Le taxi londonien revu par Nissan

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Nissan NV200 London Taxi 2012

Le célèbre taxi londonien (black cab) survivra-t-il aux lois écologiques ?


Le flamboyant Lord Mayor de Londres, Boris Johnson, a décidé de limiter la vie des emblématiques black cabs. 

En soi, rien de bien neuf, car une telle législation existe déjà en Belgique.  Quant à prétendre que cette réglementation soit très respectée dans notre pays, c’est une autre paire de manches.


Toujours est-il que cette décision politico-écologique a donné des idées à certains constructeurs, qui attaquent de face ce monument de la vie quotidienne londonienne qu’est le « black cab ».


Nissan propose une version « black cab » de  son utilitaire léger NV200.

Equipé du bien connu moteur diesel Renault de 1,5 L, qui développe pour l’occasion 89 ch, le NV200 black cab offre une économie de carburant et une baisse importante des rejets nocifs par rapports aux taxis LTI.


Mercedes-Benz semble également vouloir prendre d’assaut la position incontestée du « black cab », avec une version spécialement développée du Vito/Viano.


Les deux challengers du LTI ont cependant dû subir quelques adaptations au niveau de la direction, pour pouvoir répondre au diamètre de braquage légalement limité à 7,6 m.

On peut cependant s’attendre à ce que le constructeur des « black cabs », LTI, trouve une nouvelle motorisation plus appropriée aux nouvelles législations écologiques.


Ci-joint, le document de presse de Nissan relatif à la présentation de son taxi londonien NV200.

Ne pas perdre de vue que les chiffres annoncés par Nissan sont loin d’être définitifs.


Nissan NV200 London Taxi 2012

Nissan dévoile une nouvelle vision audacieuse du « cab noir londonien » : le taxi londonien Nissan NV200



Nissan dévoile la nouvelle «icône» de la capitale britannique: le Taxi Londonien NV200 1.5 dCi 89ch

 

Coût abordable et consommation de moitié inférieure à celle des autres taxis

 

Conforme aux normes TfL (Transport of London) concernant les conditions d’aptitude requises pour les taxis Londoniens, y compris en diamètre de braquage (limité à 7,6 m)

 

Essais en 2013 d’un prototype NV200 tout-électrique de Taxi londonien

 

Soutien sans réserve du Maire de Londres, Boris Johnson, de l’Association des chauffeurs de taxi londoniens et des Associations de personnes handicapées

 

Conception privilégiant le confort, l’habitabilité, la praticité et l’accessibilité

Nissan NV200 London Taxi 2012

Nissan a dévoilé une approche inédite et audacieuse du futur « cab noir londonien » emprunté par 300 000 utilisateurs quotidiens : le Taxi Londonien Nissan NV200.

Le Taxi Londonien NV200 se distinguera par une baisse importante des émissions de CO2 par rapport aux modèles de taxi actuels : une préoccupation qui va dans le sens de la stratégie du Maire Boris Johnson sur la Qualité de l’Air londonien.

Des essais du concept e-NV200 tout-électrique sont également prévus dans la capitale britannique.

Le Maire s’est joint aux Associations de personnes handicapées et à l’influente Association des chauffeurs de taxi londoniens pour se féliciter du démarrage du Taxi Nissan NV200.

Les versions taxis du NV200 ont déjà été dévoilées à Tokyo et le véhicule a été retenu pour devenir « le taxi de demain » exclusif de la ville de New-York. Le Taxi londonien Nissan NV200 rejoint cette vision planétaire passionnante que nourrit la marque pour le secteur de la location privée.

Nissan NV200 London Taxi 2012

Nissan s’est taillé une place enviable dans l’histoire des taxis de la capitale britannique. Sa motorisation Diesel 2,7 L TD27 équipait déjà le mythique taxi noir Austin LTI/FX4 «Fairway», qui a apporté à la conduite des taxis londoniens des améliorations en termes de vitesse, fiabilité et efficacité. La même motorisation équipait également la remplaçante de la Fairway, la TX1.

Le NV200 s’appuiera sur cette réputation.

Commentaires de Steve McNamara, Secrétaire-Général de l’Association des chauffeurs de taxi londoniens : « Nissan est déjà très introduit sur le marché des taxis londoniens. Le 2,7 L équipant certains des anciens taxis compte parmi les moteurs les plus brillants jamais implantés sous le capot d’un cab. D’après ce que j’ai vu du Taxi londonien NV200, le véhicule remplit toutes les conditions. C’est important qu’il ait une allure de cab, soit confortable et fiable, et que l’on puisse facilement monter à bord et en descendre. Si les chiffres de consommation tiennent leur promesse, son succès commercial est assuré ».

