Le succès du Nissan Juke confirme la place de leader de la marque dans le segment des « crossovers »

Classé dans : Actualités - Nissan (Japon) | 0

Succès pour la Nissan Qashqai : 1.000.000 d'exemplaires en provenance de Sunderland (G.B.)

En misant sur la catégorie des crossovers, Nissan a fait le bon choix.

La gamme actuelle des crossovers Nissan comprend le haut de gamme Murano, qui, depuis qu’il peut recevoir un moteur diesel de 2,5 L, connaît un beau succès dans le segment supérieur des crossovers, le Qashqai, le crossover du segment C et le crossover compact, le Juke, qui célèbre le premier anniversaire de sa commercialisation.


Pour célébrer cet évènement, le Juke subit quelques modifications, dont la plus intéressante nous paraît le nouvel étagement de la boîte de vitesse qui permet à certains modèles de diminuer les rejets de CO2.

De plus, Nissan lance la série spéciale et limitée Juke Kuro.  Celle-ci sera produite à 2.800 exemplaires et ne sera disponible que sur les marchés Belux, russe, britannique et espagnol.

En même temps, Nissan déplace la production du Juke ALL MODE 4×4-i du Japon vers l’Europe.


Finalement, on ne peut pas ignorer le spectaculaire « image builder » qu’est le Juke-R, un croisement entre le Juke et la mécanique de la fabuleuse GT-R.


Ci-joint, le communiqué de presse relatif au succès de Nissan dans la catégorie des crossovers, ainsi que celui du Juke dans le segment des crossovers compacts.

Nissan Juke-R


Des émissions en baisse et une édition limitée pour célébrer la première année du Nissan Juke

Le Nissan JUKE dépasse toutes les espérances avec 100.000 unités vendues à l’issue de sa première année de commercialisation


Evolution de la boîte de vitesses pour réduire les émissions de CO2


Rapatriement en Europe de la production des versions ALL MODE 4×4-i afin de satisfaire la demande croissante


Les JUKE et QASHQAI dominent à eux deux le marché européen des Crossovers


Lancement d’une édition limitée de l’énergique Crossover : Le JUKE KURO limité à 2.800 exemplaires pour le Royaume-Uni, la Russie, l’Espagne et le Belux.


Un JUKE-R unique en son genre, qui magnifie son look et ses performances grâce aux attributs de la Nissan GT-R.

Nissan Juke

A l’image du Qashqai, le Juke est un mélange entre robustesse d’un SUV et style sportif. Conçu pour injecter de la masculinité et du dynamisme sur le marché des petites voitures, le Juke réunit un certain nombre de contradictions trompeuses sous une silhouette au caractère bien trempé.

Au plan stylistique, le Juke affirme une silhouette typée purement SUV. Haut sur pattes avec sa garde au sol rehaussée et bien campé sur ses imposantes jantes chaussées de pneus larges, le Juke dégage une impression de force et de vigueur qu’accentue le style agressif de sa proue. Avec, pour couronner l’ensemble, une allure plus sportive, un pare-brise très incliné, des glaces latérales au dessin affiné et une ligne de toit à la manière d’un coupé.

A bord, un autre cocktail de sportivité et de convivialité vous attend. L’habitabilité est généreuse pour cinq passagers avec, à l’arrière, un coffre avec un rangement sous le plancher (sauf version ALL MODE 4×4-i). Axé sur le conducteur, le poste de conduite est dominé par une console centrale inspirée du réservoir d’une moto. La sécurité est aussi au rendez-vous : le JUKE a obtenu 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP en février 2011.

Sous toutes les coutures, Juke incarne parfaitement l’esprit Crossover qui plaît autant aux consommateurs.

En un an à peine, le Nissan Juke, premier Crossover du segment B, s’est imposé sur le marché européen. Représentant à lui seul plus de 60% des ventes totales de son segment, le Juke a progressé de deux points en part de marché depuis son lancement européen en octobre 2010.

Plus de 120.000 exemplaires ont été construits à ce jour au sein de l’usine Nissan de Sunderland, au nord de l’Angleterre, et livrés aux quatre coins de la planète. A fin septembre, les ventes européennes atteignaient déjà les 100.000 unités. A l’instar du Qashqai qui l’a précédé sur le segment C, le Juke a tracé son chemin sur un segment pourtant bien connu pour son conservatisme.

Nissan Juke

Dernier pays en date à démarrer la commercialisation du Juke, la Russie. Sur ce marché où le véhicule est considéré comme un produit haut de gamme exprimant un certain art de vivre, le carnet de commandes pour obtenir un Nissan Juke ne cesse de s’allonger.

Le Juke étant dans la force de l’âge, les retouches récentes se limitent à une seule évolution, mais d’importance : un ré-étagement des rapports de la boîte de vitesses, grâce à laquelle les modèles Diesel et essence font chuter leurs émissions de CO2 et gagnent en raffinement en réduisant leur niveau sonore ; cela sans incidence sur la vivacité des accélérations.

Les émissions de CO2 descendent de 147 g/km à 139 g/km pour le moteur essence 1.6L de 117 ch à boîte manuelle, alors qu’elles passent de 134 g/km à 129 g/km sur la version Diesel 1.5 dCi 110 ch.

Plus important encore, le Diesel reste éligible au port du badge PURE DRIVE, grâce à la baisse de ses émissions de CO2. Initialement, cette distinction était réservée à tous les véhicules Nissan affichant des émissions de CO2 inférieures ou égales à 140 g/km.

