Les Nissan à hautes performances au Mondial de l’Automobile de Paris

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Nissan 370Z 2013

Au salon de l’Automobile, Nissan ne montre pas seulement ses voitures électriques, mais également ses « locomotives », ses « image builders ».


Le coupé 370Z bénéficie d’une série de modifications subtiles pour l’année-modèle à venir.


D’autre part, Nissan a la ferme intention de lancer une gamme à caractère sportif, réalisée par Nismo (Nissan Motorsports International Co. Ltd.),  la branche qui est en charge de toutes les activités sportives de Nissan.  La Nissan Juke Nismo, présentée à Paris et qui sera commercialisée sur le Vieux Continent dès le début 2013, est le premier modèle de cette famille de voitures sportives.


Ci joint les extraits du dossier de presse Nissan, relatifs aux 2 sportives de la marque.


Nissan Juke Nismo 2013

Nissan Juke Nismo : Performance et design au rendez vous deu Mondial de l’Automobile de Paris.

Le Juke Nismo sera le premier véhicule de série en Europe griffé aux couleurs de Nissan Motorsport – Nismo, le préparateur sportif de Nissan, en Europe


Conçu et développé au Japon par la division Nismo de Nissan

Style intérieur et extérieur revisité


Moteur 1.6 L turbocompressé à injection directe de 200 ch


Deux transmissions au choix : 2 roues motrices boîte manuelle ou 4 roues motrices boîte CVT


Réglages châssis spécifiques pour un plaisir de conduite inédit avec une grande agilité


Commercialisation en Europe début 2013.

Nissan Juke Nismo 2013

Après une première apparition publique très remarquée lors de la participation de Nissan aux 24 Heures du Mans en juin dernier, le Juke Nismo a mis le cap à l’est du célèbre circuit pour venir jouer les stars à Paris, au Mondial de l’Automobile.

Le Juke Nismo représente pour Nissan deux grandes premières. Tout d’abord, c’est le tout premier véhicule à l’origine d’une série de modèles Nismo à venir. Ensuite, si l’on excepte le très exclusif Juke-R, le Juke Nismo marque l’arrivée de la première variante vouée à la sportivité et à la haute performance du petit Crossover 5 portes, star des ventes Nissan et fabriqué au Royaume-Uni.

Précurseur du segment des Crossovers compacts avec le lancement du Juke en 2010, Nissan renouvelle l’expérience avec la version Nismo. Présenté précédemment sous forme de concept aux Salons de Tokyo et de Genève, le modèle de série du Juke Nismo décline un ADN identique à celui des plus célèbres voitures de course de Nissan. Des classiques Skyline de la fin des années quatre-vingt à la conquérante GT-R GT1 du Super GT Japonais, les bêtes de course construites par Nismo sont devenues synonymes d’ingénierie novatrice, de sensations fortes et de succès en compétition.

Nissan lance un projet audacieux visant à créer une gamme complète Nismo. Premier exemplaire de cette nouvelle ligne de produits, le Juke Nismo verra d’autres modèles s’inscrire dans sa lignée. Toutes les variantes à venir seront entièrement développées au Japon par les ingénieurs de Nismo, la division compétition de Nissan. Ces modèles offriront un design et un cachet exclusifs, ainsi que d’enthousiasmantes prestations sportives quant au comportement et à ses performances.

Nissan Juke Nismo 2013

Le Nissan Juke Nismo conjugue l’actuel design si exclusif du Nissan Juke avec des éléments sportifs issus de l’expertise de Nismo en compétition automobile. Ces éléments incluent un kit carrosserie inédit qui évoque un surcroît de dynamisme et puissance. Le nouveau modèle est équipé de boucliers avant et arrière modifiés, d’élargisseurs d’ailes, de jupes latérales, d’une grille de calandre redessinée ainsi que d’un becquet arrière garantissant une meilleure maîtrise des écoulements d’air. C’est un véhicule Nismo pur-sang : ce nouveau pack aérodynamique n’est pas là uniquement pour le look et s’inspire de l’expérience de Nismo en sport automobile. Enfin, des jantes alliage exclusives de 18 pouces chaussées de pneus 225/45 R18 améliorent la tenue de route et renforcent la présence du Juke sur le bitume.

