L’Ariya, le nouveau crossover électrique de Nissan

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Dans le cadre d’un événement virtuel organisé à Yokohama, Nissan a dévoilé son nouveau crossover électrique, le Nissan Ariya, inscrivant ainsi un nouveau chapitre de son histoire de l’électromobilité.


Premier crossover coupé 100 % électrique de la marque, il s’inspire très largement du concept car éponyme présenté au Salon de l’Automobile de Tokyo de 2019.

Deux ans plus tôt, l’IMx donnait déjà un avant-goût du nouveau venu.

L’Ariya est le premier modèle de production à présenter la nouvelle identité de marque électrique de Nissan.Il ouvre la voie à une nouvelle ère où l’électrification, l’utilisation optimisée des plates-formes et la technologie des véhicules à IA seront la norme.

Le Nissan Ariya afficherait une autonomie maximale estimée à 500 km (WLTP, sous réserve d’homologation)

Le Nissan Ariya

Le Nissan Ariya sera construit sur une toute nouvelle plate-forme de VE développée par l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. L’Ariya reprend l’expression ultime de la Nissan Intelligent Mobility, une stratégie de marque qui a pour ambition un avenir avec zéro émission et zéro accident pour la circulation automobile.

Le Nissan Ariya intègre les trois principaux piliers de la mobilité intelligente selon Nissan (Intelligent Power, Intelligent Drive et Intelligent Integration) et combine une technologie de propulsion électrique à un niveau de connectivité transparente entre l’homme et la machine.

Design : un tout nouveau look

L’extérieur

Reprenant les dessins des deux concepts ci-avant, le Nissan Ariya se caractérise par un audacieux design très en coin, un peu à la manière du Toyota C-HR.

Sa proue présente un bouclier particulièrement proéminent et reprenant la signature « V-motion » de Nissan. Il est encadré par des phares étroits à LED, composés de quatre mini-projecteurs.

En son centre, le sigle de la marque reçoit un dessin plus épuré et, comme les anciennes Wolseley, il est éclairé !

Son profil est surtout marqué par sa ligne de toit très basse et une custode très inclinée et souligné par un spoiler.

Sa poupe est également très massive, un bandeau lumineux horizontal rouge intègre les feux arrière.

L’intérieur

 Au lieu d’un intérieur de voiture traditionnel, l’intérieur de l’Ariya ressemble plus à un bar lounge. Grâce aux avantages de la toute nouvelle plate-forme EV, l’Ariya s’offre un intérieur spacieux.

Les composants compacts du groupe motopropulseur permettent de placer le système de climatisation sous le capot (là où se trouve le moteur à combustion des véhicules traditionnels).
Cette disposition a permis aux concepteurs d’utiliser toute la longueur de l’intérieur, sans avoir à se soucier d’un tunnel de transmission ou de systèmes sous le tableau de bord, par exemple.

A noter que grâce à la disposition de la batterie dans le plancher, ce dernier est parfaitement plat.

Un silence règne à bord de l’Ariya grâce au groupe motopropulseur électrique silencieux et à l’utilisation généreuse de matériaux insonorisants.

Le tableau de bord est minimaliste : l’Ariya abandonne les boutons et interrupteurs des voitures classiques au profit de deux écrans légèrement recourbés de 12.3″.

Cependant, les fonctions primaires de la climatisation sont intégrées dans la partie centrale en bois du tableau de bord, sous la forme de « commutateurs haptiques capacitifs ».
Ces interrupteurs virtuels offriraient la même sensation que les interrupteurs mécaniques en vibrant lorsqu’ils sont touchés. Ils n’apparaissent que lorsque la voiture est allumée.

Sous le centre du tableau de bord, il y a un compartiment de rangement central et une tablette rabattable et extensible. Son design innovant transforme ainsi l’intérieur en un espace de travail mobile.

e-4ORCE : confort de conduite et maniabilité sans compromis

Animées par deux moteurs électriques, les versions à transmission intégrale du Nissan Ariya sont équipées de la technologie à quatre roues motrices, baptisée e-4ORCE.

Le « e » dans e-4ORCE est l’abréviation de « all-electric drive system ». Le « 4ORCE » fait référence à la puissance physique et à l’énergie de la voiture, et le « 4 » indique qu’il s’agit d’une transmission intégrale.

En contrôlant spécifiquement la puissance et les performances de freinage, l’e-4ORCE augmente la confiance du conducteur en reconnaissant le sens de la marche sans changer de style de conduite.
Dans les virages négociés sur une surface enneigée, le véhicule suit toujours la direction souhaitée grâce à un contrôle précis du moteur et des freins.

Le freinage par le moteur arrière minimise l’inclinaison de la carrosserie par rapport au freinage par le moteur avant (ce qui est de mise sur les autres VE et hybrides).

Le système non seulement optimise la répartition du couple entre les trains avant et arrière, mais répartit également la force de freinage individuellement sur les quatre roues.

Intelligent Power : des VE performants

Le groupe motopropulseur entièrement électrique du Nissan Ariya offre une intégration transparente de la technologie avancée des VE.
Il hisse le potentiel de la mobilité zéro émission au niveau supérieur en combinant puissance, charges utiles élevées et grande autonomie.

Décliné en cinq modèles principaux destinés au marché européen, dont des versions à deux et quatre roues motrices, le Nissan Ariya tente de répondre au mieux aux besoins du plus grand nombre.

