bien de ses rivaux

 

D’après l’ADAC allemande, le Nissan QASHQAI figure parmi les véhicules les plus fiables de sa catégorie.

 

Il est le Crossover compact le plus populaire d’Europe et figure au cinquième rang des ventes du segment C européen.

 

Ses ventes sont en croissance continue depuis son lancement en 2007.

 

Plus de 160 000 Nissan QASHQAI ont déjà été vendus en France et plus d’un million dans le monde entier*.

 

La Nissan NOTE et la version de la Nissan Micra (K12) qui vient de terminer sa carrière sont également considérées comme « très fiables » par l’enquête de l’ADAC.

 

Ces trois modèles sont issus des chaînes de montage britanniques de Nissan, ce qui souligne la qualité des produits de la marque assemblés en Europe.


Nissan Micra 25th anniversary 2010

Pour la quatrième année consécutive, le Nissan QASHQAI figure parmi les ténors de l’une des enquêtes de qualité automobile les plus exigeantes en Europe.

En effet, ce célèbre Crossover compact a été déclaré « très fiable » par la fameuse ADAC allemande, l’un des automobile-clubs les plus représentatifs d’Europe avec plus de 16 millions de membres, au terme de sa grande enquête Pannenstatistik 2010 recensant les pannes. Leader japonais sur son marché, le Nissan QASHQAI n’a été battu que par des marques allemandes premium, terminant sixième sur vingt-deux véhicules dans sa catégorie, devant des concurrents de poids comme le VW Tiguan, le Ford Kuga et le Toyota RAV4.

Le QASHQAI n’était pas le seul modèle Nissan mis en exergue par l’enquête Pannes 2010 (Pannenstatistik) de l’ADAC. En effet, la Nissan NOTE pointe à la cinquième position (sur vingt-trois voitures) dans sa catégorie, faisant lui aussi preuve d’une notation « très fiable » pour la quatrième année consécutive. De son côté, la Nissan Micra K12 – plus précisément la version qui vient de prendre sa retraite – atteint également la note « très fiable », tout comme en 2009.

Les QASHQAI et NOTE sont toutes les deux assemblées en Angleterre chez Nissan Motor Manufacturing UK (NMUK) à Sunderland, tout comme l’était la Micra avant qu’elle ne cède sa place sur les chaînes anglaises au JUKE.

Nissan Note 2010

La QASHQAI est souvent cité avec succès par l’ADAC. Un peu plus tôt cette année, il avait été troisième – derrière une Audi et une Porsche – du prix annuel « Gelber Engel » (« Ange jaune ») de ce même organisme, une récompense mettant en exergue tant la fiabilité que la satisfaction de la clientèle.

« Ces beaux résultats soulignent l’exceptionnelle qualité de fabrication de tous les véhicules qui sortent de l’usine NMUK. Nous sommes particulièrement fiers du QASHQAI, notre best-seller en Europe. Ses performances tout au long des enquêtes de l’ADAC illustrent à quel point nous sommes capables de fournir une qualité remarquable même si en parallèle nous travaillons d’arrache-pied afin de satisfaire la considérable demande pour ce modèle assez extraordinaire, » n’hésite pas à affirmer Simon Thomas, Senior Vice President, Nissan Europe.

Le succès du Qashqai

La Nissan QASHQAI, lancée en 2007, a d’emblée constitué une alternative crédible, innovante et séduisante aux traditionnelles berlines compactes qui dominent le segment C européen. Ce mariage attrayant entre look de SUV et qualités pratiques d’une familiale a permis d’initier la catégorie des Crossover compacts. Le Nissan QASHQAI a immédiatement connu le succès. Aujourd’hui, elle domine toujours son segment, surtout après une cure de rajeunissement en 2010 qui a encore rehaussé ses qualités et son raffinement.

Depuis son introduction sur le marché, plus de 835.000 QASHQAI ont été écoulées en Europe et plus de 160.000 en France consolidant la position de Nissan en tant que leader du Crossover, une position qui se confirme encore grâce à la popularité du petit frère du QASHQAI, le JUKE, lancé fin 2010.

Avec une part de marché de 4,9 %, le Nissan QASHQAI occupe désormais la cinquième place du palmarès des modèles les plus vendus en Europe dans le segment C derrière quatre berlines compactes : la VW Golf, la Renault Mégane, la Ford Focus et l’Opel Astra.

Disponible en deux versions – le QASHQAI cinq places et le QASHQAI 2 à sept places -, il offre le choix entre deux moteurs essence et deux moteurs Diesel de même qu’entre la traction et la fameuse transmission intelligente Nissan ALL-MODE à quatre roues motrices.

Nissan Qashqai   2 2010

Résultats de l’enquête Pannenstatistik 2010 de l’ADAC

Voitures moyennes                                                 Petites voitures

1 – BMW X3                                                                1 – MINI

2 – Mercedes-Benz Classe C                                        2 – Peugeot 207

3 – BMW Série 3                                                         3 – Mitsubishi Colt

4 – Mercedes-Benz SLK                                               4 – Opel Meriva

5 – Audi A4                                                                 5 – Nissan NOTE

6 – Nissan QASHQAI                                                    6 – Skoda Roomster

7 – VW Tiguan                                                             7 – Dacia Sandero

8 – Mercedes-Benz CLK                                                8 – Ford Fusion

9 – Skoda Octavia                                                        9 – Mazda 2

10 – Ford Kuga                                                            10 – VW Polo

11 – VW Passat                                                           11 – Opel Corsa

12 – Toyota RAV4                                                        12 – Renault Clio

13 – Toyota Avensis                                                     13 – Ford Fiesta

14 – Hyundai Tucson                                                    14 – Citroën C3

15 – Mazda 6                                                               15 – Nissan MICRA

 

* Le Nissan QASHQAI est actuellement produit dans l’usine anglaise de Sunderland, sur les chaînes japonaises de Kyushu ainsi qu’en Chine au sein de deux installations distinctes, l’usine Huadu de Dongfeng Nissan et l’usine n°2 de Zhengzhou Nissan.

 

Remarque :

Afin d’assurer que son enquête Pannenstatistik offre une vraie cartographie de la qualité des voitures commercialisées, l’ADAC couvre tous les modèles âgés de un à six ans dont les ventes annuelles sur le territoire allemand dépassent les 7.000 unités. Il s’agit en fait d’une analyse de toutes les pannes ayant nécessité une intervention de l’ADAC. Les résultats de cette vaste enquête sont publiés dans le magazine de l’association, ADAC Motorwelt, qui atteint le nombre estimé de 19 millions de lecteurs.