La nouvelle génération Nissan Note dévoilée à Genève. Commercialisation dès l’automne prochain

Classé dans : Actualités - Nissan (Japon) | 0

Au prochain salon de Genève, Nissan présentera la version européenne de la nouvelle génération de Note.


Ci-après, le communiqué de presse relatif à cette présentation.

Nissan Note 2013

Nouveau Nissan Note : Le style et la technologie reunis

 

• Le nouveau Nissan Note intègre le segment B

 

• Un style dynamique et des technologies en première mondiale dans la catégorie

 

• Système Nissan Safety Shield : véritable bouclier de protection, au bénéfice de la sécurité de conduite au quotidien

 

• Système de vision panoramique 360° (AVM) exclusif sur le segment B

 

• Emissions de CO2 à partir de 95 g/km; stop & start en série sur toute la gamme

 

• Design et technologies spécifiques à l’Europe, fabrication en Europe

 

• Note version européenne dévoilé au public à Genève

Nissan Note 2013


L’engagement de Nissan à créer des produits innovants, audacieux et accessibles, a abouti à certains des plus grands succès de ces dernières années. Après les révolutionnaires Crossover Qashqai et Juke, le nouveau Note constitue une nouvelle référence en matière de contenu technologique intégré dans une citadine abordable.

Le nouveau Note exploite pleinement la démarche novatrice de Nissan en matière de design et d’ingénierie. Il capitalise sur les forces et les valeurs de sa devancière, tout en se positionnant clairement sur le segment B par ses prestations et son accessibilité.

Nissan Note 2013

Le nouveau Note en bref

Destiné à satisfaire pleinement les exigences de la clientèle du segment B, le nouveau Note a bénéficié d’un important travail de développement en Europe. Spécifiquement destinée aux acheteurs européens, cette adaptation a été réalisée chez NTCE (Nissan Technical Centre Europe) tant au Royaume-Uni qu’en Espagne. La voiture sera bientôt produite chez Nissan Manufacturing UK (NMUK) à Sunderland, au Royaume-Uni.

Le nouveau Note reflète l’esprit caractéristique de la marque Nissan. Il consiste à introduire des véhicules au design audacieux et incluant des technologies inédites et toujours utiles pour la conduite au quotidien.

Le nouveau Note est proposé en première mondiale, sur le segment B, avec un véritable « bouclier de sécurité », le Nissan Safety Shield. Détection des angles morts, alerte de franchissement de voie, détection des objets en mouvement lors des manœuvres : ces dispositifs se conjuguent pour dispenser un nouveau degré d’assistance à la sécurité dans la catégorie. Le fonctionnement du Nissan Safety Shield repose dans son ensemble sur les données recueillies par la caméra arrière grand-angle, qui fournit une image nette quelles que soient les conditions météo grâce à une fonction lavage + séchage intégrée. C’est là un parfait exemple des innovations techniques intégrées sur le nouveau Note.

Les avantages de du Nissan Safety Shield sont multiples. Il réduit l’exposition aux accidents grâce à une meilleure information du conducteur sur son environnement. Cela réduira d’autant les risques de bosses ou d’éraflures, donc les frais de carrosserie. Par ailleurs, le système contribue directement au sentiment de sécurité du conducteur et des passagers.

Le nouveau Note est aussi la première voiture du segment B à proposer le système de vision panoramique à 360° (AVM – Around View Monitor). Ce système d’aide au stationnement permet, grâce à quatre caméras, d’obtenir lors des manœuvres une image complète de type « vue d’hélicoptère » des abords du véhicule. Ce système sophistiqué facilite les manœuvres de stationnement et contribue lui aussi à limiter les risques de dommages à la carrosserie lors des manœuvres.

Enfin, le nouveau Note intègre la toute nouvelle version du système de navigation Nissan Connect. GPS avec système connecté Google® Send-to-Car, système de téléphonie Bluetooth, interface mp3/_iPod® et système de vision panoramique à 360° AVM.

Toutes ces innovations sont proposées dans un véhicule abordable et s’accompagnent de motorisations à haut rendement.

