La 350Z est l’héritère d’une grande lignée de coupés sportifs qui fête cette année ses 35 années d’histoire.
Pour célébrer cet événement, Nissan a créé une version plus sportives du coupé 350Z en édition limitée à 700 exemplaires pour l’Europe : Le Coupé 350Z 35ème Anniversaire.

Depuis son lancement européen fin 2003, le 350Z a séduit quelque 9 538 acheteurs passionnés. Et sur les 42 récompenses et prix divers déjà glanés, non moins de 12 sont venus d’Europe. En outre, les ventes mondiales du 350Z ont désormais dépassé les 100 000 unités depuis son lancement aux Etats-Unis en 2002.
Les changements apportés au Coupé 350Z 35ème Anniversaire, par rapport au Coupé 350Z, sont :
Puissance et régimes moteur plus élevés
La puissance du V6 de 3,5 litres augmente de 20 chevaux et passe à 300 CV.
Pour gagner ces 20 chevaux, les ingénieurs de Nissan ont réduit les frottements internes au moteur tout en rigidifiant le bloc. Ce qui a permis de porter le régime maxi à 7.000 tr/min au lieu de 6.600.
Le résultat est appelé « HO » pour moteur « High Output », soit davantage de rendement, de puissance et une réponse encore plus rapide à toute sollicitation de l’accélérateur.

Jantes spécifiques de 18 pouces en alliage léger
Deux coloris disponibles : noir ou jaune métal
700 exemplaires en Europe
La vitesse maxi reste limitée à 250 km/h, alors que le 0 à 100 km/h est atteint en 5,8 secondes.

histoire du Z
Le 350Z est le cinquième coupé ultra-sportif de Nissan à porter le badge Z.
Tout a commencé avec la 240Z, produite entre 1969 et 1978 et qui allait devenir la voiture de sport la plus vendue au monde.
Vinrent ensuite les 280Z (1979-1983) et la première génération des 300ZX (1984-1989).
Les 300ZX de deuxième génération (1990-1996) étaient des voitures, à la technologie très sophistiquée, qui arboraient un design dit « à cabine avancée », dont le moteur turbocompressé n’offrait pas moins de 300 chevaux.
Il a fallut attendre la deuxième moitié de 2002 pour voir apparaître la 5ème génération, qui revient au concept de départ, en proposant un véhicule moins sophistiqué, mais nettement plus léger et amusant à conduire. Le Coupé 350Z a repris le flambeau du Coupé 240Z .

SPECIFICATIONS TECHNIQUES du Coupé 350Z 35ème Anniversaire (Gran Turismo 4 Edition)
Carrosserie
Structure : Coque légère tout acier avec double plancher arrière et traverses avant et arrière. Capot en aluminium.
Coefficient aérodynamique : Cx = 0,29
Moteur
Code : VQ35DE
Distribution : Double arbre à cames en tête à distribution variable en continu
Orientation : Longitudinale
Nbre de cylindres et configuration : 6 en V
Bloc-moteur/culasse (matériaux) : Aluminum/_aluminum
Cylindrée : 3498 cm3
Alésage x Course : 95.5 mmx 81.4mm
Taux de compression : 10,3 : 1
Puissance maxi : 221 kW (300 CV) à 6400 t/min
Couple maxi : 353 Nm (35,9 kgm) à 4800 t/min
Rendement au litre : 63,18 kW/_85,76 ch.
Injection : Electronique multipoint séquentielle
Soupapes : 4 soupapes par cylindre
Supports moteur (3 par véhicule) : 2 hydrauliques ; 1 en caoutchouc
Carburant : Sans plomb (Super sans plomb 98 RON recommandée)
Système anti-pollution : Système de recirculation en boucle fermée avec catalyseur à 3 voies
Niveau de certification du système anti-pollution : Euro 3 (D4 en Allemagne)
Echappement : Double (1 par côté)
Transmission
Configuration/_roues motrices : Moteur central-avant/_propulsion
Boîte de vitesses : Manuelle à 6 rapports + marche arrière
Démultiplication
1e : 3,794
2e : 2,324
3e : 1,624
4e : 1,271
5e : 1,000
6e : 0.794
MA : 3.446
Rapport final : 3.538
Matériau de l’arbre de transmission : Plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP)
Différentiel : A glissement limité, de type viscocoupleur

Châssis
Suspensions avant : Indépendante multibras avec éléments en aluminium forgé
Suspensions arrière : Indépendante multibras (avec bras transversaux et séparation ressorts/_amortisseurs) avec éléments en aluminium forgé
Contrôle de trajectoire ESP avec anti-patinage (TCS) : De série
Freins
Marque : Brembo
Avant : Disques ventilés
Diamètre et épaisseur des disques : 324 x 30 mm
Arrière : Disques ventilés
Diamètre et épaisseur des disques : 322 x 22 mm
Assistance : De série (assistance hydraulique)
ABS avec Brake Assist (amplificateur de freinage en cas d’urgence) : De série
Répartiteur électronique de la force de freinage (EBD) : De série
Nombre de canaux : 4
Nombre de capteurs : 4
Jantes et pneumatiques
Type : Aluminium moulé (de série)
Dimensions des jantes AV : 8 JJ x 18″
Dimensions des jantes AR : 8,5 JJ x 18″
Option : RAYS en aluminum forgé AV : 8 JJ x 18″ & AR : 8,5 JJ x 18″
Pneumatiques Bridgestone Potenza RE040
AV : 225/45R18 91W,
AR : 245/45R18 96W
Roue de secours (Temporaire en acier) : T155/80Q17+17x4T
Emplacement : Coffre
Dimensions
Longueur : 4310 mm
Largeur : 1815 mm
Hauteur : 1320 mm
Empattement : 2650 mm
Voie avant avec les roues alu 18″ : 1535 mm
Voie arrière : 1545 mm
Diamètre de braquage (entre murs) : 11,2 m
Capacité du coffre (norme VDA) : 235 litres
Capacité du réservoir : 80 litres
Poids
Poids à vide min. : 1545 kg
Poids à vide max. : 1547 kg
PTAC : 1820 kg
Poids maxi sur essieux AV : 935 kg
Poids maxi sur essieux AR : 975 kg
Performances
Vitesse maxi : 250 km/h (sur circuit – limitée électroniquement)
Accélérations de 0 à 100 km/h : 5.8 secondes
Consommation
Cycle mixte : 11.7 l/100 km
Cycle urbain : 16.7 l/100 km
Cycle extra-urbain : 8.9 l/100 km
Emission de CO2 (norme UE) : 280 g/km
