Mitsubishi Lancer « Evolution IX », toujours plus puissant.

Mitsubishi présente la neuvième version de son modèle le plus emblématique, né en octobre 1992, la Lancer Evolution.

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280 chevaux, grâce à la distribution variable MIVEC

La Mitsubishi Lancer « Evo » IX apparaîtra en Europe au cours du quatrième trimestre 2005. Elle est propulsée par une version encore plus puissante du quatre cylindres en ligne 2 litres, à seize soupapes, double arbre à cames en tête, double turbo et intercooler, connu sous la référence 4G63. Désormais, ce moteur est doté du système de distribution variable en continu Mitsubishi MIVEC et répond à la stricte norme européenne de régulation des émissions EURO-4.

Grâce aux enseignements glanés en Championnat du Monde des Rallyes (WRC), la section du diffuseur du turbo a été agrandie afin d’améliorer le couple à bas et moyen régime et d’accélérer ainsi la réponse du moteur. L’association du nouveau turbo et l’apparition d’une distribution à calage variable MIVEC améliore la plage de régime favorable, plus plate, plus « pleine », sans diminution de la valeur du couple maxi, tout en réduisant la consommation de carburant de 3 %.

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Comparaisons les données des Lancer Evo VIII et Evo IX :

Type VIII IX
Puissance maxi : 265 CV à 6 500 tr/min 280 CV à 6 500 tr/min
Couple maxi : 355 Nm à 3 500 tr/min 355 Nm à 3 500 t/min
Vitesse maxi : 245 km/h* 250 km/h*
0 à 100 km/h : 6,1 s 5,7 s

* sur circuit

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Boîte de vitesses à six rapports pour le marché européen

Mitsubishi Motors a pris la décision d’équiper la version européenne de la Lancer Evolution d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports.

Cette boîte, dont la carrière commence en même temps que celle de l’Evolution IX, offre des rapports étudiés pour convenir à une large gamme de conditions de conduite tout en délivrant des accélérations puissantes et une vitesse de croisière élevée.

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Le poids, c’est l’ennemi

Un développement continu et l’expérience accumulé en Championnat WRC ont permis de réduire significativement le poids de la nouvelle Lancer Evolution par rapport aux précédents modèles. C’est ainsi que, par exemple, le pavillon tout aluminium ainsi que les barres de renfort des portières, elles aussi en aluminium, contribuent à abaisser le centre de gravité de la voiture.

Grâce à la technique des rivets auto perforants employée pour joindre le pavillon en aluminium à la structure monocoque en acier, Mitsubishi Motors a réduit de 4 kilos le poids total et abaisser le centre de gravité de la voiture de quelque 3 millimètres. Mais ces quatre kilos situés à hauteur de toit peuvent être comparés, en termes de roulis, à une réduction de poids de douze kilos à la hauteur du capot avant.

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Parmi les autres diminutions du poids significatives figurent le spoiler arrière en fibres de carbone, les roues forgées en alliage d’aluminium et le capot en aluminium.

La mise au point de la Lancer Evolution IX a été menée de concert avec les suspensions équipées d’amortisseurs hautes performances Bilstein et de nouvelles jantes forgées BBS 17 pouces en alliage d’aluminium destinées à réduire les masses non suspendues. Sur certains marchés, des jantes alliage Enkei de 17 pouces seront également disponibles.

Développés conjointement par Mitsubishi et Bilstein, les amortisseurs améliorent la tenue de route sur une large gamme de surfaces et offrent davantage de stabilité à grande vitesse dans les virages, un meilleur transfert de la puissance et une réduction de la plongée de l’avant au freinage. Détail non négligeable, les nouveaux amortisseurs Bilstein améliorent également le confort de la voiture.

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Design et aérodynamique

La réduction de poids et la rigidité accrue de la carrosserie ont été complétées par des améliorations des caractéristiques aérodynamiques et du refroidissement de la Lancer Evolution IX.

Avant :

La nouvelle face frontale a été dessinée afin d’améliorer l’aérodynamique de la carrosserie et d’augmenter le flux d’air de refroidissement du nouveau moteur turbo à distribution MIVEC (grande grille de calandre maillée, condamnation de toute ouverture inutile sous le bouclier, conduits de refroidissement aux coins du bouclier menant ensuite à l’intercooler).

En parallèle, le nouveau bouclier frontal a été redessiné pour créer une plus grande similitude esthétique entre la voiture de série et les voitures de rallyes.

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Arrière :

Le nouveau dessin de la poupe renforce l’image de la voiture. L’aileron arrière en fibres de carbone* n’est pas étranger à cet effet et améliore le comportement de la Lancer en abaissant son centre de gravité. De même, en forçant le flux d’air à remonter, il augmente l’appui disponible et donc la stabilité de la voiture.

*Disponibilité en fonction des versions et des marchés.

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Confort

Une nouvelle sellerie cuir/alcantara des sièges baquets RECARO apparaît sur la Lancer Evo IX. Cette sellerie mixte représente le meilleur compromis entre maintien du corps et confort.

Parmi les autres améliorations apportées à la Lancer Evolution IX, citons le volant MOMO à trois branches revêtu de cuir noir, le pédalier en aluminium et la climatisation automatique de série*.

*En cas de pré montage audio, la console centrale redessinée comprend désormais un logement audio double DIN à design affleurant.

Enfin, alors qu’il faut bien avouer

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Caractéristiques provisoires

MOTEUR

Type : 4 cylindres 2 litres 16 soupapes DOHC MIVEC avec turbo et intercooler.

Cylindrée : 1997 cm³

Alésage x Course : 85,0 x 88,0 mm

Taux de compression : 8,8:1

Puissance maxi (CEE net) : 206 kW (280 ch) à 6 500 t/min

Couple maxi (CEE net) : 355 Nm (36,2 mkg) à 3 500 t/min

TRANSMISSION

Boîte de vitesses : manuelle à 6 rapports
Rapports de boîte :

1e : 2,909

2e : 1,944

3e : 1,434

4e : 1,100

5e: 0,868

6e: 0,693

AR: 2,707

Rap. final : 4,583

Direction : A crémaillère (assistée)

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SUSPENSIONS

Avant : Jambes McPherson, ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice

Arrière : Multibras, barre stabilisatrice

FREINS

Avant : A disques ventilés 17″, étriers à 4 pistons (Brembo)

Arrière : A disques ventilés 16″ (tambour intégré), étriers à 2 pistons (Brembo)

Assistance : A dépression 8″ + 9″

ROUES ET PNEUMATIQUES

Pneumatiques (avant et arrière) : 235/45R17 93W

Jantes (avant et arrière) : en alliage léger, 17 x 8.0JJ

Données sujettes à homologation

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