Entièrement conçu pour le bien-être des passagers, des chauffeurs et des autres utilisateurs de la route, le Taxi londonien Nissan NV200 attache davantage d’importance à l’efficacité énergétique et au respect de l’environnement que les modèles « cabs noirs » d’aujourd’hui, tout en choyant ses passagers avec un confort, une habitabilité et une praticité supérieurs. La prise en considération des personnes à mobilité réduite a également fait l’objet d’une attention toute particulière.

Nissan NV200 London Taxi 2012

Commentaires d’Alan Norton, d’Assist UK : « Assist UK est fier d’être associé à Nissan dans le développement d’un taxi accessible, répondant aux besoins des personnes handicapées. Nous avons eu l’occasion de réunir des experts issus des différentes disciplines du handicap et de les faire travailler avec des designers afin de garantir que le véhicule soit compatible avec tous leurs impératifs de transport. Les travaux sont en cours et de futures améliorations sont programmées après le lancement initial. Comme beaucoup d’idées ont été débattues et font actuellement l’objet de développements, nous félicitons Nissan pour son initiative et lui souhaitons le plein succès de son projet ».

Durable et fiable, le Taxi londonien Nissan NV200 est dérivé du fourgon compact multi-usages de l’entreprise ; un véhicule gratifié de nombreuses récompenses, dont celle du « Fourgon International de l’Année ». Lancé fin 2009, le NV200 a été commercialisé dans 40 pays et s’est déjà vendu à plus de 100 000 exemplaires à travers le monde.

Le Taxi londonien Nissan NV200 accueille confortablement cinq adultes à l’arrière, dont trois sur une banquette et deux sur des sièges en vis-à-vis, rabattables. Le siège passager avant a été enlevé afin de constituer un espace pour les bagages.

Nissan NV200 London Taxi 2012

Les portes passagers coulissantes, fonctionnalité marquante du taxi, ont été conçues pour faciliter leur ouverture et fermeture. Un atout également pour la sécurité des piétons, cyclistes et autres véhicules, en ce sens qu’elles ne constituent pas, à la différence des portières articulées sur charnière, d’entrave potentielle.

Le Taxi londonien Nissan NV200 version Diesel devrait être compétitif en prix, inférieur à celui du nouveau TX4 – (modèle actuel de la Compagnie de Taxis londoniens) et sa commercialisation, confiée à un concessionnaire spécialisé désigné par Nissan.

Le Nissan NV200 offre également des coûts d’exploitation sensiblement inférieurs à ceux des autres cabs londoniens. La frugale motorisation 1.5 dCi de 89 ch Euro 5 accouplée à une boîte manuelle à 6 rapports se contente de 5,3 L/100 km en cycle mixte, ce qui représente un gain de consommation de près de moitié par rapport à la TX4 la plus performante, créditée de 8,0 L en cycle mixte.

Nissan NV200 London Taxi 2012

Les dépenses de carburant représentent environ 10% des frais fixes des chauffeurs de taxi. Sur l’ensemble de l’année, les chauffeurs de Taxi londonien NV200 devraient, par rapport à leur collègues roulant en TX4, voir leur poste budgétaire carburant baisser de moitié environ, soit une économie d’à peu près 700 £ (plus de 550 €).*

* Les calculs ci-après partent du principe que tous les taxis londoniens sont des modèles TX4 actuels. Dans la réalité, les véhicules sont dans une large mesure anciens et moins performants en termes de consommation.

TX4 : 233 600 000 miles [375 942 758 km] de taxi par an/_35,3 mpg [8,0 L/100 km] (consommation mixte TX4) = 6 617 563 gallons (30 083 196 litres).

6 617 563 gallons x (143,6 ppl * 4,55 = 6,53 £, coût moyen par gallon de Diesel) = 43 212 686 £.

Taxi londonien NV200 : 233 600 000 miles de taxi par an/_53,3 mpg [5,3 L/100 km] (consommation mixte NV200) = 4 382 739 gallons (19 923 770 litres).

4 382 739 gallons x (143,6 ppl * 4,55 = 6,53 £, coût moyen par gallon de Diesel sur période janv-juin 2012) = 28 619 285 £.

Ecart global = 43 212 686 £- 28 619 285£ = 14 593 401 £ par an.

Chauffeurs individuels = 14 593 401 £/_22 000 = 663 £ par an.

Axée sur l’amélioration de la qualité de l’air dans la ville, la motorisation Euro 5 du Taxi londonien NV200 ne rejette que 138 g de CO2/km, valeur à comparer aux 209 g/km du modèle TX4 « le plus vert ». Simulation pertinente : si tous les taxis licenciés de Londres étaient remplacés par des Taxis londoniens NV200, la baisse de CO2 dans Londres atteindrait 37 970 tonnes par an, ce qui équivaut à la plantation d’arbres tous les 12 mois de 10000 acres (soit environ 4047 hectares).

