Mobilize Limo : une berline électrique en souscription pour les chauffeurs de taxis

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Mobilize, la nouvelle marque du groupe Renault axée sur la mobilité durable et partagée, dévoile la Limo, une nouvelle berline 100 % électrique adaptée pour le marché du transport public particulier de personnes (T3P), principalement les taxis et VTC.

Elle sera présentée en première mondiale au salon IAA Mobility 2021 de Munich lors de la journée dédiée à Mobilize le 8 septembre prochain. La Mobilize Limo sera commercialisée sous forme de forfaits flexibles qui incluront le véhicule et des services pour les professionnels à partir du second semestre 2022.

Une berline trois volumes

La Limo mesure 4,67 m de long, 1,83 m de large et 1,47 m de haut.
Il s’agit d’une berline à 4 portes, élégante et statutaire, dotée d’un capot court et d’un pavillon plongeant. Un design dans l’ère du temps, fluide et dynamique, qui accompagne le passage à l’électrique. Elle sera proposée dans les trois couleurs de carrosserie les plus prisées de la clientèle (Metallic Black, Metallic Grey, Glossy White).

Elle est équipée :

  • de poignées de portes intégrées, affleurantes à la carrosserie, qui se déploient électriquement au déverrouillage
  • d’optiques à LED effilées avec une signature lumineuse sophistiquée et des clignotants à défilement
  • de logos Mobilize à l’avant et à l’arrière, et un marquage Mobilize Limo spécifique placé juste à côté des rétroviseurs.
  • de jantes aluminium vernies fumées de 17″

A bord, la Limo dispose d’une sellerie TEP (effet cuir) à l’aspect satiné, doux au toucher et facile à nettoyer. L’habillage des panneaux de portes avec un bandeau lumineux et des inserts façon métal souligne la qualité de finition, tandis que sept coloris sont proposés pour personnaliser l’ambiance lumineuse qui anime l’habitacle. Le logo Mobilize est notamment apposé sur le volant et les sur-tapis.

Sa malle arrière affiche un volume de 411 dm³, avec une longueur de chargement généreuse et pratique pour embarquer de grandes valises.
Une roue de secours de type galette est installée sous le plancher du coffre.

Un confort soigné pour le conducteur et ses passagers

Le poste de conduite de la Limo a été conçu pour offrir aux chauffeurs professionnels un maximum de confort ergonomique et acoustique. Le siège conducteur dispose de réglages électriques 8 voies (4 voies pour le siège passager avant) et d’un volant réglable en hauteur et en profondeur pour offrir une position de conduite idéale et adaptée à toutes les morphologies. Un compartiment réfrigéré est installé à l’avant entre les sièges.

La planche de bord intègre un double écran numérique regroupé dans un large bandeau en partie haute : un écran 10¼ » pour le combiné d’instrumentation numérique et un autre tactile de 12.3″ au centre de la planche de bord pour les fonctions multimédias.

Le système multimédia embarqué de Mobilize Limo permettra la réplication du smartphone via l’écran central tactile de 12.3″. Une application spécifiquement dédiée à Limo permet également d’accéder aux informations du véhicule, de le géolocaliser et de contrôler certaines fonctions à distance (ouverture/fermeture des portes, pré conditionnement thermique, mise en route de la charge de la batterie, etc.).

Grâce à son empattement long de 2,75 m, elle propose une habitabilité exceptionnelle pour les passagers arrière, avec notamment un rayon aux genoux de 29 cm. L’accès aux places arrière est également facilité par l’ouverture large des portières.
La banquette arrière peut accueillir confortablement trois personnes, notamment grâce au plancher plat. Un accoudoir amovible au milieu est prévu avec deux porte-gobelets.

Les passagers arrière disposent également de deux prises USB leur permettant de connecter smartphone ou tablette.
Une commande de réglage du volume audio est également présente aux places arrière, ainsi que des aérateurs réglables pour ajuster le flux d’air et des lampes liseuses.

Des technologies sécuritaires 

La Limo est équipée d’un éclairage 100% LED. Elle intègre en série huit airbags (2 frontaux, 2 latéraux avant, 2 latéraux arrière et 2 rideaux) ainsi que les technologies d’aides à la conduite (ADAS) :

  • Régulateur de vitesse adaptatif (Adaptative Cruise Control)
  • Détection des angles morts (Blind Spot Detection)
  • Alerte de franchissement de lignes et maintien dans la voie (Lane Change Assist, Lane Keeping Assist, Lane Deviation Warning)
  • Freinage automatique d’urgence avec détection des piétons (Front Collision Warning, Pedestrian Collision Warning, Advanced Emergency Braking)
  • Lecture et reconnaissance des panneaux de signalisation (Traffic sign recognition)
  • Système de vision du véhicule à 360° (Around View Monitor)
  • Radars d’aide au parking avant et arrière (Front and rear parking radar)
  • Alerte de présence de véhicules en marche arrière (Rear Cross Traffic Alert)
  • Témoin d’ouverture des portes (Door Opening Alarm)

Selon les marchés, elle pourra recevoir un Pack hiver comprenant les sièges et le volant chauffants.

Une conduite souple et une autonomie adaptée à la ville

La Mobilize Limo est propulsée par un moteur électrique développant 110 kW (150 ch) et un couple de 220 Nm disponible immédiatement. La Limo permet une conduite souple et progressive en milieu urbain et péri-urbain. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 9,6 sec. et sa vitesse de pointe est limitée à 140 km/h.

Le conducteur peut choisir entre trois modes de conduite (éco, normal et sport).
Il dispose également d’un choix de trois niveaux d’intensité du freinage récupératif, à effectuer dans les menus du véhicule.

La Limo est particulièrement maniable en ville grâce à son rayon de braquage de 11,2 m. Elle reçoit un système sonore extérieur VSP (vehicule sound pedestrian) pour signaler sa présence aux piétons et autres véhicules en ville. Ce dispositif est actif en permanence jusqu’à 30 km/h et dès que le mode Drive est enclenché.

Elle embarque une batterie lithium-ion à refroidissement liquide d’une capacité de 60 kWh. Elle lui permet de parcourir aux alentours de 450 km (cycle WLTP en cours d’homologation) entre deux recharges. Une autonomie suffisante pour couvrir une journée de travail intensive en assurant les kilométrages journaliers des professionnels (250 km/jour en moyenne) et même au-delà afin de rassurer les plus gros rouleurs.

Mobilize Limo est compatible avec les types de recharges AC et DC les plus courants, ce qui signifie qu’elle peut se brancher sur toutes les bornes publiques et les installations domestiques de type Wallbox. La recharge sur une simple prise secteur est également possible.
Avec la charge rapide, il est possible de récupérer 250 km d’autonomie en seulement 40 minutes.

Automania Team

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