Mitsubishi au salon de l’auto de Genève 2013

Mitsubishi, à présent Mitsubishi Motors Corporation (MMC), à initié la recherche et le développement en matière de mobilité électrique en 1966 et a toujours estimé que les véhicules électriques (EV) finiraient par devenir à long terme des produits incontournables – une vision étayée par les récents problèmes de réchauffement climatique.

 

Avec l’innovante i-MiEV en 2009 et un objectif personnel de 20 % de véhicules de type EV pour 2020, MMC a déjà réalisé quelques avancées significatives dans cette direction, comme le démontre le tout nouvel Outlander Plug-in Hybrid Electric Vehicle (« PHEV ») et son architecture « Dual Design » très innovante.


Mitsubishi Motors explore à présent toute la palette technique de la mobilité électrique – électrique pur (EV), électrique hybride (HEV), électrique hybride rechargeable (PHEV) – révélée par deux concept cars présentés en avant-première mondiale au Salon de l’auto de Genève 2013, aux côtés du nouvel Outlander PHEV.

Parallèlement, en adoptant une vision globale du secteur automobile, MMC s’est engagé dans le développement d’architectures mondiales qui pourraient répondre aux besoins et exigences du client tant sur les marchés développés que les marchés émergeants, tout en évitant les compromis technologiques…

… Entrez dans l’univers des concept cars de Mitsubishi Motors pour le Salon de l’auto de Genève 2013.

Mitsubishi Concept GR-HEV Genève 2013

… Concept GR-HEV* – Le SUV hybride

*Grand Runner-HEV

Si les véhicules électriques doivent avoir un impact significatif sur l’environnement, ils doivent également être en mesure d’attirer un large panel de clients avec une offre complète de véhicules de type EV, des petites citadine jusqu’aux gros SUV, chacun utilisant une application spécifique de la technologie (EV, HEV ou PHEV) Dans cette optique, le nouvel Outlander PHEV a déjà démontré qu’une motorisation EV et le crossover de segment D étaient parfaitement compatibles.

Chez MMC, la prochaine étape logique sera de continuer à développer, tout en adaptant les composantes électriques aux exigences d’un véhicule encore plus grand, robuste et sportif à des fins professionnelles et de loisirs tant sur les marchés développés que sur les marchés émergeants… Tel est l’objectif sous-jacent du Concept GR-HEV, une incursion de Mitsubishi Motors dans la technologie hybride (HEV), appliquée pour la première fois à un SUV d’une tonne.

Avec l’évocation de la venue d’un véhicule « Dual Design », Mitsubishi Motors présente une toute nouvelle solution HEV brevetée, caractérisée par un moteur diesel propre et des moteurs électriques. Plus simple et plus abordable que les types EV et PHEV, le type HEV est estimé plus adapté aux exigences quotidiennes des utilisateurs de pick-up lourds.

Trapu, robuste et éminemment utile, ce SUV HEV conceptuel a été développé avec un objectif ambitieux d’émissions de CO2 de 149 g/km, bien au-dessous de la moyenne du segment.

Mitsubishi Concept CA-MIEV Genève 2013

… Concept CA-MiEV* – L’EV suburbain

Porté par trois années de réactions de clients i-MiEV à travers le monde ainsi que par les progrès continus de la technologie des batteries et de la chaîne cinématique électrique, MMC envisage à présent d’emmener les EV purs au-delà des limites d’un environnement principalement urbain, complétant l’i-MiEV du segment A par un EV compact nouvelle génération plus imposant.

En guise de démonstration, ce Concept CA-MiEV spacieux peut s’appuyer sur des batteries nouvelle génération, un poids réduit et une aérodynamique de pointe pour offrir une autonomie de 300 km*, qui convient parfaitement à la vie quotidienne en périphérie & à la campagne.

 *Technologie Compact & Advanced-MiEV

Parmi les caractéristiques concrètes innovantes supplémentaires, citons la technologie de charge sans fil, les fonctions activées par smartphone, etc.