Nissan 350Z 35ème Anniversaire. Série limitée.

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La 350Z est l’héritère d’une grande lignée de coupés sportifs qui fête cette année ses 35 années d’histoire.

Pour célébrer cet événement, Nissan a créé une version plus sportives du coupé 350Z en édition limitée à 700 exemplaires pour l’Europe : Le Coupé 350Z 35ème Anniversaire.

Depuis son lancement européen fin 2003, le 350Z a séduit quelque 9 538 acheteurs passionnés. Et sur les 42 récompenses et prix divers déjà glanés, non moins de 12 sont venus d’Europe. En outre, les ventes mondiales du 350Z ont désormais dépassé les 100 000 unités depuis son lancement aux Etats-Unis en 2002.

Les changements apportés au Coupé 350Z 35ème Anniversaire, par rapport au Coupé 350Z, sont :

Puissance et régimes moteur plus élevés

La puissance du V6 de 3,5 litres augmente de 20 chevaux et passe à 300 CV.

Pour gagner ces 20 chevaux, les ingénieurs de Nissan ont réduit les frottements internes au moteur tout en rigidifiant le bloc. Ce qui a permis de porter le régime maxi à 7.000 tr/min au lieu de 6.600.

Le résultat est appelé « HO » pour moteur « High Output », soit davantage de rendement, de puissance et une réponse encore plus rapide à toute sollicitation de l’accélérateur.

Jantes spécifiques de 18 pouces en alliage léger

Deux coloris disponibles : noir ou jaune métal

700 exemplaires en Europe

La vitesse maxi reste limitée à 250 km/h, alors que le 0 à 100 km/h est atteint en 5,8 secondes.

histoire du Z

Le 350Z est le cinquième coupé ultra-sportif de Nissan à porter le badge Z.

Tout a commencé avec la 240Z, produite entre 1969 et 1978 et qui allait devenir la voiture de sport la plus vendue au monde.

Vinrent ensuite les 280Z (1979-1983) et la première génération des 300ZX (1984-1989).

Les 300ZX de deuxième génération (1990-1996) étaient des voitures, à la technologie très sophistiquée, qui arboraient un design dit « à cabine avancée », dont le moteur turbocompressé n’offrait pas moins de 300 chevaux.

Il a fallut attendre la deuxième moitié de 2002 pour voir apparaître la 5ème génération, qui revient au concept de départ, en proposant un véhicule moins sophistiqué, mais nettement plus léger et amusant à conduire. Le Coupé 350Z a repris le flambeau du Coupé 240Z .

SPECIFICATIONS TECHNIQUES du Coupé 350Z 35ème Anniversaire (Gran Turismo 4 Edition)

Carrosserie

Structure : Coque légère tout acier avec double plancher arrière et traverses avant et arrière. Capot en aluminium.

Coefficient aérodynamique : Cx = 0,29

Moteur

Code : VQ35DE

Distribution : Double arbre à cames en tête à distribution variable en continu

Orientation : Longitudinale

Nbre de cylindres et configuration : 6 en V

Bloc-moteur/culasse (matériaux) : Aluminum/_aluminum

Cylindrée : 3498 cm3

Alésage x Course : 95.5 mmx 81.4mm

Taux de compression : 10,3 : 1

Puissance maxi : 221 kW (300 CV) à 6400 t/min

Couple maxi : 353 Nm (35,9 kgm) à 4800 t/min

Rendement au litre : 63,18 kW/_85,76 ch.

Injection : Electronique multipoint séquentielle

Soupapes : 4 soupapes par cylindre

Supports moteur (3 par véhicule) : 2 hydrauliques ; 1 en caoutchouc

Carburant : Sans plomb (Super sans plomb 98 RON recommandée)

Système anti-pollution : Système de recirculation en boucle fermée avec catalyseur à 3 voies

Niveau de certification du système anti-pollution : Euro 3 (D4 en Allemagne)

Echappement : Double (1 par côté)

Transmission

Configuration/_roues motrices : Moteur central-avant/_propulsion

Boîte de vitesses : Manuelle à 6 rapports + marche arrière

Démultiplication

1e : 3,794

2e : 2,324

3e : 1,624

4e : 1,271

5e : 1,000

6e : 0.794

MA : 3.446

Rapport final : 3.538

Matériau de l’arbre de transmission : Plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP)

Différentiel : A glissement limité, de type viscocoupleur

Châssis

Suspensions avant : Indépendante multibras avec éléments en aluminium forgé

Suspensions arrière : Indépendante multibras (avec bras transversaux et séparation ressorts/_amortisseurs) avec éléments en aluminium forgé

Contrôle de trajectoire ESP avec anti-patinage (TCS) : De série

Freins

Marque : Brembo

Avant : Disques ventilés

Diamètre et épaisseur des disques : 324 x 30 mm

Arrière : Disques ventilés

Diamètre et épaisseur des disques : 322 x 22 mm

Assistance : De série (assistance hydraulique)

ABS avec Brake Assist (amplificateur de freinage en cas d’urgence) : De série

Répartiteur électronique de la force de freinage (EBD) : De série

Nombre de canaux : 4

Nombre de capteurs : 4

Jantes et pneumatiques

Type : Aluminium moulé (de série)

Dimensions des jantes AV : 8 JJ x 18″

Dimensions des jantes AR : 8,5 JJ x 18″

Option : RAYS en aluminum forgé AV : 8 JJ x 18″ & AR : 8,5 JJ x 18″

Pneumatiques Bridgestone Potenza RE040

AV : 225/45R18 91W,

AR : 245/45R18 96W

Roue de secours (Temporaire en acier) : T155/80Q17+17x4T

Emplacement : Coffre

Dimensions

Longueur : 4310 mm

Largeur : 1815 mm

Hauteur : 1320 mm

Empattement : 2650 mm

Voie avant avec les roues alu 18″ : 1535 mm

Voie arrière : 1545 mm

Diamètre de braquage (entre murs) : 11,2 m

Capacité du coffre (norme VDA) : 235 litres

Capacité du réservoir : 80 litres

Poids

Poids à vide min. : 1545 kg

Poids à vide max. : 1547 kg

PTAC : 1820 kg

Poids maxi sur essieux AV : 935 kg

Poids maxi sur essieux AR : 975 kg

Performances

Vitesse maxi : 250 km/h (sur circuit – limitée électroniquement)

Accélérations de 0 à 100 km/h : 5.8 secondes

Consommation

Cycle mixte : 11.7 l/100 km

Cycle urbain : 16.7 l/100 km

Cycle extra-urbain : 8.9 l/100 km

Emission de CO2 (norme UE) : 280 g/km