Mais le programme PURE DRIVE étant régulièrement réactualisé, l’objectif a été ramené à 130 g/km pour 2011 et passera à 120 g/km pour 2013.

Un autre fait important pour ce modèle est l’annonce de la production en Angleterre à Sunderland de la version ALL MODE 4×4-i du Juke destinés au marché européen à partir du mois d’octobre.

Les Juke ALL MODE 4×4-i seront donc construites aux côtés des modèles 2 roues motrices.

Jusqu’ici, les modèles ALL MODE 4×4-i étaient importés du Japon alors que les versions 2 roues motrices, commercialisées en Europe, étaient fabriquées sur le continent européen.

Mais au vu de la demande croissante, Nissan a préféré avoir sa production européenne sur place.

Nissan Juke Kuro en Pearl Black

Tout comme le Qashqai, le Juke démocratise les technologies les plus avancées à un prix abordable. Ce constat est parfaitement illustré au sommet de la gamme où la version 1,6 DIG-T ALL MODE 4×4-I combine des éléments technologiques sophistiqués pour créer un véritable contenu sportif.

Pourvu d’un système d’injection directe et suralimenté par un turbocompresseur, le moteur essence DIG-T figure parmi les moteurs les plus puissants de sa catégorie. Il délivre 190 ch et un couple de 240 Nm, offrant la puissance et la vivacité d’un bloc 2,5 L avec l’économie d’utilisation d’un moteur de plus faible cylindrée.

Le châssis de la version ALL MODE 4X4-i fait appel à une nouvelle suspension arrière multibras et à la dernière génération du système électronique Nissan ALL MODE 4×4-i qui complète son arsenal par un système de vectorisation du couple sur chaque roue. Conçu pour limiter le sous-virage, le système NTVS (Nissan Torque Vectoring System) procure au JUKE un comportement routier de tout premier ordre en dépit de sa garde au sol, sans dégrader le confort.

A la répartition de couple entre les essieux avant/arrière (50/50 maxi), s’ajoute également une répartition gauche/droite du couple sur l’essieu arrière. Les données en provenance de différents capteurs (vitesse de rotation de roue, angle de braquage, vitesse de lacet, gain d’accélération latérale) sont interprétées pour anticiper les intentions du conducteur.

Le comportement en virage est optimisé par l’apport de couple sur la roue arrière extérieure, qui a pour effet de réduire le sous-virage. Le système suit fidèlement et quasi instantanément les impulsions de changement de cap données par le conducteur, qu’il s’agisse d’une entrée en virage ou d’un changement de file. En virage, le système augmente le couple sur la roue extérieure, l’écart gauche/droite ajoutant un moment de lacet qui contribue à inscrire le véhicule dans la trajectoire voulue.

Les interventions du système NTVS sont relayées au conducteur en temps réel via une représentation graphique sur le tableau de bord. Cela illustre la répartition du couple dans toutes les situations, comme par exemple les accélérations en ligne droite ou en courbe.

L’intégration de cette innovation, technologie réservée jusque-là aux modèles haut de gamme, est une première sur le segment B. La nouvelle transmission intégrale permanente est sensiblement plus légère et plus compacte que certains systèmes similaires mis en œuvre par la concurrence.

Nissan Juke Kuro en Force Red

Pour souffler dignement sa première bougie, le Juke crée la surprise en proposant une Edition Limitée Juke Kuro. Basée sur la finition Tekna, cette version signée Deezer propose des jantes alliage 17 pouces, des coques de rétroviseurs et des poignées de porte Noir Métallisé ainsi que des tapis de sol et badges exclusifs signés Juke Kuro. Le Juke Kuro est proposé en Force Red ou en Pearl Black.

Nissan Juke Kuro en Pearl Black

Le Nissan Juke Kuro est uniquement commercialisé au Belux, en Angleterre, en Russie et en Espagne, à hauteur de 2.800 exemplaires, avec 3 motorisations possibles : 1.5 dCi 110 ch, 1.6L essence 117 ch (boîte de vitesses manuelle) et 1.6L essence DIG-T 190 ch, 2 roues motrices.

Il est également équipé de série, de la sellerie cuir, du système de navigation Nissan Connect avec écran tactile couleur, la caméra de recul avec repères de gabarit, la climatisation automatique, le système de démarrage et d’ouverture sans clé, les essuies-glace avant à déclenchement automatique et l’allumage automatique des feux.

De son côté, le Juke-R fête à sa manière l’immense succès commercial du Juke dans sa première année d’existence. Un concept unique qui explore le caractère sportif et l’univers technologique du Juke tout en repoussant les limites : sous la robe du Juke, bat le cœur de la Nissan GT-R… Une preuve de plus de la part de Nissan, qui reste fidèle à son esprit d’Innovation et de Passion.

« Distinctif, novateur, vif et amusant à conduire… Il n’est guère étonnant que le Juke ait fait un tabac immédiat, confie Guillaume Cartier, Vice President Sales, Nissan Europe. Son succès prouve encore une fois que les consommateurs veulent du changement et reconnaissent l’avance prise par Nissan en matière de produits audacieux, novateurs et excitants.

Avec le rapatriement en Europe de la production des versions ALL MODE 4×4-i nous serons en mesure de livrer en temps et en heure les clients si nous sommes confrontés à un nouvel hiver rigoureux ! ».

Nissan Juke Kuro en Force Red