Le traitement Nismo se poursuit dans l’habitacle en première mondiale au salon de Paris, où volant, pédales, cadrans, pommeau de levier de vitesses et habillages de portes ont été retravaillés pour créer une ambiance résolument sportive. Et, pour souligner davantage encore le tempérament de la voiture voué à la performance, l’ensemble se complète de sièges baquets Nismo spécifiquement revêtus de cuir avec inserts en tissu et surpiqûres rouges et d’un volant gainé en Alcantara : deux éléments qui se conjuguent pour dispenser le meilleur en termes de soutien et de confort supplémentaires.

Modèle premium de performance, le Juke Nismo reçoit de série une profusion d’équipements, habituellement indisponibles ailleurs ou alors proposées moyennant de coûteuses options. Le très réputé système Nissan Connect de navigation GPS avec écran tactile couleur, caméra de recul et connectivité Bluetooth, est proposé de série. Le Juke Nismo bénéficie en outre du système de contrôle dynamique Nissan (NDCS) qui optimise le comportement et la sécurité du véhicule avec 3 modes de conduite : économique, normal et sport.

Cœur du Juke Nismo, une version préparée du moteur essence 1,6 L turbocompressé à injection directe. Inspiré du 1.6 L turbocompressé qui anime la radicale voiture de course du Mans, la Nissan DeltaWing, ce bloc développe sous le capot du Juke Nismo 200 ch à 6.000 tr/min pour un couple de 250 Nm, constant entre 2 400 et 4 800 tr/min.

Le Juke Nismo sera proposé avec deux transmissions au choix : 2 roues motrices boîte mécanique ou 4 roues motrices boîte automatique CVT. Cette boîte sophistiquée est pourvue d’un mode manuel donnant accès, via le levier de vitesses, à 7 rapports. Les versions 4 roues motrices sont également équipées de l’ingénieux système Nissan de vectorisation du couple, technologie offrant un surcroît d’adhérence et de passage en courbe grâce à l’adaptation de la puissance entre les essieux avant/arrière et les côtés gauche/droit.

Nissan Juke Nismo 2013

Côté performances, la version 2 roues motrices abat le 0-100 km/h en 7,8 secondes et pointe à 215 km/h. Le modèle 4 roues motrices pour sa part, avale le 0-100 km/h en 8,2 secondes, pour une vitesse maxi de 200 km/h.

Grâce au travail aérodynamique soigné, le surcroît de puissance par rapport à la motorisation 1.6 L DiG-T standard n’affectera pas la consommation et les émissions de CO2.

Comme il sied à une voiture arborant le fameux emblème Nismo, le Juke Nismo s’appuie sur un châssis affuté au bénéfice des passages en courbe, de l’adhérence et du ressenti. La raideur des ressorts a été augmentée de 10 %, alors qu’amortisseurs et direction ont été retravaillés dans le sens de la sportivité et de l’agilité.

Commentaires d’Andy Palmer, Executive Vice President Global Product Planning : « L’introduction du Juke Nismo consolide notre attachement à mettre l’innovation et la passion au service de tous. Le choix du Juke, avec son design radical et son tempérament de pionnier, s’imposait tout naturellement pour être le premier modèle Nissan à bénéficier du traitement aux mythiques performances et au design exclusif peaufiné par nos spécialistes Nismo ».

Le Juke Nismo sera fabriqué aux côtés des autres membres de la famille JUKE au Royaume-Uni sur le site de Sunderland de Nissan Motor Manufacturing UK. Sa commercialisation est prévue en Europe début 2013. Le prix et les spécifications seront annoncés au moment du lancement.

A propos de Nismo

Nismo est la marque sportive haute performance de Nissan. Elle prend en charge l’ensemble des activités compétition de Nissan, qui sont regroupées sous l’entité Motorsports International Co. Ltd (Nismo) fondée en 1984.

Aujourd’hui, Nismo propose également aux conducteurs un mélange unique de performance et d’innovation technique. Quiconque peut profiter du plaisir de conduire un modèle Nismo préparé selon les critères des technologies de compétition éprouvées sur circuit de Nismo.

Nismo opère actuellement au plus haut niveau du sport automobile et en catégorie GT, notamment dans le cadre de la série spécifiquement japonaise SUPER GT ainsi que dans les campagnes mondiales du championnat du monde GT1 FIA, du championnat du monde d’endurance (WEC) en tant que motoriste, les 24 Heures du Mans, les Le Mans Series en Europe et aux USA.