Toutes les versions du nouveau Note sont équipées en série d’un système stop & start, avec des émissions de CO2 démarrant à 95 g/km. Cette efficacité s’accompagne d’un excellent rendement des motorisations essence et Diesel ainsi que d’un comportement dynamique sûr et rassurant, spécifiquement adapté au réseau routier européen.

Explications de Geraldine Ingham, Chief Marketing Manager for Nissan in Europe : « Le nouveau Note joue un rôle non négligeable dans notre gamme, en alliant un style vraiment superbe et des technologies qui n’avaient encore jamais été proposées dans le segment B. Nous avons fait appel à la conception et à l’innovation technique européennes pour rendre ces technologies haut de gamme accessibles et abordables ».

Les prix et caractéristiques seront communiqués à l’approche de la date de commercialisation européenne du nouveau Note à l’automne 2013.

Nissan Note 2013

Le détail

Technologies

Nombre des technologies proposées sur le Note sont encore inédites sur le segment B.

Parmi ses technologies majeures, figure le très sophistiqué système de vision panoramique 360° (AVM – Around View Monitor) Nissan, système innovant et extrèmement utile lors d’une marche arrière ou de manœuvres de stationnement.

Grâce à quatre caméras distinctes, l’écran de 5,8 pouces au tableau de bord affiche une image du Note vue du dessus, façon vue d’hélicoptère. Le conducteur reçoit confirmation de la position du véhicule par rapport à son environnement immédiat, donc par rapport aux obstacles invisibles depuis le poste de conduite. Cela facilite et sécurise grandement les manœuvres de stationnement.

A l’AVM, innovation bien connue de nombreux propriétaires du Crossover Qashqai, le nouveau Note ajoute une technologie inédite qu’il inaugure au sein de la gamme européenne. C’est le Nissan Safety Shield, ou bouclier de sécurité Nissan. Celui-ci se compose de trois systèmes de sécurité avancés œuvrant ensemble. Ils offrent concrètement de réels atouts au conducteur. Nissan a pu développer en un même ensemble abordable ces systèmes jusque là onéreux. Alors que les dispositifs concurrents équipent l’avant et l’arrière du véhicule de coûteux systèmes et même de radars pour des performances similaires, le bouclier Nissan Safety Shield bénéficie des images de la caméra arrière grand-angle de l’AVM.

Nissan Note 2013

L’ensemble bouclier de sécurité Nissan se compose des trois technologies suivantes :

– Surveillance de l’angle mort

Equipement réservé jusqu’ici aux modèles de segments haut de gamme, le système Nissan utilise la caméra grand-angle de l’AVM pour détecter les véhicules dans l’angle mort des deux côtés du Note. Le repérage d’un véhicule dans le champ se traduit par de discrets signaux lumineux dans le rétroviseur extérieur du côté concerné. Si le conducteur s’apprête à changer de file et que le système détecte la présence d’un véhicule dans la zone de danger, le signal lumineux clignote et est assorti d’une alerte sonore.

– Alerte de franchissement de voie

Autre équipement faisant son entrée sur le segment B, l’alerte de franchissement de voie qui détecte tout écart du véhicule par rapport à sa file de circulation. Il n’y a pas ici, comme on pourrait s’y attendre, de caméra implantée derrière le pare-brise ou de système radar pour assurer cette fonction : là encore, le Note fait appel à la caméra arrière grand-angle de l’AVM. Grâce à l’analyse et au traitement logiciel des données, la détection de franchissement de voie involontaire, sans activation des clignotants, reste possible même avec des marquages au sol en partie effacés. En cas d’écart, une alerte informe le conducteur de la nécessité de corriger sa trajectoire. Le système ajuste même automatiquement sa sensibilité sur les routes de campagne et en fonction des différents styles de conduite.

