La municipalité d’Anvers vient d’acheter 6 Nissan Leaf et installe des bornes de recharge publiques

Classé dans : Actualités - Nissan (Japon) | 0

Guy Lauwers, échevin de l'environnement et de l'entretien du patrimoine de la ville d'Anvers

Comme il se doit, les autorités et les institutions montrent l’exemple. C’est ainsi que les autorités municipales anversoises ont acheté pas moins de 6 Nissan Leaf pour ses services. De plus, la ville installe des bornes de recharge publiques.

 

Reste à savoir si l’électricité est vraiment la solution de l’avenir au niveau de la mobilité.

C’est sûr, l’autonomie des véhicules électriques augmentera encore sensiblement, et le temps de recharge des batteries diminuera tout aussi sensiblement.

Mais lorsqu’on voit les inquiétudes quant à l’approvisionnement du courant électrique en hiver, on peut se poser la question ce qui se passera, lorsqu’un important charroi de véhicules électriques devront être chargés ou rechargés.

Sans doute, l’électricité ne sera pas le « carburant » alternatif universel, comme le sont les dérivés du pétrole.  L’électricité completera l’offre, et, ne sera pas la solution adaptée à tous les besoins.

Il importe donc que les différents carburants coexistent et soient proposés à des tarifs « honnêtes », et, de préférence, sans incitants financiers ou fiscaux.


Ci-joint, le communiqué de presse relatif à l’achat de 6 Nissan Leaf par la ville d’Anvers.


Nissan Leaf

La municipalité d’Anvers a acheté 6 Nissan Leaf et installe un réseau de bornes de recharge publiques.

Les six voitures électriques à 100 % mises en service par la ville contribuent à la réalisation de son plan climatique.

Étant donné qu’elles sont intégralement mues par de l’électricité verte, qu’elles n’émettent ni CO2 ni bruit, elles contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air en ville et minimisent l’impact de la voiture sur le cadre de vie local.

Les voitures électriques ne seront utilisées que par des collaborateurs communaux au cours du premier mois.

La ville a prévu l’infrastructure de rechargement nécessaire dans le parking de son centre administratif, Den Bell.

À partir de ce printemps, les membres de Cambio (partage de voitures) pourront aussi utiliser les voitures électriques et l’infrastructure de rechargement en dehors des heures de bureau.

Toute personne qui se déplace en voiture, à vélo ou en scooter électrique peut désormais « faire le plein » gratuitement à la première borne de recharge publique de la Steenplein.

Il s’agit du premier de neuf points de rechargement que la Société de parking autonome communale de la ville d’Anvers installera ces prochaines semaines dans différentes entités de la ville.

La recharge démarre simplement sur présentation d’un badge, l’envoi d’un SMS ou par le biais de la numérisation du code QR sur la borne de recharge, une première européenne. Ce faisant, Anvers pose un nouveau geste fort en faveur de la stimulation du transport durable.

« Les voitures électriques zéro émission sont parfaites pour la ville. Elles diminuent non seulement les frais d’exploitation des propriétaires, mais contribuent également à limiter la pollution de l’air. Nous apprécions dès lors au plus haut point l’initiative de la ville d’Anvers de promouvoir les véhicules zéro émission. La mise en place d’une infrastructure de rechargement accessible au public sera décisive pour le succès des véhicules électriques. Grâce à ce plan ambitieux, la ville d’Anvers jouera sans conteste un rôle central dans l’introduction de l’automobile électrique en Belgique », indique Leon Dorssers, Managing Director Nissan Belux.

Nissan Leaf

Forte de ses technologies innovantes, la Nissan Leaf a été élue « Voiture de l’Année 2011 » en Europe. Par ailleurs, elle a aussi remporté les titres de « Voiture du monde de l’Année » et de « Voiture de l’Année 2012 » au Japon.

Dans le cadre des crash-tests Euro NCAP, la Nissan Leaf a obtenu le score maximum de cinq étoiles pour la sécurité lors de collision. C’est la première fois qu’une voiture électrique reçoit un score maximal de l’organisme de recherche.

Ce faisant, elle est une des voitures les plus sûres sur les routes européennes.