  1. L’Ariya 63 kWh à deux roues motrices est idéal pour les navetteurs urbains qui recherchent la qualité et le style pour leur nouveau véhicule électrique.
  2. L’Ariya 87 kWh à deux roues motrices propose un groupe motopropulseur amélioré et une autonomie supplémentaire pour ceux qui veulent faire plus souvent de longs trajets.
  3. L’Ariya e-4ORCE 63 kWh à quatre roues motrices offre un équilibre intéressant entre prix et performances dans son segment. Sans pratiquement aucun compromis en matière d’autonomie, ce modèle offre de bonnes performances et de nouvelles technologies. Par exemple, il est équipé de deux moteurs électriques et de la technologie e-4ORCE qui assure une répartition équilibrée et prévisible de la puissance sur les quatre roues.
  4. Ensuite, l’Ariya e-4ORCE 87 kWh à quatre roues motrices offre une plus grande autonomie combinée à une puissance pure.
  5. Quant à l’Ariya e-4ORCE 87 kWh Performance, il bénéficie quant à lui d’une puissance accrue, et constitue la meilleure combinaison de performance et de technologie.

L’Ariya peut compter sur une capacité de remorquage allant jusqu’à 1 500 kg. Il dispose de trois modes de conduite, Standard, Sport et ECO (les modèles e-4ORCE disposent du mode « neige » supplémentaire).

Avec le chargeur le plus performant (plus de 350A), le Nissan Ariya peut recharger jusqu’à 300 km en 30 minutes grâce au système européen de charge combiné CCS. (Attendu, sous réserve d’homologation et de conditions environnementales).

Les versions 63 kWh du Nissan Ariya sont équipées d’un chargeur domestique de 7,4 kW, la version 87 kWh, d’un chargeur domestique triphasé de 22 kW.
L’Ariya est également adapté à une charge rapide jusqu’à 130 kW, de sorte que même les longs trajets ne posent aucun problème.

Intelligent Driving : une expérience de conduite high-tech et sans stress

Disponible depuis la Nissan LEAF de deuxième génération, le ProPILOT est une assistance pratique qui aide le conducteur à rester au milieu de sa bande de circulation, à rouler dans les embouteillages sur l’autoroute et à maintenir une distance adaptée par rapport au véhicule qui le précède.

Le ProPILOT avec Navi-link propose une expérience améliorée du système ProPILOT. Grâce à l’ajout de données routières et de technologies de détection, le système offre désormais une conduite encore plus fluide sur l’autoroute. En se connectant au système de navigation et aux données cartographiques, le système pratique d’aide à la conduite peut adapter la vitesse aux situations de circulation qui se présentent.

Une fois la destination atteinte, le ProPILOT Park reconnaît une place de parking gratuite et y guide la voiture.

Le Nissan Ariya est également équipé de systèmes d’assistance à la conduite. Avec l’e-Pedal, introduite pour la première fois sur la Nissan LEAF, le conducteur peut démarrer, accélérer et décélérer jusqu’à l’arrêt en utilisant uniquement la pédale d’accélérateur. Avec cette fonction, le moteur électrique démarre le processus de freinage dès que l’on relâche la pédale d’accélérateur, puis arrête la voiture. Sur les surfaces peu adhérentes, les freins mécaniques soutiennent l’action de freinage du moteur électrique, de sorte que les quatre roues sont freinées.

Les modèles Nissan Ariya avec e-4ORCE transfèrent la puissance régénératrice non seulement aux roues avant, mais aussi aux roues arrière. Cela permet d’obtenir un freinage encore plus doux et plus confortable jusqu’à l’arrêt complet.

Le Nissan Ariya est également doté d’autres équipements de sécurité à 360 degrés tels que le bouclier de sécurité Nissan, qui comprend la vision intelligente à 360°, l’alerte anticollision intelligente, le freinage d’urgence intelligent et le freinage d’urgence automatique en marche arrière.

Spécifications européennes

Ariya (2WD)

Ariya (4WD – e-4ORCE)

63 kWh

87 kWh 63 kWh 87 kWh

87 kWh Performance

Capacité de la batterie

*Capacité de la batterie évaluée sous réserve d’homologation

65 kWh
(nominale)

63 kWh
(exploitable)

90 kWh
(nominale)87 kWh
(exploitable)
65 kWh
(nominale)63 kWh
(exploitable)
90 kWh
(nominale)87 kWh
(exploitable)

90 kWh
(nominale)

87 kWh
(exploitable)

Puissance

160 kW

178 kW 205 kW 225 kW

290 kW

Couple

300 Nm

300 Nm 560 Nm 600 Nm

600 Nm

Accélération (0-100 km/h)

7,5 s

7,6 s 5,9 s 5,7 s

5,1 s

Vitesse de pointe

160 km/h

160 km/h 200 km/h 200 km/h

200 km/h

Autonomie estimée *évaluation sur la base de WLTP

Jusqu’à 360 km

Jusqu’à 500 km Jusqu’à 340 km Jusqu’à 460 km

Jusqu’à 400 km

Longueur

4595 mm

Largeur

1850 mm

Hauteur

1660 mm

Poids

(en fonction de la version et de l’équipement)

1.800 – 2.300 kg

Empattement

2775 mm

Volume du coffre

2WD: modèle à conduite à gauche 468 dm³, modèle à conduite à droite 466 dm³

4WD: modèle à conduite à gauche 415 dm³, modèle à conduite à droite 408 dm³

Type de recharge

CCS (pour l’Europe)

Taille des pneus

(avant et arrière)

235/55 R19

255/45 R20 (en option)

 

Les spécifications ci-dessus sont valables à partir de juillet 2020, sous réserve d’homologation.

Automania Team

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