Face lift et multiples améliorations pour la Nissan Micra

Classé dans : Actualités - Nissan (Japon) | 0

Nissan Micra face lift 2013

La quatrième génération de la discrète Nissan Micra subit un lifting, accompagné de diverses modifications au niveau de l’équipement et de la qualité.


La discrète Micra est présente dans la gamme Nissan depuis une trentaine d’années, et plus de six millions d’exemplaires des différentes générations ont trouvé acquéreur.


Ci-joint le communiqué de presse de Nissan Belux.


Nissan Micra face lift 2013

La nouvelle Nissan Micra : Nouveau look, technologie et qualité améliorées

Nouveau look pour la citadine best-seller de Nissan


Profond restylage, design avant et arrière totalement refondus


Nouvel intérieur & nouveaux matériaux


Contenu technologique innovant avec intégration du nouveau système de navigation NissanConnect 2.0


Equipement enrichi, et nouvelles possibilités de personnalisation


Troisième modèle Nissan le plus vendu en Europe

Nissan Micra face lift 2013

La Micra est l’un des modèles les plus marquants de l’histoire de Nissan. Ses 30 ans de succès en font un véritable socle de la marque. Elle bénéficie désormais de changements profonds qui vont bien au-delà d’un traditionnel lifting.

Design : une Micra encore plus Micra

La Nouvelle Micra présente de profonds changements de design extérieur, avec les parties avant et arrière complètement redessinées. Elle affiche également un intérieur largement revu, sans oublier de nouvelles technologies embarquées. Suivant la version, la Nouvelle Micra peut ainsi recevoir le tout dernier système de navigation NissanConnect 2.0.

À l’extérieur, la palette des coloris compte dix teintes au total, dont deux toutes nouvelles. De nouvelles jantes alliage de 15 et 16 pouces complètent l’offre.

La Nouvelle Micra reste fidèle à la philosophie de toutes les générations de Micra : celle de la petite citadine idéale. Elle s’est écoulée en 30 ans à plus de six millions d’exemplaires dans le monde. Elle s’adresse à une clientèle en recherche d’une petite citadine pratique, stylée, maniable et accessible.

La Micra actuelle bénéficie notamment d’un moteur suralimenté à injection directe d’essence (DIG-S), d’un système d’aide au créneau ainsi que le système Intelligent Key pour déverrouiller et démarrer la voiture sans sortir la clé de sa poche.

Avec son nouveau look, ses nouveaux équipements et les nouveaux matériaux intérieurs, la Nouvelle Micra va succéder au modèle actuel lancé sur le marché européen il y a un peu moins de trois ans. La Micra se situe en troisième position des ventes en Europe au sein de la gamme Nissan, derrière les crossovers Qashqai et Juke.

Nissan Micra face lift 2013

« La Nouvelle Micra bénéficie de modifications substantielles par rapport à la Micra actuelle. » explique Geraldine Ingham, Chief Marketing Manager – Small Cars pour l’Europe. « Grâce à elle, notre offre en segment B est l’une des plus complètes du marché. Ensemble, la Nouvelle Micra, le Nouveau Note – qui arrive juste un mois après la Nouvelle Micra – et le Juke prouvent qu’il existe une citadine Nissan pour chacun. Chaque modèle est radicalement différent des autres, il existe très peu de chevauchement entre les gammes. »

Avec une histoire forte de trois décennies, la Nouvelle Micra est appelée à poursuivre sa tâche de soutien de la gamme Nissan dans son ensemble… Elle a beau être compacte, nous sommes tous très fiers des prestations qu’elle offre aux clients, et de tout ce qu’elle représente. »

La génération actuelle de Micra (appelée March sur certains marchés) est actuellement vendue dans 56 pays et assemblée dans quatre usines.

Nissan Micra face lift 2013

Des modifications extérieures marquées

Outre sa diffusion mondiale, la Nouvelle Micra, qui arrivera en septembre en Europe, bénéficie de nombreuses améliorations spécifiques au Vieux Continent. Résultat, une voiture aux accents très européens.

Les modifications les plus notables concernent les lignes extérieures. La Nouvelle Micra arbore une toute nouvelle partie avant. Sa nouvelle calandre affiche un style typiquement Nissan, avec son large « V » chromé.

Au delà de la calandre, l’ensemble de la face avant a été redessiné : capot, ailes, bouclier sont nouveaux. De même, les phares disposent d’un nouveau dessin plein de dynamisme, et les projecteurs antibrouillard (selon version) affichent une forme originale avec un entourage chromé. Cet ensemble donne à la proue de la Nouvelle Micra un look plus robuste, plus affirmé et plus dynamique.

Nissan Micra face lift 2013

L’arrière a, lui aussi, beaucoup changé : nouveau bouclier intégrant le feu antibrouillard, nouveaux feux à LED et nouveau seuil de hayon.

Ces lignes revues s’accompagnent de jantes alliage inédites de 15 ou 16 pouces désormais disponibles.

Deux nouvelles teintes métallisées apparaissent, Bleu Pacifique et Vert Bronze, la palette de coloris de la Nouvelle Micra comporte ainsi dix teintes au total.

