Mitsubishi au salon de l’automobile de Bruxelles.

Mitsubishi Space Star 2016

Pour le constructeur japonais Mitsubishi, le salon de l’automobile de Bruxelles est l’occasion de présenter en première européenne la Space Star  année-modèle 2016.  Celle-ci a fait l’objet d’une cure de jouvence en profondeur, et avait été dévoilée lors du dernier salon de l’automobile de Los Angeles.  La version européanisée, présentée ces jours-ci à Bruxelles, sera commercialisée dans le courant du premier trimestre.


Ci-joint le communiqué de presse.


Mitsubishi Space Star 2016  Première européenne à Bruxelles

Mitsubishi Space Star* 2016

*Baptisée «Mirage» au Royaume-Uni et dans le reste du monde

«Affutée»

Trois ans après ses débuts sur la scène européenne – et avec plus de 330.000 unités vendues à l’échelle mondiale (de mars 2012 à octobre 2015) – la Space Star, la citadine de Mitsubishi Motors destinée au segment B, a fait l’objet d’un restylage en profondeur qui a permis d’affiner son look et sa dynamique et ainsi, de conforter sa 4ième position au sein de la production internationale de Mitsubishi Motors Corporation (MMC), derrière le L200, l’ASX et l’Outlander.

Dévoilée lors du salon automobile de Los Angeles le 18 novembre 2015, la Space Star 2016 sera présentée en première européenne au salon automobile de Bruxelles le 12 janvier 2016, avant son lancement en concession prévu pour le premier trimestre 2016 dans toute la zone Europe (34 pays hors Russie & Ukraine).

Principales évolutions :


– Nouveau design des faces avant et arrière + nouveaux coloris et garnissages

– Finition intérieure et sellerie de plus grande qualité

– Dynamique rehaussée

– Nouveaux équipements (dont l’aide au démarrage en côte, le nouveau système 

  «Multifunction GPS Navigation (Smartphone-link)», …)

Mitsubishi Space Star 2016

Global Small

Fruit de l’ambitieux projet «Global Small» initié par MMC en 2009, la Space Star se veut un produit exclusif au sens où il a été conçu pour répondre aux attentes d’un groupe spécifique de clients internationaux …

… Où qu’ils se trouvent – que ce soit sur les marchés matures ou émergents – ils recherchent tous un véhicule à même d’allier habitabilité, consommation/émissions optimisées et faibles coûts d’utilisation tout en refusant les produits dits «low cost» qui présentent inévitablement certaines limites  sur le plan technique.

Le vaste projet «Global Small» – qui constitue un investissement de tout premier plan pour MMC – met en œuvre des technologies évoluées (aérodynamique sophistiquée, réduction de poids, package rationnel, motorisations à haut rendement énergétique, … ) en vue de répondre à ces enjeux de dimension internationale.

Au final, le projet «Global Small» englobe une toute nouvelle architecture de caisse, deux véhicules différents (la berline cinq portes Space Star et la berline quatre portes Attrage), une toute nouvelle gamme de moteurs, ainsi qu’une nouvelle usine spécialement conçue pour les besoins de ce projet en Thaïlande (troisième usine MMC du pays), à même de produire 165.000 unités par an, et mise en service en mars 2012.

Depuis lors, la Space Star s’est vendue à plus de 330.000 exemplaires au niveau mondial (de mars 2012 à octobre 2015), des ventes qui se répartissent comme suit :

1. ANASE : 128 571 unités

2. Europe (zone MME34) : 70 812 unités

3. Amérique du Nord : 50 918 unités

4. Japon : 34 644 unités

5. Australie et Nouvelle-Zélande : 21 533 unités

6. Amérique du Sud : 13 527 unités

7. Moyen-Orient : 5 328 unités

8. Afrique : 2 694 unités

9. Autres : 98 unités

Au sein de la zone Europe, les dix principaux marchés de la Space Star sont les suivants : Allemagne (27.527 unités), Israël (8.346 unités), Pays-Bas (8.231 unités), Royaume-Uni (5.981 unités), Danemark (4.888 unités), Italie (2.369 unités), Autriche (2.149 unités), Suisse (2.134 unités), Portugal (1.918 unités), France (1.769 unités) – ventes totales cumulées depuis son lancement au 30 novembre 2015.

Par ailleurs, l’Attrage, la version 4 portes de la Space Star, également commercialisée sur certains marchés de la zone Europe (Belgique, Suisse, Autriche, Israël, Turquie) s’est écoulée à 10.109 unités depuis 2014.