Qui plus est, les gaz nocifs, oxydes d’azote (NOx) et particules (PM), pour lesquels les organismes de réglementation entendent plus particulièrement améliorer la législation relative à la « propreté de l’air », devraient selon les estimations être abaissés de respectivement 135 tonnes et 20 tonnes par an. **

** En supposant une valeur moyenne d’émissions de CO2 de 240 g/km pour les modèles de taxis actuels (sur la base de boîtes de vitesses automatiques) et de 139 g/km pour le NV200 1.5 dCi à boîte manuelle à 5 rapports, la baisse de CO2 devrait selon les estimations atteindre 37 970 tonnes par an.

 En supposant une valeur moyenne d’émissions de NOx de 0,50 g/km pour les modèles de taxis actuels (sur la base de boîtes de vitesses automatiques) et de 0,14 g/km pour le NV200 1.,5 dCi à boîte manuelle à 5 rapports, la baisse de NOx devrait selon les estimations atteindre 135 tonnes par an.

 En supposant une valeur moyenne d’émissions de particules (PM) de 0,056 g/km pour les modèles de taxis actuels (sur la base de boîtes de vitesses automatiques) et de 0,001 g/km pour le NV200 1,5 dCi à boîte manuelle à 5 rapports, la baisse de particules PM10 devrait selon les estimations atteindre 20 tonnes par an.

Nissan NV200 London Taxi 2012

Une version tout-électrique aurait un impact encore plus fort encore sur la qualité de l’air à Londres. Premier constructeur automobile à avoir produit en série un véhicule familial 100% électrique avec sa LEAF, Nissan conforterait sa position à l’avant-garde des technologies automobiles en introduisant un Taxi londonien e-NV200 tout-électrique. Avec des coûts d’exploitation estimés à 20% de ceux d’un véhicule Diesel, un tel véhicule serait vraisemblablement très populaire parmi les chauffeurs de taxi.

Les discussions vont se poursuivre avec toutes les parties prenantes pour essayer de faire de l’e-NV200 une réalité tangible en procédant à une augmentation des investissements en infrastructures de recharge.

Soumis à une batterie de tests dont un crash-test, le Nissan NV200 à motorisation Diesel espère obtenir sa certification complète de Taxi londonien avant la fin de l’année.

Grâce aux importantes modifications apportées au NV200 standard, le modèle spécifique est pleinement conforme aux dispositions réglementaires définies par TfL (Transport of London) concernant les conditions d’aptitude requises pour les Taxis londoniens. Ces dispositions imposent notamment la possibilité d’accueillir un passager en fauteuil roulant ainsi qu’un diamètre de braquage véhicule n’excédant pas 7,6 m (25 ft) : c’est là une obligation légale à laquelle doivent se conformer tous les taxis et qui, pour la petite histoire, remonterait à l’époque du petit rond-point en face du célèbre Hôtel Savoy sur le Strand, que les taxis devaient négocier du premier coup, sans manœuvrer.

Nissan NV200 London Taxi 2012

Commentaires de Boris Johnson, Maire de Londres : « L’amélioration de la qualité de l’air à Londres représente l’un des défis les plus importants auquel je suis confronté en tant que maire. Pour avoir pris la mesure importante que constitue l’introduction, pour la première fois, d’une limite d’âge pour les taxis londoniens, je suis absolument ravi que les constructeurs mettent les bouchées doubles et relèvent le défi que j’ai lancé dans le cadre de ma stratégie en matière de qualité de l’air visant à réduire les émissions des taxis et à améliorer leur rendement énergétique. J’ai hâte de voir l’arrivée sur le marché d’un modèle hautement compétitif ».

Andy Palmer, Executif Vice President de Nissan, a déclaré de son côté : « Nissan est fier d’apporter une vision du 21e siècle pour l’un des véhicules les plus « sacrés » de Londres. Le « cab noir » fait partie du paysage londonien au même titre que Big Ben. Alors que cette silhouette familière y aura toujours sa place, le Taxi Londonien Nissan NV200 capte autant l’attention pour son allure extérieure que pour son habitacle. C’est une expérience plus enrichissante, aussi bien pour le chauffeur que pour les passagers ».

Et Andy Palmer de poursuivre : « Le Taxi londonien NV200 a fait l’objet d’un processus de conception exhaustif qui continuera de progresser. Outre le niveau supérieur de confort dévolu aux chauffeurs qui passent des journées entières au volant, nous avons été amenés à prendre en compte l’ensemble des utilisateurs du véhicule. Il n’existe pas de profil client type à l’arrière d’un cab londonien. Adultes, enfants, cadres et hommes d’affaires, touristes ou handicapés, ils constituent tous le lot habituel de clients potentiels. Nous avons même tenu compte de tous ceux qui ne prendront peut-être jamais de taxi mais qui bénéficieront indirectement, par exemple, des faibles rejets de CO2 du modèle et de ses portes coulissantes, par définition non gênantes pour les piétons et les autres usagers.