Nissan Micra face lift 2013

Un habitacle encore plus accueillant

L’habitacle de la Nouvelle Micra a lui aussi été retravaillé. Immédiatement visible, la finition noir glossy de la console centrale (selon version), avec ses aérateurs redessinés, est de forme rectangulaire. Le style de l’instrumentation a été revu pour en améliorer la lecture. Les accoudoirs de portes adoptent une nouvelle texture qui en améliore la qualité. L’offre de selleries et garnitures de portes est élargie, avec une nouvelle sellerie sur le haut de gamme Tekna. Les sièges sont alors revêtus de suédine à double surpiqure, qui vient s’ajouter au revêtement en tissu présent sur les autres finitions.

Toutes les versions disposant d’un système audio sont désormais équipées de prises USB et auxiliaire près de la boîte à gants, et d’une prise 12 volts.

Côté technologie, le tout nouveau système de navigation NissanConnect 2.0 est désormais disponible sur la Nouvelle Micra. Il est identique au système qui sera présent sur le Nouveau Note, et qui est déjà disponible sur le Juke depuis quelques semaines.

Le nouvel écran tactile couleur 5,8″ permet une meilleure lisibilité, avec désormais une visualisation plus précise lors des changements de direction et embranchements, une notification des limitations de vitesse et une alerte paramétrable en cas de dépassement de vitesse. Il affiche également les pochettes des albums disponibles sur les play-lists du système audio.

Il donne également accès à la technologie GoogleTM Send-to-Car® permet de préparer ses trajets sur un ordinateur, ou une tablette et d’envoyer le parcours directement au véhicule. Le système informe en temps réel sur les prix des carburants, la météo et sur le trafic aériens. Les points d’intérêt GoogleTM (POI) sont également intégrés.

Autre technologie de la Nouvelle Micra, déjà présente sur le modèle actuel, mais toujours aussi pratique : les aides au stationnement constituées de l’aide au créneau associée au radar de recul. L’aide au créneau permet de mesurer l’espace disponible avant d’entamer un créneau. Le radar de recul permet ensuite de se garer facilement.

Nissan Micra face lift 2013

Des motorisations toujours aussi efficaces

 

Une des grandes innovations de la Nouvelle Micra se niche probablement sous le capot. Le trois cylindres Nissan 1.2L « DIG-S » allie plusieurs technologies de pointe, avec l’injection directe d’essence, un compresseur, et la technologie Stop/_Start System. Il est ainsi l’un des moteurs à essence les plus sobres et les plus efficaces du marché.

Avec 98 ch, la motorisation DIG-S se contente de 4,1 L/100 km (cycle mixte) et ses émissions de CO2 dès 95 g/km sont au niveau de celles d’un petit Diesel. L’autre motorisation disponible sur la Micra est également un trois cylindres essence 1.2L 80 ch émettant 115 g/km de CO2.

Traction avant, la Nouvelle Micra est équipée en série d’une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. Elle peut recevoir en option une transmission automatique CVT disponible sur les deux motorisations.

Nissan Micra face lift 2013

Nouvelle gamme, équipements enrichis

La Nouvelle Micra est proposée en quatre finitions. La première, Visia, comprend de série : le verrouillage centralisé des portes, les vitres électriques à l’avant, la direction assistée et un équipement de sécurité complet comprenant deux airbags avant, deux airbags latéraux, deux airbags rideaux, l’ABS et l’ESP.

Elle peut recevoir en option le Pack Visia comportant la climatisation, ainsi qu’un système radio CD avec connectivité Bluetooth®, prises USB et auxiliaire, et commandes au volant.

Le milieu de gamme Acenta ajoute à l’équipement de la Visia + Pack Visia, le régulateur/_limiteur de vitesse, les rétroviseurs à réglage électrique, les poignées de portes et rétroviseurs extérieurs couleur carrosserie, le becquet de toit, et les jantes acier 15 pouces. A cela s’ajoutent des possibilités de réglages étendues du siège conducteur, ainsi qu’une modularité accrue (banquette arrière totalement escamotable) permettant de proposer un plancher plat.

Une option regroupant les toutes nouvelles jantes alliage 15 pouces et projecteurs antibrouillard est proposée sur cette finition Acenta.

La finition Connect Edition se distingue par son pack d’équipement et de style très attractif, avec de série le NissanConnect 2.0, l’association aide au créneau – radar de recul, les phares et essuie-glaces automatiques, ainsi que les nouvelles jantes alliage de 15 pouces et les projecteurs antibrouillard.

Nissan Micra face lift 2013

Au sommet de la gamme, la version Tekna complète la liste des équipements de la Connect Edition avec une sellerie spécifique en revêtement suédine, un toit en verre panoramique, les rétroviseurs rabattables électriquement, ainsi que le système d’ouverture et de démarrage sans clé Intelligent Key.

Les nouvelles jantes alliage de 16 pouces avec inserts noirs sont disponibles en option sur les versions Connect Edition et Tekna.

De nouvelles possibilités de personnalisation sont également proposées sur la Nouvelle Micra, permettent à chacun de créer « sa » Micra : couleur des rétroviseurs extérieurs, des poignées de porte et des cache-moyeux, entourage de levier de vitesse, aérateurs intérieurs, ou encore tapis de sol.

« La Nouvelle Micra, si elle conserve tous les avantages du modèle actuel – performances, tenue de route … y ajoute une technologie et une qualité améliorées, ainsi qu’un nouveau look des plus dynamiques. La Micra entame un nouveau chapitre de son histoire ! » s’enthousiasme Helen Perry, Micra Product Manager pour l’Europe.

Nissan Micra face lift 2013