– Détection des objets en mouvement

Cette nouvelle fonction, qui exploite le potentiel de l’AVM, fait véritablement office de copilote. Il alerte le conducteur quant à la présence d’un éventuel obstacle en mouvement qui viendrait couper la trajectoire de la voiture en marche arrière. Alors que les systèmes d’aide au stationnement classiques se contentent d’alerter le conducteur de la présence d’un obstacle derrière le véhicule, le système de détection des objets en mouvement envoie en plus, des signaux sonores et visuels en cas de mouvement de personne, d’animal ou d’objet derrière le véhicule. Il peut s’agir par exemple d’un enfant se dirigeant vers votre Note pendant que vous reculez. La caméra grand-angle arrière de l’AVM, montée sur le hayon, est équipée d’une lentille convexe à vision 180° offrant une visibilité inégalée de l’arrière du véhicule. Les images enregistrées par la caméra s’affichent sur l’écran couleur de 5,8 pouces du Nissan Connect.

Les trois technologies du Nissan Safety Shield reposent sur la caméra montée sur le hayon. Le maintien de la propreté de ce dispositif est donc capital. Les ingénieurs de Nissan ont donc développé la solution : une caméra dotée d’une fonction lavage et séchage intégrée. Des algorithmes sophistiqués analysent l’image et identifient toute trace de salissure sur l’objectif. Si nécessaire, la lentille est nettoyée par un petit jet d’eau, suivie d’un séchage par jet d’air comprimé afin d’éliminer les gouttelettes. Résultat : toutes les fonctions du bouclier de sécurité sont opérationnelles quelles que soient les conditions météo, avec une vision de l’arrière sur l’AVM toujours d’une clarté absolue.

Les deux dispositifs, AVM et Nissan Safety Shield, sont intégrés au tout nouveau système Nissan Connect incluant en outre GPS, connectivité Bluetooth et système audio. Pourvu désormais d’un écran couleur tactile redimensionné à 5,8 pouces, la dernière mouture intègre le logiciel de navigation Google® Send-to-Car qui permet de planifier ses itinéraires chez soi et de les transférer directement à la voiture. Les services connectés additionnels incluent les points d’intérêt (POI) Google®, le prix des carburants des stations-services les plus proches, les conditions météo et le trafic aérien.

Commentaires d’Etienne Henry, Vice-President for Nissan Strategy & Product Planning en Europe : « Le nouveau Note représentait un défi technologique fascinant en ce sens que nous souhaitions intégrer énormément de systèmes avancés tout en maintenant des coûts raisonnables. En développant les trois composantes de l’ensemble du bouclier de sécurité pour fonctionner à partir d’une seule caméra, nous avons pu maîtriser les coûts de fabrication et rendre cet ensemble de technologies accessible pour la première fois au segment B ».

Nissan Note 2013

Design extérieur

Le nouveau Note arrive sur un segment où le style est devenu un ingrédient essentiel du succès. Pour satisfaire aux demandes de plus en plus exigeantes des consommateurs du segment B, Nissan a créé une voiture qui allie l’élégance et la fluidité des lignes à des détails empreints d’originalité.

Inspiré par le concept Invitation dévoilé au Salon de Genève 2012, et dont il reste très proche, le nouveau Note présente un style énergique. Les lignes épurées de la silhouette suggèrent le potentiel dynamique du nouveau Note et révèlent son aérodynamisme de premier ordre. Contrairement aux versions du Note commercialisées sur d’autres marchés, le modèle européen affiche son propre style de face avant et dispose de rétroviseurs extérieurs sculptés intégrant des répétiteurs de clignotants.

Reposant sur la plate-forme V (pour Versatile) légère de Nissan, le nouveau Note se caractérise par un empattement long et des porte-à-faux courts qui lui donnent une allure sportive et agile. Les flancs de la voiture se distinguent par une spectaculaire « ligne squash », ainsi nommée en raison d’angles de carrosserie inspirés par la trajectoire de la balle de squash traversant le court à toute vitesse, qui dynamise puissamment la silhouette.

Nissan Note 2013

L’avant présente des surfaces très travaillées dans lesquelles s’imbriquent les projecteurs et la calandre. Avec ces éléments distinctifs associés à des arches de roues évasées et à une ligne de ceinture de caisse fluide, le nouveau Note consolide le positionnement de Nissan à l’avant-garde du design automobile.