Mitsubishi Space Star 2016

Priorité à l’efficacité

Parallèlement aux modèles résolument avant-gardistes que sont l’i-MiEV et l’Outlander PHEV et à leurs futurs successeurs électriques et PHEV, la Space Star a permis à un plus large panel de clients internationaux, dès son lancement en 2012, d’accéder à des véhicules à faible impact environnemental, caractérisés par leurs faibles niveaux de consommation et d’émissions de CO2 – s’inscrivant ainsi comme une nouvelle application de la philosophie de conception de MMC qui prône l’efficacité avant tout :


– Toute nouvelle plate-forme polyvalente «Global Small»

– Aérodynamique optimisée (Cx 0,27)

– Stratégie d’allègement globale

– optimisation structurelle et adoption généralisée d’acier à haute résistance pour toute la

  structure de caisse – surpassant même le standard de l’industrie de 200/250 MPa –

  permettant à la Space Star d’afficher un poids de seulement 845 kg

– Dimensions rationalisées (longueur de 3.795 mm désormais) avec un habitacle capable

d’accueillir cinq occupants avec une longueur aux jambes de 1.651 mm,

– Nouveaux moteurs à essence 3 cylindres allégés à haut rendement énergétique (1,0 l/_ 71 ch/88 Nm et 1,2 l/ 80 ch/_106 Nm) équipés du système de calage variable de la distribution MIVEC (Mitsubishi Innovative Valve timing Electronic Control system) de Mitsubishi Motors ainsi que du système Auto Stop & Go, et de la technologie de capteur de batterie intelligent associée à une fonction de récupération de l’énergie au freinage, etc., couplés au choix à la nouvelle boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à la nouvelle transmission CVT INVECS-III, toutes deux garantes d’un excellent rendement énergétique.

Mitsubishi Space Star 2016

Plus basse, plus longue et plus large

Tout en conservant les atouts clés de la Space Star d’origine, à savoir de faibles niveaux de consommation/_d’émissions de CO2, une habitabilité généreuse sous des dimensions restreintes et des coûts d’utilisation modérés, MMC a également surveillé avec attention les réactions des marchés, notamment en Europe où le segment B concentre les clients les plus exigeants.

C’est ainsi que Mitsubishi Motors a décidé de rehausser le look et la qualité perçue de la Space Star afin de mieux répondre aux attentes des clients. Adoptant la même approche que pour le nouvel Outlander (MY 16), les concepteurs de MMC ont cherché à modifier les proportions de la Space Star sur le plan visuel afin de lui conférer une meilleure assise sur route et une personnalité plus dynamique.

Pour autant, ils ont réussi à conserver toute la compacité d’origine de ce modèle destiné au segment B en augmentant sa longueur hors-tout de seulement 85 mm à 3.795 mm tout en optimisant les écoulements d’air à l’avant et à l’arrière.

Refusant tout compromis (investissement dans des outils d’emboutissage), ils ont entièrement redessiné la face avant du véhicule.

Ce restylage s’est traduit par une légère augmentation du porte-à-faux avant d’1,5 cm qui s’établit dorénavant à 745 mm – préservant ainsi le faible rayon de braquage de 4,6 m du modèle d’origine – capot moteur inclus (doté désormais d’un bossage évocateur), par un repositionnement plus en hauteur de la calandre (plus large et arborant une finition maillée et un entourage chromé), par l’adoption de nouveaux projecteurs (de type Bi-Xenon HiD avec feux de position à LED) et de boucliers inédits (avec grille inférieure élargie, rehaussée d’un double garnissage chromé sur toute la largeur).

A l’instar de l’avant, l’arrière se distingue par de nouvelles proportions et un design inédit. La nouvelle forme du bouclier, tout comme l’adoption de réflecteurs horizontaux effilés distincts et de blocs-feux à LED allongés en forme de C (feux arrière et stop) contribuent également à souligner le profil surbaissé et tout en largeur du véhicule. De même, la Space Star 2016 gagne légèrement en longueur puisque son porte-à-faux arrière s’allonge de 7 cm pour s’établir désormais à 600 mm.

Cette impression est encore renforcée par l’allongement du becquet arrière intégrant le troisième feu stop, qui contribue également à améliorer grandement l’aérodynamique du véhicule (Cx : 0,27).

Affichant une personnalité plus affirmée sur le plan visuel, la Space Star 2016 se distingue également par ses nouvelles jantes plus sophistiquées à larges rayons (14” et 15”) qui accentuent encore cette nouvelle sensation de dynamisme, et qui remplissent bien plus les passages de roue que sur le modèle précédent : Dernier point mais non des moindres : cette nouvelle personnalité haute en couleur est encore rehaussée par la disponibilité de deux nouvelles teintes : Wine Red (opalescent) et Sunrise Orange (métallisé).