En 2011, les voitures de course Nissan GT-R préparées par Nismo se sont assurées les titres Pilote et Equipe du championnat japonais SUPER GT, en s’arrogeant également le titre Pilote du championnat du monde FIA GT1, tandis que les moteurs développés par Nismo ont remporté la catégorie LMP2 des 24 Heures du Mans, ainsi que les titres de la catégorie LMP2 de l’Intercontinental Cup et des Le Mans Series. En 2012, Nissan fournit 14 moteurs à des concurrents en catégorie LMP2. Nismo a également remporté les titres Pilote et Equipe de la «classe nationale» du championnat du Japon de Formule 3.

Nismo présente maintenant la Nissan GT-R Nismo GT3, mondialement admissible à différents championnats.

Nismo a également développé la très novatrice Leaf Nismo RC, première voiture 100 % électrique du monde et qui a fait la démonstration de ses capacités aux 24 heures du Mans l’an dernier. Son arrivée annonce une nouvelle ère de sport automobile technologiquement avancée, repoussant les frontières du possible.

Nismo est en contact avec ses supporters grâce au Festival Nismo, manifestation immensément populaire qui rassemble plus de 30.000 fans lors de son spectacle de fin d’année. Ce festival reflète l’« ADN de compétition de Nissan » et présente les voitures et les stars du passé sportif de Nissan, ainsi qu’un panel de voitures de courses actuelles.

Nissan 370Z Roadster 2013



Nissan 370Z : Plus de style et de plaisir

Les mythiques 370Z Coupé et Roadster restylés en avant première au Mondial de l’Automobile


Améliorations incluant un nouveau bouclier avant avec feux diurnes à leds et de nouvelles jantes alliage de 19 pouces


Deux nouvelles teintes de carrosserie : Orange Sanguine et Bleu Nuit


Etriers de freins peints en rouge

Nissan 370Z 2013

Le charismatique Nissan 370Z est plus fascinant que jamais, grâce à toute une série d’améliorations qui confirment son statut de sportive parmi les plus excitantes et offrant le meilleur rapport prestations/prix du marché.

Prévue pour faire sa première apparition publique au Mondial de Paris 2012, le nouveau 370Z bénéficie de tout un ensemble d’améliorations pour davantage tenter et faire craquer les passionnés.

Avec son moteur V6, ses roues arrière motrices et son style intemporel, le 370Z reste le préféré des connaisseurs à la recherche de véritables performances sportives à prix abordable. Deux teintes métallisées accrocheuses, Orange Sanguine et Bleu Nuit, s’ajoutent à la palette de coloris existante, tandis que de nouvelles jantes alliage de 19 pouces sont désormais proposées en option.

Nissan 370Z 2013

Les nouvelles jantes RAYS® en alliage forgé, avec leur effet turbine, renforcent l’allure sportive du 370Z tout en laissant apercevoir une autre exclusivité : les étriers de freins rouges. De série à la fois sur le Coupé et sur le Roadster, ils apportent une touche sportive évocatrice au profil caractéristique du 370Z. Par ailleurs, les versions Coupé recevront des jantes 18 pouces identiques à celles qui sont actuellement proposées sur le Roadster.

Le bouclier avant a également été retravaillé. Il intègre désormais des feux diurnes à leds, disposés en bandeau vertical positionné en amont des arches de roues. Ils confèrent à la nouvelle 370Z une signature visuelle unique et en même temps, une meilleure visibilité.

A l’intérieur, le 370Z reprend les matériaux de grande qualité et l’équipement généreux du modèle d’origine et adopte une instrumentation de bord revue avec des fonds de compteur désormais noirs.

Nissan 370Z 2013

Tous les autres éléments du 370Z demeurent inchangés. Les deux modèles, Coupé et Roadster, partagent la même mécanique 3,7 L de 328 ch et les mêmes spécifications de haut niveau. Grâce à des technologies innovantes comme le Nissan SRC (Syncro Rev Control), système de talon-pointe automatique ajustant précisément le régime moteur au moment du passage des rapports, le 370Z conserve son rang de modèle de sport parmi les plus performants, et cependant abordables, de sa catégorie.

Les premières livraisons du nouveau 370Z sont prévues dans le courant de ce mois d’octobre .

Nissan 370Z 2013