Conscient que de nombreux acheteurs du segment B recherchent un look résolument sportif, Nissan a développé un nouveau pack de style pour lui donner un look encore plus musclé. Ce pack, dont la dénomination est en cours de définition, se compose de nouveaux boucliers avant et arrière, de bas de caisse spécifiques, finitions noires autour des projecteurs et de la calandre, et d’entrées d’air retravaillées à l’avant et à l’arrière.

Explications d’Atsushi Maeda, Product Chief Designer pour le nouveau NOTE : « Le concept d’ingénierie de cette voiture peut se résumer en deux expressions : « clarté énergique » et « espace de confort ». Nous avons conçu une 5-portes foncièrement nouvelle, à la fois dynamique, énergique et sportive, tout en réussissant à conserver la praticité et la modularité du Note de précédente génération. La silhouette aérodynamique est aussi un marqueur stylistique ».

Nissan Note 2013

Design intérieur

On retrouve dans l’habitacle du nouveau Note l’accent mis sur un design extérieur fort. La modularité très appréciée des conducteurs du modèle précédent n’a pas été oubliée et se conjugue désormais à des matériaux plus valorisants, des technologies sophistiquées et une praticité au meilleur niveau de la catégorie.

L’innovation la plus marquante, le conducteur l’a juste devant les yeux chaque fois qu’il prend la route. Les affichages de tableau de bord sont spécifiques au marché européen. Ils garantissent à tout moment un maximum de clarté, avec une visualisation immédiate des informations habituelles relatives à la conduite. En plus ; deux nouveaux indicateurs font leur apparition. L’un renseigne le conducteur de son niveau d’éco-conduite en fonction de la pression exercée sur l’accélérateur, tandis que l’autre, plus général, constitue un guide visuel de la consommation globale réalisée sur chaque trajet en temps réel.

L’habitacle du Note a été pensé et construit pour procurer à ses occupants un environnement confortable et pratique dans une ambiance conviviale. L’éclairage bleuté de l’écomètre confère à l’habitacle une sensation d’ambiance détendue et agréable, tandis que l’agencement intérieur révèle une absence totale de compromis en matière d’espace.

Conçue avec un grand sens de la praticité, la banquette arrière du nouveau Notereprend la modularité exceptionnelle du modèle de première génération. La banquette arrière coulissante permet de moduler l’espace intérieur en fonction des besoins du moment, en privilégiant soit le volume de chargement soit l’espace aux genoux pour les passagers arrière, avec dans les deux cas des cotes d’habitabilité au meilleur niveau de la catégorie. Si l’on ajoute à cela un plancher de coffre à double niveau, le nouveau Note constitue une offre unique sur le segment B.

Nissan Note 2013

Motorisations et transmissions

Une voiture qui apporte à son segment de nouvelles technologies pratiques et innovantes, doit aussi recourir à une gamme de motorisations et de transmissions contribuant à l’efficacité et au confort de conduite.

Trois motorisations et deux types de transmissions seront proposés au choix, avec des niveaux d’émissions de CO2 débutant à 95 g/km. Le stop & start de Nissan équipe de série l’ensemble des modèles, de façon à améliorer le rendement énergétique et à diminuer les émissions de CO2.

D’une cylindrée identique de 1198 cm3, les deux moteurs essence sont des 3-cylindres 12 soupapes légers, compacts et à haut rendement. Les problèmes de déséquilibrage souvent constatés sur les blocs 3-cylindres ont été surmontés par la mise en œuvre de plusieurs innovations techniques. Parmi celles-ci, une masse d’équilibrage déportée sur la poulie de vilebrequin qui annule les vibrations verticales provoquées par le déplacement des pistons. En conséquence, ce moteur avancé possède le même degré d’agrément qu’un bloc 4-cylindres.

Le 1,2 l. d’entrée de gamme délivre une puissance et un couple de respectivement 80 ch à 6000 tr/min et 110 Nm à 4000 tr/min, autorisant une consommation de 4,7 l/100 km en cycle mixte et des émissions de CO2 de 109 g/km.