Nissan NV200 London Taxi 2012

Le Nissan NV200 est un taxi à vocation mondiale, en cours de lancement dans les plus brillantes mégapoles de la planète. Sûr, confortable, efficace et pratique, il constitue un progrès décisif en termes de solution de transport, en étant adapté à la fois à ses utilisateurs et aux autres citadins ».

Caractéristiques techniques du Nissan NV200 version Taxi Londonien*

 

Empattement 2,72 m
Hauteur 1,86 m
Longueur 4,4 m
Largeur hors rétroviseurs extérieurs 1,89 m
Largeur avec rétroviseurs extérieurs 2,1 m
Diamètre de braquage 7,6 m
Cylindrée 1,5 L
Nombre de cylindres 4
Consommation mixte selon estimations (année-modèle 2014) 5,3 L/100 km (53 mpg)
Puissance maxi (ch/kW) 89/66
Couple maxi (Nm) en cours d’homologation
CO2 138 g/km
NOx 0,22 *
Particules 0,016 *
Roues motrices avant

*Les caractéristiques précises ne seront connues qu’à l’issue des tests complémentaires ; chiffres selon estimations et caractéristiques du fourgon NV200 actuel.

Autres caractéristiques notables :

Augmentation de l’articulation des roues directrices pour satisfaire à la valeur de 7,60 m maxi de diamètre de braquage fixée par la réglementation


Implantation de nouveaux feux indicateurs de direction à l’avant


Nouvelle signalétique «Taxi» spécifique approuvée par le PCO (Public Carriage Office)1, parfaitement visible de jour et de nuit

1)Le Public Carriage Office gère les licences des taxis de Londres


Options marche ou plan incliné d’accès par les portes arrière coulissantes, pour faciliter l’entrée/la sortie des passagers


Toit vitré d’1,2 m2 afin que les passagers puissent profiter d’une vision large et panoramique


Cloison de séparation partiellement vitrée entre le chauffeur et la zone passagers, sièges arrière confortables en vis-à-vis, équipés de ceintures de sécurité


Retrait du siège passager avant afin de constituer un espace pour les bagages


Sièges arrière sur glissières offrant une grande souplesse de modulation de l’espace arrière en fonction des passagers et des bagages; ce, plus particulièrement pour favoriser l’accès des personnes en fauteuil en roulant


Points d’ancrages intégrés au plancher et à la cloison de séparation pour le transport d’un fauteuil roulant


Eclairages séparés pour le chauffeur et les passagers; le bouton de commande passagers est à portée de main des personnes en fauteuil roulant; éclairage au niveau du sol équipant chacune des portes passagers


Système de chauffage/ventilation pour le chauffeur et les passagers avec commandes indépendantes; le bouton de commande passagers est à portée de main des personnes en fauteuil roulant

 

Normes TfL LTPH actuelles relatives à la construction des véhicules et à l’attribution d’une licence de taxi pour exploitation à Londres : http://www.tfl.gov.uk/assets/downloads/businessandpartners/taxi-conditions-of-fitness.pdf

Clauses de non-responsabilité :

* Les chiffres actuels moyens concernant les taxis sont basés sur les données historiques, de la flotte de taxis londoniens. Les chiffres réels pourraient s’avérer légèrement inférieurs à ceux cités en raison du fait que la boîte automatique du Taxi londonien NV200 se caractérise par un rendement mécanique inférieur à celui de la version à boîte manuelle.

* Les chiffres sont basés sur le nombre de taxis et la quantité de miles effectués en une année : https://82.110.119.146/owa/redir.aspx?C=28090b3cdd4b4f52a82de20846a8f723&URL=http://www.tfl.gov.uk/corporate/modesoftransport/7311.aspx

Au cours d’une journée moyenne, les taxis londoniens effectuent près de 200 000 courses, transportant quelque 300 000 passagers (1, 48 passager par course), ce sur une distance moyenne de 3,2 miles (5,15 km) par course rt par taxi.

https://82.110.119.146/owa/redir.aspx?C=28090b3cdd4b4f52a82de20846a8f723&URL=http:/2fwww.tfl.gov.uk/corporate/modesoftransport/7311.aspx

200 000 courses x 3,2 miles (5,15 km) par course = 640 000 miles (1 029 760 km) par jour répartis entre 22 000 taxis (29 miles ou 46,6 km par taxi par jour). 640,000 x 365 jours = 233 600 000 miles de taxi par an. 233 600 000 miles = 375 942 758 km.

(Différence d’émissions entre les modèles actuels et le NV200) x 375 942 758 km/_1 000 000 = XXX tonnes d’émissions.