Mitsubishi Space Star 2016

Montée en gamme

Cette sensation de qualité perçue inédite apportée par le renouvellement en profondeur du style extérieur de la Space Star se retrouve également à l’intérieur du véhicule – dont les caractéristiques répondent clairement aux attentes des clients européens :

– Nouveau tissu de siège texturé et souple au toucher avec surpiqûres contrastantes,

  disponible en deux coloris au choix : noir intégral ou noir et ivoire :

– Nouveau volant rehaussé d’inserts noir piano et chromés, et doté d’une jante gainée de

  cuir dont la nouvelle forme assure une parfaite préhension.

– Combiné des instruments au design plus raffiné caractérisé par un éclairage blanc (et

  non plus orange), des cadrans pourvus d’un fond noir sur blanc (au lieu de bleu sur noir

  sur le modèle précédent), des instruments cerclés d’un entourage chromé, et de

  nouvelles fonctions (thermomètre de température extérieure et témoin de gel à  

  affichage digital, témoin de feux de position):

– Nouvelle console de commande de climatisation à trois cadrans/_un levier a vec inserts

  chromés pour la climatisation manuelle (la climatisation automatique reste équipée de

  commutateurs de commande électrique)

– La Space Star 2016 présente également de nouvelles fonctionnalités :

o casier de rangement dissimulé dans le plancher de coffre pour un surcroît de sécurité

   – permettant également un plancher plat lorsque le siège arrière est rabattu

o fonction DAB également disponible

Mitsubishi Space Star 2016

Compacte et dynamique

Dans sa mouture 2016, la Space Star bénéficie d’un châssis révisé lui permettant de mie

ux remplir sa mission, au-delà  des zones urbaines/suburbaines pour lesquelles elle a été conçue à l’origine.

– Optimisation du tarage des ressorts de suspension et de la force d’amortissement des

  amortisseurs, accroissement de la rigidité de la face avant, amélioration

  du comportement routier et de la stabilité et réduction du roulis de la caisse.

– L’étalonnage de la direction assistée électrique a été modifié pour garantir au

  conducteur une précision et une maîtrise accrues.

– Enfin, le système d’aide au démarrage en côte (HAS) est désormais proposé de série

  sur tous les modèles, y compris ceux équipés d’une boîte de vitesses manuelle.

Connectée

Mitsubishi Motors poursuit le déploiement progressif de ses solutions embarquées connectées.

Ainsi la Space Star 2016 devient le premier véhicule de MMC à proposer le tout nouveau système «Multifunction GPS Navigation (Smartphone-link) » (MGN), qui fera également son apparition sur d’autres modèles Mitsubishi à l’avenir :

Parfaitement adapté à tous les types d’utilisateurs et à un large éventail d’applications, le système MGN – qui se veut une technologie de pointe mais néanmoins abordable – dispose d’un grand écran tactile LCD WVGA de 6,5” (800 x 480 mm) et d’un lecteur de DVD intégré à la console centrale.

Mitsubishi Space Star 2016

MGN intègre Apple CarPlay, système intelligent et sécurisant pour utiliser son iPhone en voiture. Avec CarPlay il est possible d’obtenir des informations, téléphoner, envoyer et recevoir des messages, et écouter de la musique tout en restant concentré sur la route.

MGN inclut également les fonctionnalités Android Auto, dont Google Voice System.

MGN offre de plus à l’utilisateur une grande facilité d’accès aux fonctions de navigation du fait de sa compatibilité avec …

… des solutions intégrées :

– Couverture cartographique de toute l’Europe TomTom®

– Langues européennes

– Module GPS intelligent

– Points d’intérêt personnalisés pour l’Europe

ou les téléphones portables :

– Mises à jour et informations trafic en temps réel

– Commande vocale Siri dans CarPlay

– spécialement conçu pour la conduite

– Google Voice

– Profil personnalisé et options

Enfin, la connectivité du système MGN est compatible avec une large gamme de vecteurs multimédia, qu’ils soient actuels (USB, iPod, Bluetooth ®(3), DAB …) ou à venir (streaming en ligne, podcast, reconnaissance vocale basée sur le cloud, …).

Mitsubishi Space Star 2016

Apple CarPlay et Siri sont des marques déposées d’Apple Inc., enregistrées aux Etats-Unis et dans d’autres pays

Google et Android Auto sont des marques déposées de Google Inc.

Bluetooth® est une marque déposée de Bluetooth SIG Inc.

Android Auto et Apple CarPlay ne sont pas disponibles sur certains marchés

Toutes les données sont soumises à l’homologation finale de l’UE/_Disponibilité des équipements selon les marchés et les modèles

Mitsubishi Space Star 2016