Nissan Note 2013

En montant en gamme, on accède à l’innovant moteur 1,2 l. DIG-S d’une puissance de 98 ch à 5600 tr/min pour un couple de 142 Nm à 4400 tr/min. Ce bloc moderne dispense l’économie d’un moteur Diesel classique, mais avec un agrément de conduite que l’on trouve habituellement sur les moteurs 4-cylindres essence de moyenne cylindrée. Parmi ses points forts, figure le compresseur de suralimentation. Disposant d’un embrayage électronique, ce compresseur peut être désaccouplé à bas régime, au bénéfice de la consommation et de la réduction des frottements internes du moteur.

Pour limiter les pertes de puissance internes, le moteur adopte le cycle Miller, grâce auquel les soupapes d’admission restent ouvertes plus longtemps. Ainsi, en augmentant par ailleurs le rapport volumétrique, la course de compression gagne en efficacité.

Ensemble, ces innovations font du moteur 1,2 l. DIG-S l’un des plus efficaces et des plus souples de sa catégorie. Malgré ses performances élevées, les émissions de CO2 ne dépassent pas 99 g/km en boîte manuelle (119 g/km en boîte CVT). La consommation mixte s’établit à 4,3 l/100 km (en boîte manuelle).

La gamme de motorisations du Note se complète d’un 4-cylindres 1,5 l. turbo-Diesel. Fruit de l’Alliance Renault-Nissan, ce bloc de 90 ch se distingue par des émissions de CO2 de seulement 95 g/km et une consommation mixte de 3,6 l./100 km.

Les chiffres de performances exactes de l’ensemble des motorisations seront communiqués à l’approche du lancement.

Nissan Note 2013

Dynamique

Le nouveau Note a été largement développé en Europe pour garantir le meilleur agrément de conduite possible ; conformément aux souhaits des conducteurs du Vieux Continent. Offrant une configuration distincte de celle des modèles destinés aux marchés japonais et américain, la version européenne possède ses propres paramétrages de châssis, suspension et direction. Ce développement a été guidé par un souci d’équilibre parfait entre confort, adhérence et comportement pour le réseau routier européen.

Conducteurs et passagers apprécieront sur le nouveau Note le haut niveau de qualité et confort de conduite, ainsi que la stabilité en virage et le comportement dynamique et agile, éléments qui ont fait l’objet d’une attention particulière en phase de développement.

De plus, le modèle 1,2 l. DIG-S bénéficie de légères modifications dynamiques pour procurer un agrément de conduite encore supérieur. La suspension, la direction et la rigidité de caisse ont été ajustées pour s’harmoniser parfaitement avec le très sophistiqué moteur 3-cylindres, qui se positionne au cœur du segment B en termes de performances de conduite.

Nissan Note 2013

Gamme

Le nouveau Note sera lancé dans la plupart des pays d’Europe avec trois niveaux de finition : Visia, Acenta et Tekna. Les niveaux d’équipement reflètent l’engagement de Nissan à proposer à l’ensemble de la clientèle une dotation technologique et de sécurité importante. En conséquence, tous les modèles disposeront du système stop & start, de 6 airbags et d’un régulateur-limiteur de vitesse.

Le niveau intermédiaire Acenta ajoute la climatisation, la connectivité Bluetooth et les lève-vitres arrière électriques, tandis que la finition supérieure Tekna bénéficie du Nissan Safety Shield, du Nissan Connect nouvelle génération, du système AVM de vision panoramique à 360°, d’une sellerie en cuir partiel et d’un système d’ouverture et de démarrage sans clé « i-key ».

Conclusion de Paul Willcox, Senior Vice President for Nissan Sales & Marketing in Europe : « Le nouveau Note n’est pas simplement le remplaçant du Note actuel. C’est une voiture complètement différente, avec un positionnement de marché complètement différent. Placé au cœur même du segment B, le nouveau Note affronte des concurrentes à gros volumes avec un beau design et des technologies haut de gamme dans un écrin accessible. Nous sommes vraiment ravis d’élargir notre gamme de modèles urbains avec une nouvelle 5-portes aussi séduisante et évoluée ».

La production du nouveau Note va démarrer cet été. Les premières livraisons étant prévues progressivement à l’automne 2013 dans l’ensemble des pays d’Europe.

Nissan Note 2013